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# Les médias en parlent
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## Liberté Éducation - Des centaines de refus d’autorisation : la bataille continue au tribunal !
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## Le Bien Public - Des familles dénoncent les refus de l'académie
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> «Selon nos sources, il aurait plus de 80% de refus dans ces académies : Toulouse, Dijon, Grenoble, Besançon, Créteil, Rennes, Strasbourg, Orléans/Tours, Poitiers, Versailles (à l’exception notoire des Yvelines).»
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> «ce que vivent les familles est très violent»
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> «Les refus sont très peu justifiés, tiennent en une phrase ou deux, celle qui revenant le plus étant qu’il n’y aurait “pas de situation propre à l’enfant” justifiant de lui faire l’école à la maison.»
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> «Dans cette commission de recours siègent les mêmes personnes qui ont notifié le refus d’autorisation, avec d’autres fonctionnaires de l’académie, mais les parents ne peuvent y défendre leur projet et leur enfant. Les référents locaux des associations d’instruction en famille n’y siègent pas davantage, n’étant pas reconnues par l’Education nationale comme des interlocuteurs privilégiés, malgré leurs nombreuses années d’expérience.»
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> «Déjà, certaines académies font volte-face pour éviter que l’audience se tienne, comme c’est le cas à Dijon.»
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[source](https://www.liberteeducation.com/des-centaines-de-refus-dautorisation-la-bataille-continue-au-tribunal/)
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## Alexandre Astier - C'est l'école qui a tord
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> «La nature de l'enfant, c'est d'apprendre»
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> «L'école vient dire à l'enfant "t'y arrives pas"»
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<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/vcT0M9GHuAU" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
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> «Dès qu’ils en ont plein le dos, je les enlève. Je leur paie des cours à la maison ou ils font une école un peu parallèle comme ils veulent. "»
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[source](https://www.canalplus.com/divertissement/en-aparte/h/16928081_50001)
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## Tribune d'Élodie Poux
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> «S'il n’y avait que l'école pour se socialiser, on serait tous devenus des psychopathes»
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> «Je suis contre toute forme d'instruction obligatoire. Je suis persuadée que la nature même de l'enfant est d'apprendre, d'apprendre vers quoi son intérêt se tourne, quand et si son intérêt s'y tourne.»
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<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=476&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FElodiePouxHumoriste%2Fvideos%2F285387099695443%2F&show_text=false&width=380&t=0" width="380" height="476" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowfullscreen="true" allow="autoplay; clipboard-write; encrypted-media; picture-in-picture; web-share" allowFullScreen="true"></iframe>
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## Albert Dupontel - L'école formate les élèves
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> «Le conditionnement, il commence à l'école. Un enfant est un génie, il sait marcher et il sait parler tout seul et on le met à l'école et bizarrement, il ne sait plus rien faire.»
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> «Il n'y a qu'à voir l'école, avec quel irrespect et quelle insolence sont traités le dessin, la musique, les cours de théâtre… C'est là où on va, en général, pour ne rien faire, j'ai été le premier à faire ça»
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> «Plus on donne de la connaissance aux gens, plus on va solliciter et créer leur esprit critique ce qui est une très bonne chose mais pas forcément quelque chose qui intéresse les dominants donc on subit un enseignement classique en mettant en évidence des valeurs comme les mathématiques, comme d’autres valeurs scientifiques surtout après la fin de la Seconde Guerre mondiale d’ailleurs et qui vont avoir pour but de transformer l’individu en être productif»
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[Source](https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/sorties-de-films/video-la-meilleure-facon-de-redonner-une-identite-a-un-pays-en-perdition-c-est-la-culture-estime-albert-dupontel_4151905.html)
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[![source](../images/2022-06-22%20-%20le_bien_public.jpg)](../images/2022-06-22%20-%20le_bien_public.jpg)
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## Club de Médiapart
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@ -68,3 +31,48 @@ Billet de Chloé Oudin-Gasquet, Psychologue - Psychothérapeute
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<a href="https://blogs.mediapart.fr/chloe-oudin-gasquet/blog/230622/pour-la-liberte-dinstruire-nos-enfants-en-famille-quoiquil-en-coute" target="_blank">Source</a>
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## Liberté Éducation - Des centaines de refus d’autorisation : la bataille continue au tribunal !
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> «Selon nos sources, il aurait plus de 80% de refus dans ces académies : Toulouse, Dijon, Grenoble, Besançon, Créteil, Rennes, Strasbourg, Orléans/Tours, Poitiers, Versailles (à l’exception notoire des Yvelines).»
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> «Les refus sont très peu justifiés, tiennent en une phrase ou deux, celle qui revenant le plus étant qu’il n’y aurait “pas de situation propre à l’enfant” justifiant de lui faire l’école à la maison.»
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> «Dans cette commission de recours siègent les mêmes personnes qui ont notifié le refus d’autorisation, avec d’autres fonctionnaires de l’académie, mais les parents ne peuvent y défendre leur projet et leur enfant. Les référents locaux des associations d’instruction en famille n’y siègent pas davantage, n’étant pas reconnues par l’Education nationale comme des interlocuteurs privilégiés, malgré leurs nombreuses années d’expérience.»
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> «Déjà, certaines académies font volte-face pour éviter que l’audience se tienne, comme c’est le cas à Dijon.»
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[source](https://www.liberteeducation.com/des-centaines-de-refus-dautorisation-la-bataille-continue-au-tribunal/)
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## Alexandre Astier - C'est l'école qui a tord
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> «La nature de l'enfant, c'est d'apprendre»
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> «L'école vient dire à l'enfant "t'y arrives pas"»
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<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/vcT0M9GHuAU" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
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> «Dès qu’ils en ont plein le dos, je les enlève. Je leur paie des cours à la maison ou ils font une école un peu parallèle comme ils veulent. "»
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[source](https://www.canalplus.com/divertissement/en-aparte/h/16928081_50001)
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## Albert Dupontel - L'école formate les élèves
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> «Le conditionnement, il commence à l'école. Un enfant est un génie, il sait marcher et il sait parler tout seul et on le met à l'école et bizarrement, il ne sait plus rien faire.»
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> «Il n'y a qu'à voir l'école, avec quel irrespect et quelle insolence sont traités le dessin, la musique, les cours de théâtre… C'est là où on va, en général, pour ne rien faire, j'ai été le premier à faire ça»
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> «Plus on donne de la connaissance aux gens, plus on va solliciter et créer leur esprit critique ce qui est une très bonne chose mais pas forcément quelque chose qui intéresse les dominants donc on subit un enseignement classique en mettant en évidence des valeurs comme les mathématiques, comme d’autres valeurs scientifiques surtout après la fin de la Seconde Guerre mondiale d’ailleurs et qui vont avoir pour but de transformer l’individu en être productif»
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[Source](https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/sorties-de-films/video-la-meilleure-facon-de-redonner-une-identite-a-un-pays-en-perdition-c-est-la-culture-estime-albert-dupontel_4151905.html)
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## Tribune d'Élodie Poux
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> «S'il n’y avait que l'école pour se socialiser, on serait tous devenus des psychopathes»
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> «Je suis contre toute forme d'instruction obligatoire. Je suis persuadée que la nature même de l'enfant est d'apprendre, d'apprendre vers quoi son intérêt se tourne, quand et si son intérêt s'y tourne.»
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