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Qu’en dit la presse ? | /presse/ |
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Les médias en parlent
Alexandre Astier - C'est l'école qui a tord
«La nature de l'enfant, c'est d'apprendre»
«L'école vient dire à l'enfant "t'y arrives pas"»
«Dès qu’ils en ont plein le dos, je les enlève. Je leur paie des cours à la maison ou ils font une école un peu parallèle comme ils veulent. "»
Tribune d'Élodie Poux
«S'il n’y avait que l'école pour se socialiser, on serait tous devenus des psychopathes»
«Je suis contre toute forme d'instruction obligatoire. Je suis persuadée que la nature même de l'enfant est d'apprendre, d'apprendre vers quoi son intérêt se tourne, quand et si son intérêt s'y tourne.»
Albert Dupontel - L'école formate les élèves
«Le conditionnement, il commence à l'école. Un enfant est un génie, il sait marcher et il sait parler tout seul et on le met à l'école et bizarrement, il ne sait plus rien faire.»
«Il n'y a qu'à voir l'école, avec quel irrespect et quelle insolence sont traités le dessin, la musique, les cours de théâtre… C'est là où on va, en général, pour ne rien faire, j'ai été le premier à faire ça»
«Plus on donne de la connaissance aux gens, plus on va solliciter et créer leur esprit critique ce qui est une très bonne chose mais pas forcément quelque chose qui intéresse les dominants donc on subit un enseignement classique en mettant en évidence des valeurs comme les mathématiques, comme d’autres valeurs scientifiques surtout après la fin de la Seconde Guerre mondiale d’ailleurs et qui vont avoir pour but de transformer l’individu en être productif»
Club de Médiapart
Pour la liberté d'instruire nos enfants en famille, quoiqu'il en coûte
Billet de Chloé Oudin-Gasquet, Psychologue - Psychothérapeute
«À nous qui choisissons de placer au centre de nos préoccupations l’intérêt supérieur de nos enfants et leur épanouissement au cœur des apprentissages, laissez-nous continuer à les instruire en famille»
«Apprendre, découvrir, observer, explorer, s’écouter, débattre, participe au tissage de liens solides entre chacun des membres de la famille, n’est-ce pas là le terreau idéal pour ensemencer leur être ?»
«C’est aussi faire le choix d’offrir un rythme quotidien fait de « mouvement doux » (slowlife) : profiter des êtres qui nous sont chers, évoluer dans le calme, prendre le temps de terminer une activité sans empressement, faire une pause quand on en ressent le besoin, ne pas être dérangé et s’épargner moult situations génératrices de stress.»
«Les derniers chiffres publiés par l’Unsa (23 mai 2022) sont d’ailleurs éloquents : 58 % du personnel éducatif se dit fatigué au travail et les arrêts pour burn-out ne cessent de croître.»