Compare commits

..

2 commits

3 changed files with 52 additions and 1 deletions

View file

@ -0,0 +1,51 @@
---
title: "Tribune: Dites les parents, cest quoi le séparatisme?"
description: "Alors tu vois… cest lhistoire de dominants qui rééduquent le peuple, en mode cool. Et mettre au pas les Gaulois·e·s réfractaires, cest moins une affaire de politique économique que de réorientation des aspirations collectives."
date: 2024-12-23
image: "/presse/images/logos/combat.webp"
---
Alors que le débat autour de lapplication de la loi dite « Séparatisme » doit souvrir demain à lAssemblée Nationale, le NonScollectif plaide pour la liberté dinstruction.
**Alors tu vois… cest lhistoire de dominants qui rééduquent le peuple, en mode cool.**
Et mettre au pas les Gaulois·e·s réfractaires, cest moins une affaire de politique économique que de réorientation des aspirations collectives.
---
Alors un matin doctobre 2020, dans un contexte sanitaire symptomatique de notre impréparation à lanthropocène, un concept-carcan1 vient figer notre vieille République dans une phobie de la diversité : le « séparatisme ». Ce distracteur2 sera implémenté via la loi confortant le respect des principes de la république (CRPR), un texte islamophobe qui confortera surtout les principes réac…
Son volet éducation sinscrit dans un projet plus global dembrigadement de la jeunesse : larticle 49 sclérose le droit à léducation, en le résumant à une obligation de scolarisation en établissement. La responsabilité de lInclusion est transférée aux enfants et à leurs familles, ou plutôt à leur capacité à se conformer au modèle dominant.
## Ils savent comment manipuler les peurs.
Pour légitimer dans lopinion publique cette décision, « sans doute lune des plus radicales depuis les lois de 1882 »3, une fiction alarmiste est créée autour dune minorité : les enfants instruits en famille (IEF). Malgré un consensus assez large autour de sa sociologie4, cette modalité éducative va devenir « un risque » dont il faut protéger la société, en légiférant.
Tollé dans les rangs des droites, chez qui la valeur famille traditionnelle (un papa, une maman) fonde tous les systèmes didentités et dappartenance. Les conservateur·ices sinquiètent des impacts sur le droit naturel fondamental, inaliénable, pour les parents, de décider quelle Éducation donner à leurs enfants. Une dérogation à larticle 49 est donc imaginée, qui consiste en un crible calibré pour « les familles qui font bien » (sic J.M. Blanquer), aka celles dont le capital social, économique, culturel et symbolique est reconnu par la doxa.
Les parlementaires godillots valident, enthousiasmé·es par le mythe méritocratique. Les nostalgiques dun outil qui forme les héritier·es et socialise les petits sauvages raflent la mise.
## Lappareil dÉtat se met En Marche.
Et chaque rouage, à laune de ses valeurs éducatives personnelles, va jauger du degré de séparatisme présent dans linstruction en famille de quelques dizaines de milliers denfants. Désormais libres de classer ces jeunes parmi les ennemi.es de lintérieur, la direction générale de lenseignement scolaire ferme la porte aux nouveaux entrants5.
Alors que notre système éducatif échoue à servir les multiples dimensions de lIntérêt Supérieur de tous les enfants67, la nouvelle obligation légale de scolarisation en établissement génère une pensée simple, prête-à-consommer : « lécole, cest bon pour les enfants ». Cette simplification a des effets pervers, mesurables8 chez les jeunes scolarisés en établissement, et tangibles en IEF. On ne compte plus les jeunes issus de familles itinérantes et de voyageurs qui subissent une sédentarisation au travers dune scolarisation administrative inadaptée. Ni les enfants sortis dun dispositif IEF, juste pour vérifier que lacte I de lécole inclusive na pas les moyens de ses ambitions.
Si la famille soppose à ces maltraitances, on déclenchera systématiquement une Information Préoccupante, on coupera les allocations, on convoquera au poste ou au tribunal, on mettra des amendes ; etc. Dévaloriser les alternatives, assigner une place, contraindre les corps, pathologiser les différences, sanctionner : de vieilles ficelles des dominant·es, qui favorisent lémergence de gourous et sauveurs de tous poils.
## Le poison du Séparatisme diffuse et capitalise.
Par exemple quand lextrême-droite rencontre les associations IEF9 pour recueillir leur expertise, LA question qui la taraude est : « Est-ce que vous considérez que le séparatisme islamiste existe en France ? ». La bête a faim : après 3 années de stigmatisation, quels Autres les parents qui instruisent en famille sont-ils prêts à livrer ? Ont-ils des propositions pour satisfaire les honnêtes gens, en améliorant le ciblage de la chasse à lenfant ? Ce brouillard brun oriente la pensée vers toujours plus de dispositifs sécuritaires, pensés dans un cadre référentiel laïciste-raciste.
Comme succédané à une liberté perdue, la start-up nation nous prescrit plus de marchandisation des savoirs : micro-écoles privées pour entre-soi privilégié, ou « chèque-éducation » dont les effets pervers sur le renforcement des inégalités sociales nest plus à démontrer10.
## Voilà le séparatisme que nous parents, nous voyons se renforcer.
Le séparatisme naît de choix politiques, au service dun projet éducatif élitiste, capitaliste, adultiste, raciste, sexiste et transphobe, négationniste, validiste, spéciste.
**Pour les enfants, comme pour les enseignant.es qui ont à cœur de faire au mieux pour eux, nous souhaitons que notre système éducatif sapaise en gagnant en fluidité, en capacité de partage de laccès aux savoirs, en solidarité, en confiance. LIEF est à la croisée de la communauté éducative et de la société civile, et peut enrichir de sa singularité chacun de ces axes de progression, dans la mesure où on linclut, vraiment. Nous voulons que les enfants, scolarisés en établissement ou pas, soient protégés contre toutes formes doppressions. Tout commence par lenfance : affranchir les jeunes personnes des injustices structurelles est le premier pas pour lutter contre la convergence des haines et le séparatisme.**
**Léquipe du NonScollectif**
[Notre tribune dans la revue Combat](https://combatlemedia.com/2025/01/15/dites-les-parents-cest-quoi-le-separatisme/){.centered-button target=_blank}

View file

@ -5,4 +5,4 @@ layout: layouts/base.njk
Ce site est édité par le collectif NonSco'llectif
Contact : Jalil Arfaoui - jalil@arfaoui.net - 06 12 22 20 80
Contact : <a target="_blank" href="https://jalil.arfaoui.net">Jalil Arfaoui</a> - jalil@arfaoui.net - 06 12 22 20 80

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 51 KiB