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Idée reçue - Les enfants qui ne vont pas à l´école ne sont pas sociabilisés /ief-demystifiee/sociabilisation/
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Sociabilisation Idees-recues Les enfants qui ne vont pas à l´école ne sont pas sociabilisés ! 2

Les enfants qui ne vont pas à l´école ne sont pas sociabilisés !

Les préjugés ont la vie dure ! MAIS NON : Pratiquer « lécole à la maison » ou linstruction En Famille (IEF) ne signifie pas que lenfant RESTE tous les jours à la maison ! Dailleurs, au sein du NonSco'llectif, on préfère appeler ça “linstruction hors école”… Car nos enfants sont bien loin de ne fréquenter que leurs parents, frères et sœurs !

Selon une grande enquête nationale réalisée par l'association Felicia, 94% des enfants ont des activités extra-familiales dans des clubs, ludothèques, médiathèques, associations culturelles et sportives, réseau IEF, centres de loisirs, conservatoires, etc. En bref, ils ont toutes et tous, quel que soit leur âge, une vie sociale bien remplie. Les enfants non-sco ont dailleurs plaisir à dire “Je ne vais pas à lécole, je nai pas le temps !” au vu des programmes riches et variés que leur offre cette liberté dêtre instruits en dehors de linstitution scolaire !

Par ailleurs, les enfants non scolarisés ont bien souvent davantage doccasions dinteragir avec des enfants dautres classes dâge. Ils sont chaque jour en contact avec dautres enfants plus jeunes et plus âgés, mais aussi des adultes (voisins, familles, animateurs dateliers, activités sportives, parents du réseau IEF local…). Ces interactions sociales ne sont en outre pas soumises à des contraintes de temps. Ainsi, les enfants peuvent passer de longues heures à discuter, échanger, négocier, argumenter, construire des projets communs… Sans être limités par la sonnerie de la cour de récré ! Des liens damitié solides peuvent alors se nouer, avec dautres enfants et adultes de tous les âges et toutes les origines, y compris dailleurs avec des enfants scolarisés.

Autre élément important : ce choix dinstruction ne se fait pas à la légère

Les parents décidant dassurer linstruction de leur(s) enfant(s) sont généralement très impliqués et soucieux de la socialisation de leur enfant. Ils ont tous bien conscience de lenjeu, tant les remarques et inquiétudes à ce sujet sont fréquentes dans leur entourage. On ne choisit pas de faire lécole à la maison si on nest pas pleinement investi dans linstruction, le bien-être et lépanouissement social de ses enfants !

Pour en savoir plus : Grand sondage national de lassociation Félicia, réalisé en collaboration avec les associations et la chercheuse Christine Brabant, Ph. D. de lUniversité de Montréal, spécialiste de lInstruction en Famille :