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# Quen dit le droit international ? # La loi
## Déclaration universelle des droits de lHomme ## Quen disait la loi avant 2022 ?
### Article 26-3 Jusquà la rentrée de septembre 2022, linstruction en famille était un **droit en France**, les parents ayant le droit de choisir le mode dinstruction de leur(s) enfant(s). LIEF nétait pas soumise à autorisation, mais uniquement à **déclaration**.
Ce régime déclaratif en vigueur jusquà présent nimpliquait pas que les familles étaient livrées à elles-mêmes… **Chaque année**, elles font lobjet dun **contrôle par linspection académique**, pour vérifier la réalité de linstruction et constater les progrès des enfants dans tous les domaines.
Dans les faits, le [rapport de la DGESCO](https://www.lesenfantsdabord.org/les-rapports-de-la-dgesco-2016-2017-et-2018-2019-sont-enfin-arrives-dans-la-boite-aux-lettres-de-leda) de 2016-2017 indique que 72% des foyers ont été contrôlés. **93% de ces contrôles ont été favorables**, et les cas dinjonction à rescolariser lenfant ont été **anecdotiques : à peine 0,13%**.
En parallèle des contrôles académiques, les enfants instruits en famille font, tous les deux ans, lobjet dune **enquête de la mairie de leur résidence**. Le but : vérifier les raisons avancées par les familles pour pratiquer lIEF, et sassurer que linstruction donnée est compatible avec létat de santé et les conditions de vie de lenfant.
[Textes de loi](/sources/textes-de-loi-avant-2022)
## Que dit la loi aujourd'hui ?
Larticle 49 de la loi dite de lutte contre le séparatisme a apporté une modification fondamentale à la pratique de linstruction en famille. Désormais, elle nest autorisée quà titre dérogatoire, sous réserve dobtenir lautorisation des services administratifs. Fini le régime déclaratif, qui permettait à toutes les familles de mettre en place linstruction hors école pour leurs enfants… Pour obtenir le fameux sésame, il faut désormais demander lautorisation chaque année entre le 1er mars et le 31 mai, et entrer dans lune des 4 catégories définies par le législateur :
1. Létat de santé de lenfant ou son handicap ;
2. La pratique dactivités sportives ou artistiques intensives ;
3. Litinérance de la famille en France ou léloignement géographique de tout établissement scolaire public ;
4. Lexistence dune situation propre à lenfant motivant le projet éducatif
Une exception toutefois a été accordée (pour éviter une critique trop massive ?) : les enfants déjà en IEF pendant lannée scolaire 2021-2022 et ayant obtenu un rapport positif au contrôle de linspection académique ont, par dérogation, une autorisation « de plein droit » pour poursuivre linstruction en famille pendant deux ans.
[Textes de loi](/sources/textes-de-loi-maintenant)
## Focus sur le «motif 4»
Le quatrième motif, « lexistence dune situation propre à lenfant », est censé concerner toutes les familles qui pratiquent lIEF par choix, par conviction. Mais dans la réalité, il est très compliqué de définir ce quest une situation propre à lenfant dans lesprit du législateur…
Anne BRUGNERA, rapporteure de la loi séparatisme, sest voulu rassurante lors dune [intervention devant lAssemblée Nationale le 11 février 2021](https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/comptes-rendus/seance/session-ordinaire-de-2020-2021/troisieme-seance-du-jeudi-11-fevrier-2021) :
> « Tous les parents qui pratiquent l'instruction en famille dans des conditions satisfaisantes le font pour leur enfant. **Ils nont pas besoin de motiver leur décision**, quils justifient simplement par un motif de convenance personnelle, mais **s'ils ont choisi l'instruction en famille, cest bien pour leur enfant** ! Il suffit de discuter avec ces parents pour constater à quel point ils ont adapté leur projet éducatif à leur enfant. [...] Le quatrième motif inclut donc les dimensions auxquelles vous êtes attaché. l'instruction en famille part de l'enfant, mais s'appuie naturellement sur le projet pédagogique [...]. Tout enfant est particulier ».
