feat: améliore la page artistes et intellectuels
This commit is contained in:
parent
5edc2d58cd
commit
8afabc7422
3 changed files with 99 additions and 63 deletions
|
|
@ -1,61 +0,0 @@
|
||||||
---
|
|
||||||
title: Artistes et intellectuels
|
|
||||||
description: Albert Dupontel, François Bégaudeau, Alexandre Astier, Élodie Poux … soutiennent l'instruction en famille !
|
|
||||||
permalink: /soutiens-ief/artistes/
|
|
||||||
eleventyNavigation:
|
|
||||||
key: Artistes
|
|
||||||
parent: Soutiens
|
|
||||||
order: 3
|
|
||||||
---
|
|
||||||
|
|
||||||
## Albert Dupontel - L'école formate les élèves
|
|
||||||
|
|
||||||
> «Le conditionnement, il commence à l'école. Un enfant est un génie, il sait marcher et il sait parler tout seul et on le met à l'école et bizarrement, il ne sait plus rien faire.»
|
|
||||||
|
|
||||||
> «Il n'y a qu'à voir l'école, avec quel irrespect et quelle insolence sont traités le dessin, la musique, les cours de théâtre… C'est là où on va, en général, pour ne rien faire, j'ai été le premier à faire ça»
|
|
||||||
|
|
||||||
> «Plus on donne de la connaissance aux gens, plus on va solliciter et créer leur esprit critique ce qui est une très bonne chose mais pas forcément quelque chose qui intéresse les dominants donc on subit un enseignement classique en mettant en évidence des valeurs comme les mathématiques, comme d’autres valeurs scientifiques surtout après la fin de la Seconde Guerre mondiale d’ailleurs et qui vont avoir pour but de transformer l’individu en être productif»
|
|
||||||
|
|
||||||
[Source](https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/sorties-de-films/video-la-meilleure-facon-de-redonner-une-identite-a-un-pays-en-perdition-c-est-la-culture-estime-albert-dupontel_4151905.html)
|
|
||||||
|
|
||||||
> « Le drame humain vient de l’éducation, de l’école. On nous met déjà en compétition les uns avec les autres, et ce n’est pas parce qu’on est un cancre dans les institutions qu’on est un raté dans la réalité. Mais c’est tout de même ce que l’on croit ou ce que l’on nous porte à croire. […] On nous donne simplement des formules à assimiler sans nous pousser à cogiter, à faire fonctionner notre matière grise dans une réelle appréciation de ces choses. Mais on fait plutôt faire aux étudiants du calcul mental, de la récitation, on les formate pour un système dans l’espoir de les rendre productif. Où on les transforme en vache à lait, en consommateur, ou en prédateur industriel. Les meilleurs deviennent des prédateurs, et le reste devient la grande majorité des consommateurs qui abreuvent la société conformiste.
|
|
||||||
>
|
|
||||||
> Tout est fait en gros pour que l’individu ne se rencontre pas lui-même dans une vie. Parce que si il se rencontre c’est terrible, il développe un sens critique il développe un jugement, et alors là, il est ingouvernable. Donc, que ce soit les religions, que ce soit les commerçants, que ce soit les politiques, ils n’ont aucun intérêt à ce que l’individu se trouve. […]
|
|
||||||
|
|
||||||
Échange avec Albert Dupontel lors de l’avant première de 9 mois ferme au Pathé Orléans le 06/09/2013
|
|
||||||
|
|
||||||
## François Bégaudeau - Pourquoi il faut supprimer l’école obligatoire
|
|
||||||
|
|
||||||
> «puisque l’école fabrique structurellement des inégalités, il faut supprimer la structure».
