feat: met à jour page qui-sommes-nous

pull/1/head
Jalil Arfaoui 2022-07-23 10:39:41 +02:00
parent b20254942a
commit 890d6b0690
1 changed files with 6 additions and 40 deletions

View File

@ -8,48 +8,14 @@ eleventyNavigation:
# Qui sommes-nous ?
Nous sommes un collectif composé de familles tarnaises (81) ayant choisi dassurer nous-mêmes linstruction de nos enfants en pratiquant ce qui est appelé officiellement “linstruction en famille (IEF)”, mais que lon préfère appeler « **instruction hors école** ». Car nos enfants sont bien loin de ne fréquenter que leurs parents, frères et sœurs ! Ils ont toutes et tous, quel que soit leur âge, une vie sociale bien remplie : ateliers, rencontres, activités sportives ou artistiques… Contrairement aux idées reçues, il y a chaque jour dinnombrables opportunités de tisser des liens.
[Photo]
Cest dailleurs au fil des rencontres “non-sco” que nous, parents membres fondateurs de ce collectif, avons aussi fait connaissance et noué des relations de confiance et damitié.
Nous sommes un collectif composé de familles tarnaises (81) ayant choisi dassurer nous-mêmes linstruction de nos enfants. Indépendant, sans étiquette politique et ne représentant aucune association, NonScollectif œuvre main dans la main avec toutes les associations et tous les collectifs existants, pour préserver une liberté qui nous est chère, celle de choisir le mode dinstructin délivré à nos enfants. Nous fonctionnons de manière collégiale. Il ny a aucune hiérarchie ni responsabilité centralisée.
**Nos familles sont diverses**, et nous avons toutes et tous des manières différentes de pratiquer linstruction en famille, du « unschooling » (apprentissages autonomes dirigés par lenfant) à linstruction plus « scolaire ». Mais nous partageons une chose fondamentale : **la certitude que ce choix de lIEF est le meilleur pour nos enfants**. Nous avons organisé nos existences autour de cela, et parfois même changé de travail et de cadre de vie Nous avons replacé nos enfants au centre de nos préoccupations… Nous leur consacrons beaucoup de temps et beaucoup dénergie… Bref, nous avons fait un choix auquel **nous tenons par-dessus tout**.
**Nos familles sont diverses**, et nous avons toutes et tous des manières différentes de pratiquer linstruction en famille, du « unschooling » (apprentissages autonomes dirigés par lenfant) à linstruction plus scolaire. Mais nous partageons une chose fondamentale : **la certitude que ce choix de lIEF est le meilleur pour nos enfants**. Nous avons organisé nos existences autour de cela, et parfois même changé de travail et de cadre de vie. Nous avons replacé nos enfants au centre de nos préoccupations… Nous leur consacrons beaucoup de temps et beaucoup dénergie… Bref, nous avons fait un choix auquel **nous tenons par-dessus tout**.
Il ne sagit en aucun cas dun rejet de lécole de la République. Nous avons simplement choisi de faire un pas de côté et de profiter de cette liberté qui nous était offerte. Bien sûr, **nous sommes contrôlés chaque année par linspection académique, et nous respectons les obligations** liées à ce libre choix dinstruction. Mais aujourdhui, cette liberté est menacée par la nouvelle loi dite de lutte contre le séparatisme… il faut désormais obtenir lautorisation de notre académie pour des motifs précis (cf. [Motif 4](/motif-4)) pour avoir le droit de poursuivre lIEF…
Mais aujourdhui, cette liberté est menacée par la nouvelle loi dite de lutte contre le séparatisme. Dans notre collectif, plusieurs familles ont déjà reçu un refus de pratiquer lIEF pour lun de leur enfant, tout en ayant le droit de poursuivre pour le ou les autre(s).
En quoi demander lautorisation est un problème ? Tout simplement parce que la mise en application de cette loi révèle **dincroyables injustices** ! Dans notre collectif, plusieurs familles ont déjà reçu un refus de pratiquer lIEF pour lun de leur enfant, tout en ayant le droit de poursuivre pour le ou les autre(s). Plus généralement, on observe d'énormes disparités de traitement entre départements et académies, sans compter que les refus **ne respectent pas pour la plupart les critères prévus par la loi** !
Comment imaginer forcer un enfant à aller à lécole tandis que ses aînés peuvent continuer à sinstruire hors de linstitution scolaire ?
Comment peut-on déchirer ainsi des familles et mettre en péril des projets de toute une vie ?
Les enfants déjà en IEF bénéficient dun sursit de 2 ans… Mais nous ne sommes pas dupes !
Face à cette profonde injustice, ce qui nétait quune bande de parents IEF ayant des affinités sest transformé en **collectif militant**. Nous ne resterons pas les bras croisés face aux refus de ladministration !
Nous nous sommes donc réunis en collectif pour :
- faire émerger ce sujet sur la **place publique**.
- faire comprendre à toutes et tous que nous ne sommes pas des séparatistes en ouvrant nos portes et en montrant concrètement qui nous sommes et **en quoi consiste notre vie de famille IEF**
- sensibiliser les familles denfants scolarisés au fait que **ce combat les concerne**
**Comment nous soutenir** : en relayant nos vidéos, en partageant nos publications, en en parlant autour de vous… Vous pouvez toutes et tous être un jour concerné par lIEF !
Dans un premier temps, nous souhaitons faire **face à lurgence** : aider nos amis subissant un refus pour lun de leurs enfants. Ces derniers se sont lancés dans une procédure judiciaire qui sannonce coûteuse, financièrement, et émotionnellement. Nous nous tenons à leurs côtés et aux côtés de celles et ceux qui subissent le même sort.
Ensemble, on va plus loin !
#touchepasamonief
#nonscollectif
## Nous combattons à leurs côtés
### Ils luttent sur le plan légal 
Liens et descriptifs des différentes assos nationales
### Ils ont fait le choix dentrer en résistance 
Lien et descriptif dEnfance Libre
## Les dangereux séparatistes
[Toute la liste](/familles)
Face à cette **profonde injustice**, ce qui nétait quune bande de parents IEF ayant des affinités sest transformé en **collectif militant**. Nous ne resterons pas les bras croisés face aux refus de ladministration !
Dans un premier temps, nous souhaitons faire face à lurgence : aider les familles subissant un refus pour lun de leurs enfants. Ces dernières se sont lancées dans une procédure judiciaire qui sannonce coûteuse, financièrement, et émotionnellement. Nous nous tenons à leurs côtés et aux côtés de celles et ceux qui subissent le même sort.