nonscollectif-org/infos/soutiens-ief.md

3.2 KiB
Raw Blame History

title permalink eleventyNavigation
Ils défendent l'IEF /soutiens-ief/
key order
Ils défendent l'IEF 3

Ils défendent l'IEF

Hommes politiques

Cédric Villani & Yannick Jadot

«L'État dispose de tous les moyens nécessaires, avec l'aide des collectivités territoriales et des services de l'Éducation nationale, pour accompagner et contrôler les pratiques. Les dispositions de la loi contre le séparatisme sont inutilement restrictives et les assouplissements proposés sont des assouplissements en trompe l'oeil/de surface qui entérinent la stigmatisation de milliers de familles.»

Cédric Villani

Artistes

Alexandre Astier - C'est l'école qui a tord

«La nature de l'enfant, c'est d'apprendre»

«L'école vient dire à l'enfant "t'y arrives pas"»

«Dès quils en ont plein le dos, je les enlève. Je leur paie des cours à la maison ou ils font une école un peu parallèle comme ils veulent. "»

source

Albert Dupontel - L'école formate les élèves

«Le conditionnement, il commence à l'école. Un enfant est un génie, il sait marcher et il sait parler tout seul et on le met à l'école et bizarrement, il ne sait plus rien faire.»

«Il n'y a qu'à voir l'école, avec quel irrespect et quelle insolence sont traités le dessin, la musique, les cours de théâtre… C'est là où on va, en général, pour ne rien faire, j'ai été le premier à faire ça»

«Plus on donne de la connaissance aux gens, plus on va solliciter et créer leur esprit critique ce qui est une très bonne chose mais pas forcément quelque chose qui intéresse les dominants donc on subit un enseignement classique en mettant en évidence des valeurs comme les mathématiques, comme dautres valeurs scientifiques surtout après la fin de la Seconde Guerre mondiale dailleurs et qui vont avoir pour but de transformer lindividu en être productif»

Source

Tribune d'Élodie Poux

«S'il ny avait que l'école pour se socialiser, on serait tous devenus des psychopathes»

«Je suis contre toute forme d'instruction obligatoire. Je suis persuadée que la nature même de l'enfant est d'apprendre, d'apprendre vers quoi son intérêt se tourne, quand et si son intérêt s'y tourne.»