### {width=100 .inline .mx-2} - Instruction en famille - ça se complique !
**9 août 2022**
> «Sept familles tarnaises ont porté leurs dossiers devant le tribunal administratif, pour demander un référé de suspension et permettre que la rentrée se passe au mieux, en attendant un jugement sur cet article de loi. Sur les sept, cinq ont été déboutés la semaine dernière. »
[{width=300 .mx-auto}](/presse/2022-08-09-la-depeche)
[{width=300 .mx-auto}](/presse/2022-08-05-tarn-libre)
### {width=60 .inline .mx-2} Le combat pour l’instruction en famille sur le terrain judiciaire à quelques semaines de la rentrée
> «Le collectif rappelle qu'en France, ce n’est pas l’école qui est obligatoire, mais l’instruction. Les familles qui font le choix de l'IEF sont soumises à des contrôles annuels de l’Éducation nationale. Une nouvelle règle alors que leurs familles étaient même très contrôlées, raconte Agnès, maman de trois enfants de 6, 9 et 12 ans. »
[Lire et écouter](https://www.francebleu.fr/infos/societe/le-combat-pour-l-instruction-en-famille-sur-le-terrain-judiciaire-a-quelques-semaines-de-la-rentree-1659118216){.centered-button target="_blank"}
## Les médias parlent d'instruction en famille
### Le Bien Public - Des familles dénoncent les refus de l'académie
> « À nous qui choisissons de placer au centre de nos préoccupations l’intérêt supérieur de nos enfants et leur épanouissement au cœur des apprentissages, laissez-nous continuer à les instruire en famille»
> «Apprendre, découvrir, observer, explorer, s’écouter, débattre, participe au tissage de liens solides entre chacun des membres de la famille, n’est-ce pas là le terreau idéal pour ensemencer leur être ? »
> «C’est aussi faire le choix d’offrir un rythme quotidien fait de « mouvement doux » (slowlife) : profiter des êtres qui nous sont chers, évoluer dans le calme, prendre le temps de terminer une activité sans empressement, faire une pause quand on en ressent le besoin, ne pas être dérangé et s’épargner moult situations génératrices de stress. »
> «Les derniers chiffres publiés par l’Unsa (23 mai 2022) sont d’ailleurs éloquents : 58 % du personnel éducatif se dit fatigué au travail et les arrêts pour burn-out ne cessent de croître. »
> «Selon nos sources, il aurait plus de 80% de refus dans ces académies : Toulouse, Dijon, Grenoble, Besançon, Créteil, Rennes, Strasbourg, Orléans/Tours, Poitiers, Versailles (à l’exception notoire des Yvelines). »
> «Les refus sont très peu justifiés, tiennent en une phrase ou deux, celle qui revenant le plus étant qu’il n’y aurait “pas de situation propre à l’enfant” justifiant de lui faire l’école à la maison. »
> «Dans cette commission de recours siègent les mêmes personnes qui ont notifié le refus d’autorisation, avec d’autres fonctionnaires de l’académie, mais les parents ne peuvent y défendre leur projet et leur enfant. Les référents locaux des associations d’instruction en famille n’y siègent pas davantage, n’étant pas reconnues par l’Education nationale comme des interlocuteurs privilégiés, malgré leurs nombreuses années d’expérience. »