nonscollectif-org/familles/arfaoui-vigoureux.json

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{
"nom": "Famille Arfaoui",
"parents": [
{
"nom": "Jalil Arfaoui",
"age": "42 ans",
"activité": "Ingénieur informaticien",
"nationalité": "Français",
"langues": "français, anglais et arabe"
},
{
"nom": "Karène Arfaoui",
"age": "38 ans",
"activité": "Commerçante et consultante en communication",
"nationalité": "Française",
"langues": "français et anglais"
}
],
"enfants": [
{
"nom": "Jade",
"age": "8 ans",
"ief": "École publique, puis Montessori, puis IEF depuis 2021",
"activites": "Lire, nager, jouer au piano, …",
"autorisation": "Accordée de «plein droit»",
"controle": "Positif",
"presentation": "Jade est une petite fille vive et curieuse. Elle aime apprendre en tout lieu et en tout temps. Elle pose beaucoup de questions et naime pas rester dans lincompréhension. Jade fonctionne beaucoup par phase dintérêts. Elle aime\nénormément lire. Cest aussi une personne très sensible, à linjustice notamment. Elle a beaucoup de mal à gérer ses émotions face à une telle situation. Jade est très à laise à loral et aime argumenter ses opinions et préférences.\n\nJade a connu deux crèches au Maroc où elle est née, puis a été scolarisée à notre retour en France dans une maternelle publique de la région parisienne pendant un an et demi. Suite à son mal-être exprimé nous lavons inscrite dans une école Montessori, puis six mois plus tard dans lécole Montessori dAlbi dans laquelle elle est restée jusquau milieu du CE1 avant dentamer linstruction en famille. \n\nÀ noter que Jade souffre dun déficit de sommeil paradoxal qui affecte sa récupération, pour lequel elle est actuellement suivie par son généraliste, son ORL, son orthodontiste ainsi que le Laboratoire du Sommeil du CHI de Castres. L'instruction en famille lui a permis d'avoir suffisamment de sommeil, et son état s'est amélioré.",
"citation": "Une petite citation"
},
{
"nom": "Nora",
"age": "6 ans",
"ief": "École publique, puis Montessori, puis établissement privé catholique, puis IEF depuis 2022",
"activites": "Dessiner, peindre, lire, …",
"autorisation": "Refusée (motif 4)",
"presentation": "Nora est une petite fille volontaire, dynamique et créative. Elle a parfois besoin dêtre guidée, et parfois besoin de découvrir par elle-même. \n\nElle a voulu faire son CP à l'école et cela sest très bien passé. Elle apprécie son école, sa maîtresse et sa classe. Nous lavons toujours soutenue dans sa démarche, et les appréciations de sa maîtresse nous ont confirmé que ses apprentissages se déroulent bien. Elle sennuie même un peu, venant dune école Montessori ou lapprentissage de la lecture et de lécriture avait été déjà bien lancé. \n\nNora avait aussi le sentiment que sa grande sœur nallait pas ou peu apprendre en étant instruite en famille. Ces derniers mois, Nora a cependant exprimé clairement et à plusieurs reprises son souhait dêtre instruite en famille lannée prochaine Elle tenait à aller au bout de son année de CP. Elle exprime clairement que la diversité des expériences, sorties et ateliers auxquels sa sœur participe lui donne envie.",
"citation": "Une petite citation"
}
],
"pedagogie": "Nous ne construisons pas notre démarche pédagogique en opposition à celle de lÉducation Nationale, mais comme une ouverture à des possibilités que notre situation permet. \n\nNous nous inspirons de différents travaux, notamment ceux de John Holt, Peter Gray, Ivan Illitch, A.S. Neil, Thierry Pardo et Maria Montessori, mais également des échanges avec les nombreux enseignants de lÉducation Nationale dans notre entourage direct. \n\nLes socles de notre pédagogie sont :\n• Développer la curiosité et lenvie comme moteurs des apprentissages et de leffort : Nous souhaitons que nos filles conservent le plus longtemps possible cette petite flamme qui les pousse à découvrir et expérimenter par elles-mêmes et pour elles-mêmes. Nous souhaitons quelles continuent à apprendre par envie, par passion, par intérêt, car nous sommes convaincus que cest de cette façon que lon apprend de la manière la plus plaisante, mais aussi la plus efficace et durable. « Lenfant apprend spontanément, car apprendre fait partie de sa nature » (Jean-Pierre Lepri, ancien Inspecteur de lÉducation Nationale) \n• Apprentissages autonomes et informels Les circonstances dans lesquelles nous apprenons le mieux, sont celles où nous sommes enthousiastes, passionnés, intéressés, disponibles, quand nous avons un objectif personnel à atteindre ou encore parce que lapprentissage en question est induit par des circonstances et se fait de manière inconsciente. Cest pour cela que nous souhaitons valoriser les apprentissages qui ont du sens pour nos filles, ceux quelles se construisent par et pour elles-mêmes. Notre approche pédagogique est donc essentiellement axée vers les apprentissages autonomes et informels.\n• Continuum travail/jeu : Il faut trouver du plaisir dans le travail, et de leffort dans le jeu. Cest ainsi que nous nous percevons dans notre rôle de parent-instructeur à chaque heure de chaque jour, et en tout lieu. Nous observons nos filles, nous saisissons le moindre intérêt ou questionnement pour voir quel prolongement potentiel lui donner, immédiatement ou ultérieurement. Nous tâchons de transmettre à nos filles quon peut apprendre, découvrir et travailler à tout moment, et que cest plaisant \n• Le voyage : Vivre et voir «en vrai» quand cest possible : Il nous semble quon retient toujours mieux dune expérience vécue avec les cinq sens. Cest pourquoi nous voulons permettre à nos filles de voyager pour mieux appréhender le monde. Nos récents voyages dans les Pyrénées, à Paris et plus récemment en Espagne et au Maroc sont des exemples de moments riches dapprentissages par lexpérience concrète.\n• Une éducation bienveillante sans violence éducative ordinaire : Notre but premier est de préserver la confiance de nos filles en elles, ainsi que son plaisir dapprendre. En outre, nous souhaitons que notre fille soit capable dapprécier son travail par elle-même. De nombreux travaux en sciences de léducation vont dans le sens de cette démarche, de Philippe Meirieu à Philippe Perrenoud en passant par des études portant sur les systèmes éducatifs nordiques sans notation avant 14 ans. Tous montrent linefficacité de la notation, et donc linutilité du stress généré, qui bloque les apprentissages. Nous ne souhaitons pas non plus que Nora se perçoive comme « en avance » ou « en retard », ni par rapport aux enfants scolarisés, ni par rapport aux autres enfants instruits en famille. Elle avancera à son propre rythme, investira les champs de connaissances selon un schéma qui lui correspondra, et elle aura, conformément à la loi, jusquà 16 ans pour maîtriser le contenu du socle commun avec le droit à ne pas le maîtriser intégralement, au même titre que les enfants scolarisés."
}