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Qu’en dit la presse ? | /presse/ |
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Les médias en parlent
Le Bien Public - Des familles dénoncent les refus de l'académie
«ce que vivent les familles est très violent.»
«Les refus de l'Education nationale ne sont pas motivés et très flous. Il faut savoir que les démarches de recours sont très lourdes.»
«Cette représentante de LEd'A en Bourgogne pense que face au nombre de réclamations en cours et à venir, "les tribunaux vont être engorgés".»
Club de Médiapart
Pour la liberté d'instruire nos enfants en famille, quoiqu'il en coûte
Billet de Chloé Oudin-Gasquet, Psychologue - Psychothérapeute
«À nous qui choisissons de placer au centre de nos préoccupations l’intérêt supérieur de nos enfants et leur épanouissement au cœur des apprentissages, laissez-nous continuer à les instruire en famille»
«Apprendre, découvrir, observer, explorer, s’écouter, débattre, participe au tissage de liens solides entre chacun des membres de la famille, n’est-ce pas là le terreau idéal pour ensemencer leur être ?»
«C’est aussi faire le choix d’offrir un rythme quotidien fait de « mouvement doux » (slowlife) : profiter des êtres qui nous sont chers, évoluer dans le calme, prendre le temps de terminer une activité sans empressement, faire une pause quand on en ressent le besoin, ne pas être dérangé et s’épargner moult situations génératrices de stress.»
«Les derniers chiffres publiés par l’Unsa (23 mai 2022) sont d’ailleurs éloquents : 58 % du personnel éducatif se dit fatigué au travail et les arrêts pour burn-out ne cessent de croître.»
Liberté Éducation - Des centaines de refus d’autorisation : la bataille continue au tribunal !
«Selon nos sources, il aurait plus de 80% de refus dans ces académies : Toulouse, Dijon, Grenoble, Besançon, Créteil, Rennes, Strasbourg, Orléans/Tours, Poitiers, Versailles (à l’exception notoire des Yvelines).»
«Les refus sont très peu justifiés, tiennent en une phrase ou deux, celle qui revenant le plus étant qu’il n’y aurait “pas de situation propre à l’enfant” justifiant de lui faire l’école à la maison.»
«Dans cette commission de recours siègent les mêmes personnes qui ont notifié le refus d’autorisation, avec d’autres fonctionnaires de l’académie, mais les parents ne peuvent y défendre leur projet et leur enfant. Les référents locaux des associations d’instruction en famille n’y siègent pas davantage, n’étant pas reconnues par l’Education nationale comme des interlocuteurs privilégiés, malgré leurs nombreuses années d’expérience.»
«Déjà, certaines académies font volte-face pour éviter que l’audience se tienne, comme c’est le cas à Dijon.»
Alexandre Astier - C'est l'école qui a tord
«La nature de l'enfant, c'est d'apprendre»
«L'école vient dire à l'enfant "t'y arrives pas"»
«Dès qu’ils en ont plein le dos, je les enlève. Je leur paie des cours à la maison ou ils font une école un peu parallèle comme ils veulent. "»
Albert Dupontel - L'école formate les élèves
«Le conditionnement, il commence à l'école. Un enfant est un génie, il sait marcher et il sait parler tout seul et on le met à l'école et bizarrement, il ne sait plus rien faire.»
«Il n'y a qu'à voir l'école, avec quel irrespect et quelle insolence sont traités le dessin, la musique, les cours de théâtre… C'est là où on va, en général, pour ne rien faire, j'ai été le premier à faire ça»
«Plus on donne de la connaissance aux gens, plus on va solliciter et créer leur esprit critique ce qui est une très bonne chose mais pas forcément quelque chose qui intéresse les dominants donc on subit un enseignement classique en mettant en évidence des valeurs comme les mathématiques, comme d’autres valeurs scientifiques surtout après la fin de la Seconde Guerre mondiale d’ailleurs et qui vont avoir pour but de transformer l’individu en être productif»
Tribune d'Élodie Poux
«S'il n’y avait que l'école pour se socialiser, on serait tous devenus des psychopathes»
«Je suis contre toute forme d'instruction obligatoire. Je suis persuadée que la nature même de l'enfant est d'apprendre, d'apprendre vers quoi son intérêt se tourne, quand et si son intérêt s'y tourne.»