|
|
||||||
|
|
||||||
Source: [Entretien avec Louise Tourret](http://www.slate.fr/story/96005/conversation-begaudeau-tourret)
|
|
||||||
|
|
||||||
## Matthieu Belliard - Monsieur le président, ne nous ôtez pas la liberté d’instruire nos enfants en famille !
|
|
||||||
|
|
||||||
> « C’est un choix de parents éclairés, ambitieux et volontaires. Le choix de s’engager pleinement dans l’instruction de nos enfants. Leur ouvrir le monde, leur apporter un regard différent et développer chez eux un sens aigu de l’autonomie. »
|
|
||||||
|
|
||||||
> « Nous ne nuisons pas à la société et avons la conviction d’aider la République en instruisant de futurs citoyens agiles, volontaires, n’ayant pas peur des apprentissages et connaissant les valeurs, le socle commun de notre société. »
|
|
||||||
|
|
||||||
> « Quels changements arrivez-vous à imaginer en canalisant tous les enfants de la République dans un seul et unique modèle? Les enfants construisent le monde de demain. Si nous, adultes, ne permettons pas, n’encourageons pas une certaine diversité de construction, comment changer la société? »
|
|
||||||
|
|
||||||
Source: [Tribune au Figaro](https://www.lefigaro.fr/vox/societe/matthieu-belliard-monsieur-le-president-ne-nous-otez-pas-la-liberte-d-instruire-nos-enfants-en-famille-20201006){target=_blank}, [version intégrale](/soutiens-ief/tribune-matthieu-belliard)
|
|
||||||
|
|
||||||
## Alexandre Astier - C'est l'école qui a tord
|
|
||||||
|
|
||||||
> «La nature de l'enfant, c'est d'apprendre»
|
|
||||||
|
|
||||||
> «L'école vient dire à l'enfant "t'y arrives pas"»
|
|
||||||
|
|
||||||
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/vcT0M9GHuAU" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
|
|
||||||
|
|
||||||
> «Dès qu’ils en ont plein le dos, je les enlève. Je leur paie des cours à la maison ou ils font une école un peu parallèle comme ils veulent. "»
|
|
||||||
|
|
||||||
[source](https://www.canalplus.com/divertissement/en-aparte/h/16928081_50001)
|
|
||||||
|
|
||||||
## Tribune d'Élodie Poux
|
|
||||||
|
|
||||||
> «S'il n’y avait que l'école pour se socialiser, on serait tous devenus des psychopathes»
|
|
||||||
|
|
||||||
> «Je suis contre toute forme d'instruction obligatoire. Je suis persuadée que la nature même de l'enfant est d'apprendre, d'apprendre vers quoi son intérêt se tourne, quand et si son intérêt s'y tourne.»
|
|
||||||
|
|
||||||
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=476&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FElodiePouxHumoriste%2Fvideos%2F285387099695443%2F&show_text=false&width=380&t=0" width="380" height="476" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowfullscreen="true" allow="autoplay; clipboard-write; encrypted-media; picture-in-picture; web-share" allowFullScreen="true"></iframe>
|
|
||||||
97
src/infos/soutiens/artistes.njk
Normal file
97
src/infos/soutiens/artistes.njk
Normal file
|
|
@ -0,0 +1,97 @@
|
||||||
|
---
|
||||||
|
title: Artistes et intellectuels
|
||||||
|
description: Albert Dupontel, François Bégaudeau, Alexandre Astier, Élodie Poux … soutiennent l'instruction en famille !
|
||||||
|
permalink: /soutiens-ief/artistes/
|
||||||
|
eleventyNavigation:
|
||||||
|
key: Artistes
|
||||||
|
parent: Soutiens
|
||||||
|
order: 3
|
||||||
|
---
|
||||||
|
|
||||||
|
<h2>Albert Dupontel - L'école formate les élèves</h2>
|
||||||
|
|
||||||
|
<div class="columns-sm">
|
||||||
|
|
||||||
|
<blockquote>
|
||||||
|
«Le conditionnement, il commence à l'école. Un enfant est un génie, il sait marcher et il sait parler tout seul et on le met à l'école et bizarrement, il ne sait plus rien faire.»
