feat: mise à jour de la page diversité monoculture

main
Jalil Arfaoui 2023-06-12 23:07:27 +02:00
parent 8deee252a1
commit ea9ac7df8f
1 changed files with 13 additions and 3 deletions

View File

@ -8,15 +8,25 @@ eleventyNavigation:
order: 3
---
**Enfants, rentrez dans le rang. Pas une tête ne doit dépasser. Pas une mauvaise herbe ne doit pousser.**
> Quels changements arrivez-vous à imaginer en canalisant tous les enfants de la République dans un seul et unique modèle? Les enfants construisent le monde de demain. Si nous, adultes, ne permettons pas, nencourageons pas une certaine diversité de construction, comment changer la société?
\- [Matthieu Belliard](/soutiens-ief/tribune-matthieu-belliard/)
Il est dangereux de donner à tous nos enfants un unique son de cloche et une seule façon de penser.
Depuis quelques années, le gouvernement sest lancé dans une grande entreprise de « domestication » de la jeunesse : [obligation dinstruction à 3 ans](https://www.nouvelobs.com/education/20180327.OBS4197/la-scolarite-sera-obligatoire-des-3-ans-a-partir-de-la-rentree-2019.html){target=_blank}, durcissement des conditions pour les écoles hors contrat, quasi [interdiction de linstruction en famille](/tribune/2023/), projet de [Service National Universel obligatoire](https://www.politis.fr/articles/2023/02/info-politis-snu-service-national-universel-comment-macron-veut-mettre-la-jeunesse-au-pas/){target=_blank} au lycée… Le système se raidit, et sous couvert de « lutte contre le séparatisme », la jeunesse doit devenir lisse, obéissante, et surtout sans la moindre aspérité.
Ainsi, nous nous opposons à luniformisation des méthodes, à la monoculture éducative, et nous inscrivons dans une biodiversité éducative à lécole comme en dehors.
De 3 à 18 ans, on dit aux enfants ce quils doivent faire, comment, quand et avec qui. Le programme est identique pour tous les élèves scolarisés soit 99 % des jeunes de France. Quant aux 1 % denfants en écoles alternatives ou en instruction en famille, ils sont de plus en plus stigmatisés, incités fermement à rentrer dans le rang.
Parce que la diversité éducative est source de grandes richesses.
La monoculture éducative sétend jusquà occuper tout lespace. Nos enfants doivent tous rentrer dans le même moule, même si ce dernier ne leur correspond pas, et même sil devient de plus en plus inconfortable. [Harcèlement](https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/education-le-fleau-du-harcelement-a-l-ecole_5601110.html){target=_blank}, violences, classes surchargées, enseignants en souffrance, casse budgétaire… La situation de lécole publique ne fait quempirer dannée en année, et nul ne peut plus désormais le contester.
Notre élite prétend semparer du problème à bras le corps, pour réformer et améliorer lécole publique. Elle nous promet une école de demain épanouissante, émancipatrice, et enfin dénuée de violences. Mais en réalité il nen est rien ! Les plus riches et les plus puissants ont déserté depuis longtemps cette Éducation Nationale à la dérive, pour mettre leurs enfants dans des écoles privées et élitiste. Est-ce donc cela la norme de la société que lon construit ? Une école privée pour la classe dominante, et une école publique déclinante pour la majorité dentre nous ?
Le NonScollectif se dresse contre ce schéma oppressif qui vise la jeunesse, et milite pour la préservation et laccroissement de la diversité éducative.
Dans la nature, la diversité nest pas seulement utile, elle est vitale. En cas de choc (et notre époque nen est pas exempte), cest bel et bien la diversité qui permet à un écosystème de se relever. En matière de culture et déducation, le constat est identique : obliger tout le monde à apprendre la même chose est aussi dangereux pour léquilibre de la société que la monoculture de céréales dans des paysages dépourvus de haies. Aujourdhui plus que jamais, nous avons besoin de jeunes qui réfléchissent autrement, qui développent dautres capacités sociales que celles visant la compétition et la croissance, qui réintègrent le vivant dans leurs schémas de pensée… Et cela passe par la liberté dapprendre en dehors des chemins tout tracés.
Imposer un modèle éducatif unique et obligatoire est un non sens écologique. Exigeons le rétablissement dune vraie diversité dans les modes dinstruction, et la fin de lécole obligatoire !
[Voir notre table ronde sur le sujet](/actualites/2023-04-20-table-ronde-debat/){.centered-button}