Le 13 août 2021, le Conseil constitutionnel a également rendu public [son avis sur la loi](https://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/2021/2021823DC.htm) et a formulé une « réserve dinterprétation » censée exclure toute forme de discrimination sur ce fameux motif 4 :
> « Il appartiendra au pouvoir réglementaire, sous le contrôle du juge, de déterminer les modalités de délivrance de lautorisation dinstruction en famille conformément à ces critères [vérification de la « capacité dinstruire » de la personne en charge de lenfant et « existence dune situation propre à lenfant motivant le projet éducatif »], et aux autorités administratives compétentes de fonder leur décision sur ces seuls critères, **excluant toute discrimination** de quelque nature que ce soit ».
Mais déjà, [la loi](https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000043964862) écarte doffice un certain nombre de familles, en exigeant la fourniture du diplôme du baccalauréat pour justifier de la capacité à assurer linstruction en famille. Pourtant, le bac ne détermine en rien les compétences ou la capacité à dispenser une instruction qualitative. Dans sa [thèse publiée en 2002](http://etheses.dur.ac.uk/1005/), la chercheuse Paula Rothermel, de lUniversité de Durham, a constaté que lexcellence des résultats scolaires denfants instruits en famille ne dépendait en rien du niveau dinstruction ou de la catégorie socio-économique des parents.
> « Lengagement des parents envers leurs enfants et lattention quils leur accordent, quel que soit le niveau dinstruction et la catégorie socio-économique, sont peut-être les facteurs les plus importants dans le développement et les progrès en apprentissage des enfants. »
En outre, les parents denfants instruits en famille peuvent sappuyer sur dinnombrables ressources, cours par correspondance, ou même enseignants qualifiés. Sous-entendre que les parents non détenteurs du baccalauréat seraient incapables dinstruire leurs enfant va dailleurs à lencontre des chiffres officiels : à lheure actuelle, **16% des parents instructeurs ne sont pas titulaires du bac**, et **98% des contrôles effectués sont malgré tout positifs**
[Textes de loi](/sources/motif-4)
## Enfants scolarisés : le retrait de lécole devient impossible
Autre changement majeur et pourtant rarement mentionné - dans la loi : à partir de septembre 2022, il deviendra quasiment impossible de retirer son enfant de lécole en cours dannée, à moins dapporter la preuve que son intégrité physique ou morale est menacée. Il faudra notamment fournir “lavis circonstancié du directeur de létablissement denseignement public ou privé dans lequel est inscrit lenfant sur le projet dinstruction dans la famille”. En dautres termes, **il faudra avoir laccord et le soutien du chef détablissement qui est à la fois juge et partie**. On peut sinterroger sur la capacité de ce dernier à prendre une décision rapide dans des cas de violences ou harcèlement…
Pourtant, selon le ministère de lÉducation Nationale, **5,8 % des élèves (720 000 sur 12 millions) auraient été harcelés en 2017**, 12 % en école primaire, 5,6 % au collège et 4,1 % au lycée. Et encore, les chiffres sont optimistes par rapport aux estimations de lUNESCO (**un enfant sur deux se dit victime de harcèlement dès lâge de 7 ans**, et un adolescent sur quatre à 18 ans).
La seule option des parents sera désormais de changer leur enfant détablissement… quand cela sera possible ! Mais que se passera-t-il pour celles et ceux qui auront développé une phobie scolaire ou dautres troubles anxieux liés aux violences subies ? Alors que les familles concernées devraient pouvoir se concentrer sur le fait de remettre sur pied leur enfant, elles nauront dautre choix que de se lancer en parallèle dans une bataille judiciaire pour pouvoir les déscolariser, même provisoirement…
[Textes de loi](/sources/retrait)
## Quen dit le droit international ?
### Déclaration universelle des droits de lHomme - 1948 - Article 26-3
```
Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre déducation à donner à leurs enfants Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre déducation à donner à leurs enfants
```
### Convention européenne des Droits de lHomme - 1950 - Article 9
```
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, lenseignement, les pratiques et laccomplissement des rites.
```
### Convention de sauvegarde des Droits de lHomme et des Libertés fondamentales - 20 mai 1952
```
Nul ne peut se voir refuser le droit à linstruction. LEtat, dans lexercice des fonctions quil assumera dans le domaine de léducation et de lenseignement, respectera le droit des parents dassurer cette éducation et cet enseignement conformément à leurs convictions religieuses et philosophiques.