|
||||||
|
</blockquote>
|
||||||
|
|
||||||
|
<blockquote class="inline-block">
|
||||||
|
«Il n'y a qu'à voir l'école, avec quel irrespect et quelle insolence sont traités le dessin, la musique, les cours de théâtre… C'est là où on va, en général, pour ne rien faire, j'ai été le premier à faire ça»
|
||||||
|
</blockquote>
|
||||||
|
|
||||||
|
<div class="inline-block">
|
||||||
|
<blockquote>
|
||||||
|
«Plus on donne de la connaissance aux gens, plus on va solliciter et créer leur esprit critique ce qui est une très bonne chose mais pas forcément quelque chose qui intéresse les dominants donc on subit un enseignement classique en mettant en évidence des valeurs comme les mathématiques, comme d’autres valeurs scientifiques surtout après la fin de la Seconde Guerre mondiale d’ailleurs et qui vont avoir pour but de transformer l’individu en être productif»
|
||||||
|
</blockquote>
|
||||||
|
<a href="https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/sorties-de-films/video-la-meilleure-facon-de-redonner-une-identite-a-un-pays-en-perdition-c-est-la-culture-estime-albert-dupontel_4151905.html" target="_blank">Source</a>
|
||||||
|
</div>
|
||||||
|
|
||||||
|
<blockquote class="inline-block">
|
||||||
|
« Le drame humain vient de l’éducation, de l’école. On nous met déjà en compétition les uns avec les autres, et ce n’est pas parce qu’on est un cancre dans les institutions qu’on est un raté dans la réalité. Mais c’est tout de même ce que l’on croit ou ce que l’on nous porte à croire. […] On nous donne simplement des formules à assimiler sans nous pousser à cogiter, à faire fonctionner notre matière grise dans une réelle appréciation de ces choses. Mais on fait plutôt faire aux étudiants du calcul mental, de la récitation, on les formate pour un système dans l’espoir de les rendre productif. Où on les transforme en vache à lait, en consommateur, ou en prédateur industriel. Les meilleurs deviennent des prédateurs, et le reste devient la grande majorité des consommateurs qui abreuvent la société conformiste.
|
||||||
|
</blockquote>
|
||||||
|
|
||||||
|
<div class="inline-block">
|
||||||
|
<blockquote>
|
||||||
|
Tout est fait en gros pour que l’individu ne se rencontre pas lui-même dans une vie. Parce que si il se rencontre c’est terrible, il développe un sens critique il développe un jugement, et alors là, il est ingouvernable. Donc, que ce soit les religions, que ce soit les commerçants, que ce soit les politiques, ils n’ont aucun intérêt à ce que l’individu se trouve. […]
|
||||||
|
</blockquote>
|
||||||
|
<p>Échange avec Albert Dupontel lors de l’avant première de 9 mois ferme au Pathé Orléans le 06/09/2013</p>
|
||||||
|
</div>
|
||||||
|
|
||||||
|
</div>
|
||||||
|
|
||||||
|
<h2>François Bégaudeau - Pourquoi il faut supprimer l’école obligatoire</h2>
|
||||||
|
|
||||||
|
<div class="columns-sm">
|
||||||
|
<div class="inline-block">
|
||||||
|
<blockquote>
|
||||||
|
«puisque l’école fabrique structurellement des inégalités, il faut supprimer la structure».
|
||||||
|
</blockquote>
|
||||||
|
Source: <a href="http://www.slate.fr/story/96005/conversation-begaudeau-tourret" target="_blank">Entretien avec Louise Tourret</a>
|
||||||
|
</div>
|
||||||
|
|
||||||
|
<iframe class="video-iframe" src="https://www.youtube-nocookie.com/embed/LTSEWxRMbnY" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
|
||||||
|
|
||||||
|
</div>
|
||||||
|
|
||||||
|
<h2>Matthieu Belliard - Monsieur le président, ne nous ôtez pas la liberté d’instruire nos enfants en famille !</h2>
|
||||||
|
|
||||||
|
<div class="columns-sm">
|
||||||
|
<blockquote class="inline-block">« C’est un choix de parents éclairés, ambitieux et volontaires. Le choix de s’engager pleinement dans l’instruction de nos enfants. Leur ouvrir le monde, leur apporter un regard différent et développer chez eux un sens aigu de l’autonomie. »</blockquote>
