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Jalil Arfaoui 2023-06-13 20:04:50 +02:00
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> «Les éléments de votre dossier n'établissent pas l'existence d'une situation propre à l'enfant motivant le projet éducatif».
Cette phrase classique des courriers de refus dinstruction en famille vient à chaque fois contre dire toutes les [promesses](/belles-paroles/) qui avaient été faites à et par nos élus.
Voilà la phrase classique que ladministration oppose aux familles effectuant une demande dautorisation pour pratiquer linstruction en famille. Une phrase qui sonne comme une sentence définitive : votre enfant na rien de particulier, il est donc **obligé daller à lécole**. Même sil ne le veut pas. Même si vous avez mis en place tous les éléments nécessaires pour favoriser ses apprentissages et son épanouissement dans un autre contexte.
Depuis la rentrée 2022 et lentrée en vigueur de la [loi « Confortant le respect des principes de la République »](/droit/), linstruction en famille (IEF) est en effet passée dun régime déclaratif à un régime dautorisation. Et dans les faits, les [belles promesses](/belles-paroles/) du législateur sont bien loin… Alors que les familles pratiquant lIEF par choix devaient être préservées, le **rouleau compresseur administratif et judiciaire** est entré en action. Des milliers de dossiers ont été refusés, et les enfants contraints daller à lécole contre leur gré.
En cause, la « situation propre » de lenfant, qui ne serait pas incompatible avec la scolarisation en établissement. **Mais quest-ce donc que la situation propre ?** Le législateur sest bien gardé de la définir, et laisse linterprétation du terme au bon vouloir des académies.
Toute la chronologie des événements a été résumée dans [notre tribune](/tribune/2023/), co-signée par une vingtaine dassociations et collectifs locaux et nationaux. Aujourdhui, nous pouvons laffirmer : nous sommes face à **la mise à mort annoncée de linstruction en famille par choix**.
Cette volonté de faire rentrer tous les enfants dans le même moule éducatif, au mépris de leur bien-être et de leur droit à faire entendre leurs choix, a de lourdes conséquences. Aujourdhui, [**la jeunesse étouffe**](/iels-etouffent/) sous le carcan oppressif dune Éducation Nationale à la dérive. La diversité éducative laisse la place à une [**monoculture**](/diversite-monoculture-educative/) malsaine et inadaptée aux enjeux actuels et futurs de notre société.
**Le NonScollectif sélève contre cette dérive liberticide et autoritaire, inadmissible au « Pays des Droits de lHomme », et exige le retour de la liberté dinstruction.**