```
### Cour européenne des droits de lhomme - Affaire KJELDSEN, BUSK MADSEN ET PEDERSEN - 1976
```
il les laisse libres de les instruire ou faire instruire à domicile et, surtout, de les envoyer dans des établissement privés auxquels lÉtat verse de très forts subsides, assumant ainsi une « fonction dans le domaine de léducation et de lenseignement », au sens de larticle 2 (P1-2)
```
### Convention internationale des droits de lenfant - 1989 - Article 12-1
```
Les Etats parties garantissent à lenfant qui est capable de discernement le droit dexprimer librement son opinion sur toute question lintéressant, les opinions de lenfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité.
```
### Charte des droits fondamentaux de lUnion Européenne - 2002 - Article 14-3
```
La liberté de créer des établissements denseignement dans le respect des principes démocratiques, ainsi que le droit des parents dassurer léducation et lenseignement de leurs enfants conformément à leurs convictions religieuses, philosophiques et pédagogiques, sont respectés selon les lois nationales qui en régissent lexercice.
```

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title: Motif 4
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key: Motif 4
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# Quest-ce que ce fameux motif 4 ?
Petit descriptif du « motif 4 ».
Et des nombreux refus déjà essuyés par les familles.

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sources/motif-4.md Normal file
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## Décret n° 2022-182 du 15 février 2022 - Art. R. 131-11-5
```
-Lorsque la demande d'autorisation est motivée par l'existence d'une situation propre à l'enfant motivant le projet éducatif, elle comprend :
1° Une présentation écrite du projet éducatif comportant les éléments essentiels de l'enseignement et de la pédagogie adaptés aux capacités et au rythme d'apprentissage de l'enfant, à savoir notamment :
a) Une description de la démarche et des méthodes pédagogiques mises en œuvre pour permettre à l'enfant d'acquérir les connaissances et les compétences dans chaque domaine de formation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
b) Les ressources et supports éducatifs utilisés ;
c) L'organisation du temps de l'enfant (rythme et durée des activités) ;
d) Le cas échéant, l'identité de tout organisme d'enseignement à distance participant aux apprentissages de l'enfant et une description de la teneur de sa contribution ;
2° Toutes pièces utiles justifiant de la disponibilité de la ou des personnes chargées d'instruire l'enfant ;
3° Une copie du diplôme du baccalauréat ou de son équivalent de la personne chargée d'instruire l'enfant. Le directeur académique des services de l'éducation nationale peut autoriser une personne pourvue d'un titre ou diplôme étranger à assurer l'instruction dans la famille, si ce titre ou diplôme étranger est comparable à un diplôme de niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles ;
4° Une déclaration sur l'honneur de la ou des personnes chargées d'instruire l'enfant d'assurer cette instruction majoritairement en langue française.
```

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sources/retrait.md Normal file
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## Fin de lArticle L131-5
```
Lorsque, après concertation avec le directeur de létablissement denseignement public ou privé dans lequel est inscrit un enfant, il est établi que lintégrité physique ou morale de cet enfant est menacée, les personnes responsables de lenfant peuvent lui donner linstruction dans la famille après avoir sollicité lautorisation mentionnée au premier alinéa du présent article, dans le délai restant à courir avant que cette autorisation ne leur soit accordée ou refusée.
```

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## Article L.131-1 du Code de lÉducation
```
Linstruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes, français et étrangers, entre trois ans et seize ans. La présente disposition ne fait pas obstacle à lapplication des prescriptions particulières imposant une scolarité plus longue.
```
## Article L. 131-1-1 du Code de lÉducation
```
Le droit de lenfant à linstruction a pour objet de lui garantir, dune part, lacquisition des instruments fondamentaux du savoir, des connaissances de base, des éléments de la culture générale et, selon les choix, de la formation professionnelle et technique et, dautre part, léducation lui permettant de développer sa personnalité, délever son niveau de formation initiale et continue, de sinsérer dans la vie sociale et professionnelle et dexercer sa citoyenneté.
