nonscollectif-org/sources/textes-de-loi-avant-2022.md

2.7 KiB
Raw Blame History

Article L.131-1 du Code de lÉducation

Linstruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes, français et étrangers, entre trois ans et seize ans. La présente disposition ne fait pas obstacle à lapplication des prescriptions particulières imposant une scolarité plus longue.

Article L. 131-1-1 du Code de lÉducation

Le droit de lenfant à linstruction a pour objet de lui garantir, dune part, lacquisition des instruments fondamentaux du savoir, des connaissances de base, des éléments de la culture générale et, selon les choix, de la formation professionnelle et technique et, dautre part, léducation lui permettant de développer sa personnalité, délever son niveau de formation initiale et continue, de sinsérer dans la vie sociale et professionnelle et dexercer sa citoyenneté.
Cette instruction obligatoire est assurée prioritairement dans les établissements denseignement.

Article L.131-2 du Code de lÉducation alinéa 1

Linstruction obligatoire peut être donnée soit dans les établissements ou écoles publics ou privés, soit dans les familles par les parents, ou lun dentre eux, ou toute personne de leur choix.

Article L.131-5 du Code de lÉducation, alinéas 1, 2 , 3 et 4

Les personnes responsables dun enfant soumis à lobligation scolaire définie à larticle L. 131-1 doivent le faire inscrire dans un établissement denseignement public ou privé, ou bien déclarer au maire et à lautorité de lEtat compétente en matière déducation, quelles lui feront donner linstruction dans la famille. Dans ce cas, il est exigé une déclaration annuelle.
Les mêmes formalités doivent être accomplies dans les huit jours qui suivent tout changement de résidence ou de choix dinstruction.
La présente obligation sapplique à compter de la rentrée scolaire de lannée civile où lenfant atteint lâge de trois ans.

Article L.131-10 du Code de lÉducation

Les enfants soumis à lobligation scolaire qui reçoivent linstruction dans leur famille, y compris dans le cadre dune inscription dans un établissement denseignement à distance, sont dès la première année, et tous les deux ans, lobjet dune enquête de la mairie compétente, uniquement aux fins détablir quelles sont les raisons alléguées par les personnes responsables de lenfant, et sil leur est donné une instruction dans la mesure compatible avec leur état de santé et les conditions de vie de la famille. Le résultat de cette enquête est communiqué à lautorité de lEtat compétente en matière déducation et aux personnes responsables de lenfant.