42 lines
7.2 KiB
JSON
42 lines
7.2 KiB
JSON
{
|
||
"nom": "Famille Arfaoui",
|
||
"parents": [
|
||
{
|
||
"nom": "Jalil Arfaoui",
|
||
"age": "42 ans",
|
||
"activité": "Ingénieur informaticien",
|
||
"nationalité": "Français",
|
||
"langues": "français, anglais et arabe"
|
||
},
|
||
{
|
||
"nom": "Karène Arfaoui",
|
||
"age": "38 ans",
|
||
"activité": "Commerçante et consultante en communication",
|
||
"nationalité": "Française",
|
||
"langues": "français et anglais"
|
||
}
|
||
],
|
||
"enfants": [
|
||
{
|
||
"nom": "Jade",
|
||
"age": "8 ans",
|
||
"ief": "École publique, puis Montessori, puis IEF depuis 2021",
|
||
"activites": "Lire, nager, jouer au piano, …",
|
||
"autorisation": "Accordée de «plein droit»",
|
||
"controle": "Positif",
|
||
"presentation": "Jade est une petite fille vive et curieuse. Elle aime apprendre en tout lieu et en tout temps. Elle pose beaucoup de questions et n’aime pas rester dans l’incompréhension. Jade fonctionne beaucoup par phase d’intérêts. Elle aime\nénormément lire. C’est aussi une personne très sensible, à l’injustice notamment. Elle a beaucoup de mal à gérer ses émotions face à une telle situation. Jade est très à l’aise à l’oral et aime argumenter ses opinions et préférences.\n\nJade a connu deux crèches au Maroc où elle est née, puis a été scolarisée à notre retour en France dans une maternelle publique de la région parisienne pendant un an et demi. Suite à son mal-être exprimé nous l’avons inscrite dans une école Montessori, puis six mois plus tard dans l’école Montessori d’Albi dans laquelle elle est restée jusqu’au milieu du CE1 avant d’entamer l’instruction en famille. \n\nÀ noter que Jade souffre d’un déficit de sommeil paradoxal qui affecte sa récupération, pour lequel elle est actuellement suivie par son généraliste, son ORL, son orthodontiste ainsi que le Laboratoire du Sommeil du CHI de Castres. L'instruction en famille lui a permis d'avoir suffisamment de sommeil, et son état s'est amélioré.",
|
||
"citation": "Une petite citation"
|
||
},
|
||
{
|
||
"nom": "Nora",
|
||
"age": "6 ans",
|
||
"ief": "École publique, puis Montessori, puis établissement privé catholique, puis IEF depuis 2022",
|
||
"activites": "Dessiner, peindre, lire, …",
|
||
"autorisation": "Refusée (motif 4)",
|
||
"presentation": "Nora est une petite fille volontaire, dynamique et créative. Elle a parfois besoin d’être guidée, et parfois besoin de découvrir par elle-même. \n\nElle a voulu faire son CP à l'école et cela s’est très bien passé. Elle apprécie son école, sa maîtresse et sa classe. Nous l’avons toujours soutenue dans sa démarche, et les appréciations de sa maîtresse nous ont confirmé que ses apprentissages se déroulent bien. Elle s’ennuie même un peu, venant d’une école Montessori ou l’apprentissage de la lecture et de l’écriture avait été déjà bien lancé. \n\nNora avait aussi le sentiment que sa grande sœur n’allait pas ou peu apprendre en étant instruite en famille. Ces derniers mois, Nora a cependant exprimé clairement et à plusieurs reprises son souhait d’être instruite en famille l’année prochaine – Elle tenait à aller au bout de son année de CP. Elle exprime clairement que la diversité des expériences, sorties et ateliers auxquels sa sœur participe lui donne envie.",
|
||
"citation": "Une petite citation"
|
||
}
|
||
],
|
||
"pedagogie": "Nous ne construisons pas notre démarche pédagogique en opposition à celle de l’Éducation Nationale, mais comme une ouverture à des possibilités que notre situation permet. \n\nNous nous inspirons de différents travaux, notamment ceux de John Holt, Peter Gray, Ivan Illitch, A.S. Neil, Thierry Pardo et Maria Montessori, mais également des échanges avec les nombreux enseignants de l’Éducation Nationale dans notre entourage direct. \n\nLes socles de notre pédagogie sont :\n• Développer la curiosité et l’envie comme moteurs des apprentissages et de l’effort : Nous souhaitons que nos filles conservent le plus longtemps possible cette petite flamme qui les pousse à découvrir et expérimenter par elles-mêmes et pour elles-mêmes. Nous souhaitons qu’elles continuent à apprendre par envie, par passion, par intérêt, car nous sommes convaincus que c’est de cette façon que l’on apprend de la manière la plus plaisante, mais aussi la plus efficace et durable. « L’enfant apprend spontanément, car apprendre fait partie de sa nature » (Jean-Pierre Lepri, ancien Inspecteur de l’Éducation Nationale) \n• Apprentissages autonomes et informels Les circonstances dans lesquelles nous apprenons le mieux, sont celles où nous sommes enthousiastes, passionnés, intéressés, disponibles, quand nous avons un objectif personnel à atteindre ou encore parce que l’apprentissage en question est induit par des circonstances et se fait de manière inconsciente. C’est pour cela que nous souhaitons valoriser les apprentissages qui ont du sens pour nos filles, ceux qu’elles se construisent par et pour elles-mêmes. Notre approche pédagogique est donc essentiellement axée vers les apprentissages autonomes et informels.\n• Continuum travail/jeu : Il faut trouver du plaisir dans le travail, et de l’effort dans le jeu. C’est ainsi que nous nous percevons dans notre rôle de parent-instructeur à chaque heure de chaque jour, et en tout lieu. Nous observons nos filles, nous saisissons le moindre intérêt ou questionnement pour voir quel prolongement potentiel lui donner, immédiatement ou ultérieurement. Nous tâchons de transmettre à nos filles qu’on peut apprendre, découvrir et travailler à tout moment, et que c’est plaisant \n• Le voyage : Vivre et voir «en vrai» quand c’est possible : Il nous semble qu’on retient toujours mieux d’une expérience vécue avec les cinq sens. C’est pourquoi nous voulons permettre à nos filles de voyager pour mieux appréhender le monde. Nos récents voyages dans les Pyrénées, à Paris et plus récemment en Espagne et au Maroc sont des exemples de moments riches d’apprentissages par l’expérience concrète.\n• Une éducation bienveillante sans violence éducative ordinaire : Notre but premier est de préserver la confiance de nos filles en elles, ainsi que son plaisir d’apprendre. En outre, nous souhaitons que notre fille soit capable d’apprécier son travail par elle-même. De nombreux travaux en sciences de l’éducation vont dans le sens de cette démarche, de Philippe Meirieu à Philippe Perrenoud en passant par des études portant sur les systèmes éducatifs nordiques sans notation avant 14 ans. Tous montrent l’inefficacité de la notation, et donc l’inutilité du stress généré, qui bloque les apprentissages. Nous ne souhaitons pas non plus que Nora se perçoive comme « en avance » ou « en retard », ni par rapport aux enfants scolarisés, ni par rapport aux autres enfants instruits en famille. Elle avancera à son propre rythme, investira les champs de connaissances selon un schéma qui lui correspondra, et elle aura, conformément à la loi, jusqu’à 16 ans pour maîtriser le contenu du socle commun – avec le droit à ne pas le maîtriser intégralement, au même titre que les enfants scolarisés."
|
||
}
|