feat: mise à jour de la page diversité monoculture
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**Enfants, rentrez dans le rang. Pas une tête ne doit dépasser. Pas une mauvaise herbe ne doit pousser.**
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> Quels changements arrivez-vous à imaginer en canalisant tous les enfants de la République dans un seul et unique modèle? Les enfants construisent le monde de demain. Si nous, adultes, ne permettons pas, n’encourageons pas une certaine diversité de construction, comment changer la société?
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\- [Matthieu Belliard](/soutiens-ief/tribune-matthieu-belliard/)
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Il est dangereux de donner à tous nos enfants un unique son de cloche et une seule façon de penser.
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Depuis quelques années, le gouvernement s’est lancé dans une grande entreprise de « domestication » de la jeunesse : [obligation d’instruction à 3 ans](https://www.nouvelobs.com/education/20180327.OBS4197/la-scolarite-sera-obligatoire-des-3-ans-a-partir-de-la-rentree-2019.html){target=_blank}, durcissement des conditions pour les écoles hors contrat, quasi [interdiction de l’instruction en famille](/tribune/2023/), projet de [Service National Universel obligatoire](https://www.politis.fr/articles/2023/02/info-politis-snu-service-national-universel-comment-macron-veut-mettre-la-jeunesse-au-pas/){target=_blank} au lycée… Le système se raidit, et sous couvert de « lutte contre le séparatisme », la jeunesse doit devenir lisse, obéissante, et surtout sans la moindre aspérité.
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Ainsi, nous nous opposons à l’uniformisation des méthodes, à la monoculture éducative, et nous inscrivons dans une biodiversité éducative à l’école comme en dehors.
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De 3 à 18 ans, on dit aux enfants ce qu’ils doivent faire, comment, quand et avec qui. Le programme est identique pour tous les élèves scolarisés – soit 99 % des jeunes de France. Quant aux 1 % d’enfants en écoles alternatives ou en instruction en famille, ils sont de plus en plus stigmatisés, incités fermement à rentrer dans le rang.
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Parce que la diversité éducative est source de grandes richesses.
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La monoculture éducative s’étend jusqu’à occuper tout l’espace. Nos enfants doivent tous rentrer dans le même moule, même si ce dernier ne leur correspond pas, et même s’il devient de plus en plus inconfortable. [Harcèlement](https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/education-le-fleau-du-harcelement-a-l-ecole_5601110.html){target=_blank}, violences, classes surchargées, enseignants en souffrance, casse budgétaire… La situation de l’école publique ne fait qu’empirer d’année en année, et nul ne peut plus désormais le contester.
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Notre élite prétend s’emparer du problème à bras le corps, pour réformer et améliorer l’école publique. Elle nous promet une école de demain épanouissante, émancipatrice, et enfin dénuée de violences. Mais en réalité il n’en est rien ! Les plus riches et les plus puissants ont déserté depuis longtemps cette Éducation Nationale à la dérive, pour mettre leurs enfants dans des écoles privées et élitiste. Est-ce donc cela la norme de la société que l’on construit ? Une école privée pour la classe dominante, et une école publique déclinante pour la majorité d’entre nous ?
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Le NonSco’llectif se dresse contre ce schéma oppressif qui vise la jeunesse, et milite pour la préservation et l’accroissement de la diversité éducative.
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Dans la nature, la diversité n’est pas seulement utile, elle est vitale. En cas de choc (et notre époque n’en est pas exempte), c’est bel et bien la diversité qui permet à un écosystème de se relever. En matière de culture et d’éducation, le constat est identique : obliger tout le monde à apprendre la même chose est aussi dangereux pour l’équilibre de la société que la monoculture de céréales dans des paysages dépourvus de haies. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de jeunes qui réfléchissent autrement, qui développent d’autres capacités sociales que celles visant la compétition et la croissance, qui réintègrent le vivant dans leurs schémas de pensée… Et cela passe par la liberté d’apprendre en dehors des chemins tout tracés.
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Imposer un modèle éducatif unique et obligatoire est un non sens écologique. Exigeons le rétablissement d’une vraie diversité dans les modes d’instruction, et la fin de l’école obligatoire !
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[Voir notre table ronde sur le sujet](/actualites/2023-04-20-table-ronde-debat/){.centered-button}
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