Cette instruction obligatoire est assurée prioritairement dans les établissements denseignement.
```
## Article L.131-2 du Code de lÉducation alinéa 1
```legal
Linstruction obligatoire peut être donnée soit dans les établissements ou écoles publics ou privés, soit dans les familles par les parents, ou lun dentre eux, ou toute personne de leur choix.
```
## Article L.131-5 du Code de lÉducation, alinéas 1, 2 , 3 et 4
```
Les personnes responsables dun enfant soumis à lobligation scolaire définie à larticle L. 131-1 doivent le faire inscrire dans un établissement denseignement public ou privé, ou bien déclarer au maire et à lautorité de lEtat compétente en matière déducation, quelles lui feront donner linstruction dans la famille. Dans ce cas, il est exigé une déclaration annuelle.
Les mêmes formalités doivent être accomplies dans les huit jours qui suivent tout changement de résidence ou de choix dinstruction.
La présente obligation sapplique à compter de la rentrée scolaire de lannée civile où lenfant atteint lâge de trois ans.
```
## Article L.131-10 du Code de lÉducation
```
Les enfants soumis à lobligation scolaire qui reçoivent linstruction dans leur famille, y compris dans le cadre dune inscription dans un établissement denseignement à distance, sont dès la première année, et tous les deux ans, lobjet dune enquête de la mairie compétente, uniquement aux fins détablir quelles sont les raisons alléguées par les personnes responsables de lenfant, et sil leur est donné une instruction dans la mesure compatible avec leur état de santé et les conditions de vie de la famille. Le résultat de cette enquête est communiqué à lautorité de lEtat compétente en matière déducation et aux personnes responsables de lenfant.
```

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## Article L131-2
```
Linstruction obligatoire est donnée dans les établissements ou écoles publics ou privés. Elle peut également, par dérogation, être dispensée dans la famille par les parents, par lun dentre eux ou par toute personne de leur choix, sur autorisation délivrée dans les conditions fixées à larticle L. 131-5. » ;
```
## Article L131-5
```
Les personnes responsables dun enfant soumis à lobligation scolaire définie à larticle L. 131-1 doivent le faire inscrire dans un établissement denseignement public ou privé, ou bien, à condition dy avoir été autorisées par lautorité de lEtat compétente en matière déducation, lui donner linstruction en famille.
Les mêmes formalités doivent être accomplies dans les huit jours qui suivent tout changement de résidence.
La présente obligation sapplique à compter de la rentrée scolaire de lannée civile où lenfant atteint lâge de trois ans.
Lautorisation mentionnée au premier alinéa est accordée pour les motifs suivants, sans que puissent être invoquées dautres raisons que lintérêt supérieur de lenfant :
1° Létat de santé de lenfant ou son handicap ;
2° La pratique dactivités sportives ou artistiques intensives ;
3° Litinérance de la famille en France ou léloignement géographique de tout établissement scolaire public ;
4° Lexistence dune situation propre à lenfant motivant le projet éducatif, sous réserve que les personnes qui en sont responsables justifient de la capacité de la ou des personnes chargées dinstruire lenfant à assurer linstruction en famille dans le respect de lintérêt supérieur de lenfant. Dans ce cas, la demande dautorisation comporte une présentation écrite du projet éducatif, lengagement dassurer cette instruction majoritairement en langue française ainsi que les pièces justifiant de la capacité à assurer linstruction en famille.
Lautorisation mentionnée au premier alinéa est accordée pour une durée qui ne peut excéder lannée scolaire. Elle peut être accordée pour une durée supérieure lorsquelle est justifiée par lun des motifs prévus au 1°. Un décret en Conseil dÉtat précise les modalités de délivrance de cette autorisation.
```
### Dérogation
```
Par dérogation, lautorisation prévue à larticle L. 131-5 du code de léducation est accordée de plein droit, pour les années scolaires 2022-2023 et 2023-2024, aux enfants régulièrement instruits dans la famille au cours de lannée scolaire 2021-2022 et pour lesquels les résultats du contrôle organisé en application du troisième alinéa de larticle L. 131-10 du même code ont été jugés suffisants.
```