|
||||||
|
|
||||||
|
<blockquote class="inline-block">« Nous ne nuisons pas à la société et avons la conviction d’aider la République en instruisant de futurs citoyens agiles, volontaires, n’ayant pas peur des apprentissages et connaissant les valeurs, le socle commun de notre société. »</blockquote>
|
||||||
|
|
||||||
|
<blockquote class="inline-block">« Quels changements arrivez-vous à imaginer en canalisant tous les enfants de la République dans un seul et unique modèle? Les enfants construisent le monde de demain. Si nous, adultes, ne permettons pas, n’encourageons pas une certaine diversité de construction, comment changer la société? »</blockquote>
|
||||||
|
</div>
|
||||||
|
Source: <a href="https://www.lefigaro.fr/vox/societe/matthieu-belliard-monsieur-le-president-ne-nous-otez-pas-la-liberte-d-instruire-nos-enfants-en-famille-20201006){target=_blank}, [version intégrale](/soutiens-ief/tribune-matthieu-belliard" target="_blank">Tribune au Figaro</a>
|
||||||
|
|
||||||
|
<h2>Alexandre Astier - C'est l'école qui a tord</h2>
|
||||||
|
|
||||||
|
<div class="columns-sm">
|
||||||
|
|
||||||
|
<blockquote class="inline-block">
|
||||||
|
La nature de l'enfant, c'est d'apprendre»
|
||||||
|
</blockquote>
|
||||||
|
|
||||||
|
<blockquote class="inline-block">
|
||||||
|
«L'école vient dire à l'enfant "t'y arrives pas"»
|
||||||
|
</blockquote>
|
||||||
|
|
||||||
|
<iframe class="video-iframe" src="https://www.youtube.com/embed/vcT0M9GHuAU" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
|
||||||
|
|
||||||
|
<div class="inline-block">
|
||||||
|
<blockquote>
|
||||||
|
«Dès qu’ils en ont plein le dos, je les enlève. Je leur paie des cours à la maison ou ils font une école un peu parallèle comme ils veulent. "»
|
||||||
|
</blockquote>
|
||||||
|
<a href="https://www.canalplus.com/divertissement/en-aparte/h/16928081_50001" target="_blank">Source</a>
|
||||||
|
</div>
|
||||||
|
</div>
|
||||||
|
|
||||||
|
<h2>Tribune d'Élodie Poux</h2>
|
||||||
|
|
||||||
|
<div class="columns-sm">
|
||||||
|
<blockquote>«S'il n’y avait que l'école pour se socialiser, on serait tous devenus des psychopathes»</blockquote>
|
||||||
|
<blockquote>«Je suis contre toute forme d'instruction obligatoire. Je suis persuadée que la nature même de l'enfant est d'apprendre, d'apprendre vers quoi son intérêt se tourne, quand et si son intérêt s'y tourne.»</blockquote>
|
||||||
|
<iframe class="video-iframe" src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=476&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FElodiePouxHumoriste%2Fvideos%2F285387099695443%2F&show_text=false&width=380&t=0" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowfullscreen="true" allow="autoplay; clipboard-write; encrypted-media; picture-in-picture; web-share" allowFullScreen="true"></iframe>
|
||||||
|
</div>
|
||||||
|
|
||||||
|
|
@ -6,7 +6,7 @@
|
||||||
@apply text-4xl mb-2;
|
@apply text-4xl mb-2;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
h2 {
|
h2 {
|
||||||
@apply text-2xl underline decoration-slate-900 decoration-4 mt-6 block;
|
@apply text-2xl underline decoration-slate-900 decoration-4 mt-6 mb-4 block;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
h3 {
|
h3 {
|
||||||
@apply mt-6 text-slate-900 font-bold;
|
@apply mt-6 text-slate-900 font-bold;
|
||||||
|
|
@ -24,7 +24,7 @@
|
||||||
@apply pl-6 list-disc;
|
@apply pl-6 list-disc;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
blockquote {
|
blockquote {
|
||||||
@apply mx-4 my-2 py-1 pl-6 pr-4 bg-orange-200 rounded-lg shadow text-gray-800 ;
|
@apply mx-4 my-2 py-1 pl-6 pr-4 bg-orange-200 rounded-lg shadow text-gray-800 max-w-xl;
|
||||||
|
|
||||||
> p {
|
> p {
|
||||||
@apply mt-0;
|
@apply mt-0;
|
||||||
|
|
|
||||||
Loading…
Add table
Reference in a new issue