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Motif 4 et Situation propre Les éléments de votre dossier n'établissent pas l'existence d'une situation propre à l'enfant motivant le projet éducatif layouts/base.njk
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Tribune Motif 4 et situation propre 3

Collage NonSco’llectif à Clermont-Ferrand

«Les éléments de votre dossier n'établissent pas l'existence d'une situation propre à l'enfant motivant le projet éducatif».

Voilà la phrase classique que ladministration oppose aux familles effectuant une demande dautorisation pour pratiquer linstruction en famille. Une phrase qui sonne comme une sentence définitive : votre enfant na rien de particulier, il est donc obligé daller à lécole. Même sil ne le veut pas. Même si vous avez mis en place tous les éléments nécessaires pour favoriser ses apprentissages et son épanouissement dans un autre contexte.

Collage NonSco’llectif à Melun{ .w-96 .lg:float-left .lg:mr-2}

Depuis la rentrée 2022 et lentrée en vigueur de la loi « Confortant le respect des principes de la République », linstruction en famille (IEF) est en effet passée dun régime déclaratif à un régime dautorisation. Et dans les faits, les belles promesses du législateur sont bien loin… Alors que les familles pratiquant lIEF par choix devaient être préservées, le rouleau compresseur administratif et judiciaire est entré en action. Des milliers de dossiers ont été refusés, et les enfants contraints daller à lécole contre leur gré.

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« Tout enfant est particulier. »

Anne Brugnera, rapporteure lors de la séance du jeudi 11 février 2021 à lAssemblée Nationale

En cause, la « situation propre » de lenfant, qui ne serait pas incompatible avec la scolarisation en établissement, ou qui ne serait simplement pas démontrée.

Mais quest-ce donc que cette situation propre ? Le législateur sest bien gardé de la définir, et laisse linterprétation du terme au bon vouloir des académies. À ce jour, ni le législateur, ni les académies, ni les juges nont été en mesure de nous dire clairement à quelle situation concrète pouvait bien correspondre cette situation propre et donc ce motif 4.

« […] des chercheurs spécialisés […] ont expliqué que l'IEF répondait en gros à 130 motifs différents. Nous en avont retenu quatre, dont le quatrième qui permet de prendre en compte toute cette diversité. »

Anne Brugnera, rapporteure lors de la séance du jeudi 11 février 2021 à lAssemblée Nationale

Toute la chronologie des événements a été résumée dans notre tribune, co-signée par une vingtaine dassociations et collectifs locaux et nationaux. Aujourdhui, nous pouvons laffirmer : nous sommes face à la mise à mort déguisée de linstruction en famille par choix. Cest donc une véritable manipulation démocratique qui a permis de faire voter aux députés une loi et den appliquer une autre.

Cette volonté de faire rentrer tous les enfants dans le même moule éducatif, au mépris de leur bien-être et de leur droit à faire entendre leurs choix, a de lourdes conséquences. Aujourdhui, la jeunesse étouffe sous le carcan oppressif dune Éducation Nationale à la dérive. La diversité éducative laisse la place à une monoculture malsaine et inadaptée aux enjeux actuels et futurs de notre société.

Le NonScollectif sélève contre cette dérive liberticide et autoritaire, inadmissible au « Pays des Droits de lHomme », et exige le retour de la liberté dinstruction.

Collage NonSco’llectif au rectorat de Toulouse{.my-2 .lg:w-1/3 .lg:float-left .lg:ml-32} Collage NonSco’llectif à la DSDEN de Bobigny{.my-2 .lg:w-1/3 .lg:float-right .lg:mr-32}