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Jalil Arfaoui 2022-09-27 15:20:56 +02:00
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{
"nom": "Famille Arfaoui",
"parents": [
{
"nom": "Jalil Arfaoui",
"age": "42 ans",
"activité": "Ingénieur informaticien",
"nationalité": "Français",
"langues": "français, anglais et arabe"
},
{
"nom": "Karène Arfaoui",
"age": "38 ans",
"activité": "Commerçante et consultante en communication",
"nationalité": "Française",
"langues": "français et anglais"
}
],
"enfants": [
{
"nom": "Jade",
"age": "8 ans",
"ief": "École publique, puis Montessori, puis IEF depuis 2021",
"activites": "Lire, nager, jouer au piano, …",
"autorisation": "Accordée de «plein droit»",
"controle": "Positif",
"presentation": "Jade est une petite fille vive et curieuse. Elle aime apprendre en tout lieu et en tout temps. Elle pose beaucoup de questions et naime pas rester dans lincompréhension. Jade fonctionne beaucoup par phase dintérêts. Elle aime\nénormément lire. Cest aussi une personne très sensible, à linjustice notamment. Elle a beaucoup de mal à gérer ses émotions face à une telle situation. Jade est très à laise à loral et aime argumenter ses opinions et préférences.\n\nJade a connu deux crèches au Maroc où elle est née, puis a été scolarisée à notre retour en France dans une maternelle publique de la région parisienne pendant un an et demi. Suite à son mal-être exprimé nous lavons inscrite dans une école Montessori, puis six mois plus tard dans lécole Montessori dAlbi dans laquelle elle est restée jusquau milieu du CE1 avant dentamer linstruction en famille. \n\nÀ noter que Jade souffre dun déficit de sommeil paradoxal qui affecte sa récupération, pour lequel elle est actuellement suivie par son généraliste, son ORL, son orthodontiste ainsi que le Laboratoire du Sommeil du CHI de Castres. L'instruction en famille lui a permis d'avoir suffisamment de sommeil, et son état s'est amélioré.",
"citation": "Une petite citation"
},
{
"nom": "Nora",
"age": "6 ans",
"ief": "École publique, puis Montessori, puis établissement privé catholique, puis IEF depuis 2022",
"activites": "Dessiner, peindre, lire, …",
"autorisation": "Refusée (motif 4)",
"presentation": "Nora est une petite fille volontaire, dynamique et créative. Elle a parfois besoin dêtre guidée, et parfois besoin de découvrir par elle-même. \n\nElle a voulu faire son CP à l'école et cela sest très bien passé. Elle apprécie son école, sa maîtresse et sa classe. Nous lavons toujours soutenue dans sa démarche, et les appréciations de sa maîtresse nous ont confirmé que ses apprentissages se déroulent bien. Elle sennuie même un peu, venant dune école Montessori ou lapprentissage de la lecture et de lécriture avait été déjà bien lancé. \n\nNora avait aussi le sentiment que sa grande sœur nallait pas ou peu apprendre en étant instruite en famille. Ces derniers mois, Nora a cependant exprimé clairement et à plusieurs reprises son souhait dêtre instruite en famille lannée prochaine Elle tenait à aller au bout de son année de CP. Elle exprime clairement que la diversité des expériences, sorties et ateliers auxquels sa sœur participe lui donne envie.",
"citation": "Une petite citation"
}
],
"pedagogie": "Nous ne construisons pas notre démarche pédagogique en opposition à celle de lÉducation Nationale, mais comme une ouverture à des possibilités que notre situation permet. \n\nNous nous inspirons de différents travaux, notamment ceux de John Holt, Peter Gray, Ivan Illitch, A.S. Neil, Thierry Pardo et Maria Montessori, mais également des échanges avec les nombreux enseignants de lÉducation Nationale dans notre entourage direct. \n\nLes socles de notre pédagogie sont :\n• Développer la curiosité et lenvie comme moteurs des apprentissages et de leffort : Nous souhaitons que nos filles conservent le plus longtemps possible cette petite flamme qui les pousse à découvrir et expérimenter par elles-mêmes et pour elles-mêmes. Nous souhaitons quelles continuent à apprendre par envie, par passion, par intérêt, car nous sommes convaincus que cest de cette façon que lon apprend de la manière la plus plaisante, mais aussi la plus efficace et durable. « Lenfant apprend spontanément, car apprendre fait partie de sa nature » (Jean-Pierre Lepri, ancien Inspecteur de lÉducation Nationale) \n• Apprentissages autonomes et informels Les circonstances dans lesquelles nous apprenons le mieux, sont celles où nous sommes enthousiastes, passionnés, intéressés, disponibles, quand nous avons un objectif personnel à atteindre ou encore parce que lapprentissage en question est induit par des circonstances et se fait de manière inconsciente. Cest pour cela que nous souhaitons valoriser les apprentissages qui ont du sens pour nos filles, ceux quelles se construisent par et pour elles-mêmes. Notre approche pédagogique est donc essentiellement axée vers les apprentissages autonomes et informels.\n• Continuum travail/jeu : Il faut trouver du plaisir dans le travail, et de leffort dans le jeu. Cest ainsi que nous nous percevons dans notre rôle de parent-instructeur à chaque heure de chaque jour, et en tout lieu. Nous observons nos filles, nous saisissons le moindre intérêt ou questionnement pour voir quel prolongement potentiel lui donner, immédiatement ou ultérieurement. Nous tâchons de transmettre à nos filles quon peut apprendre, découvrir et travailler à tout moment, et que cest plaisant \n• Le voyage : Vivre et voir «en vrai» quand cest possible : Il nous semble quon retient toujours mieux dune expérience vécue avec les cinq sens. Cest pourquoi nous voulons permettre à nos filles de voyager pour mieux appréhender le monde. Nos récents voyages dans les Pyrénées, à Paris et plus récemment en Espagne et au Maroc sont des exemples de moments riches dapprentissages par lexpérience concrète.\n• Une éducation bienveillante sans violence éducative ordinaire : Notre but premier est de préserver la confiance de nos filles en elles, ainsi que son plaisir dapprendre. En outre, nous souhaitons que notre fille soit capable dapprécier son travail par elle-même. De nombreux travaux en sciences de léducation vont dans le sens de cette démarche, de Philippe Meirieu à Philippe Perrenoud en passant par des études portant sur les systèmes éducatifs nordiques sans notation avant 14 ans. Tous montrent linefficacité de la notation, et donc linutilité du stress généré, qui bloque les apprentissages. Nous ne souhaitons pas non plus que Nora se perçoive comme « en avance » ou « en retard », ni par rapport aux enfants scolarisés, ni par rapport aux autres enfants instruits en famille. Elle avancera à son propre rythme, investira les champs de connaissances selon un schéma qui lui correspondra, et elle aura, conformément à la loi, jusquà 16 ans pour maîtriser le contenu du socle commun avec le droit à ne pas le maîtriser intégralement, au même titre que les enfants scolarisés."
}

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La famille Arfaoui a commencé linstruction en famille en 2021, C'est un mode d'instruction qui a été proposé à nos filles de manière ouverte et non définitive. C'est ainsi que notre ainée Jade a entamé l'instruction en famille en 2021 alors que sa petite soeur Nora a souhaité faire son entrée au CP à l'école. Aujourdhui, Nora souhaite rejoindre sa soeur et ses parents dans l'instruction en famille.
Les principales raisons pour notre famille de proposer une telle instructions ont été le respect du rythme et des besoins physiologiques de nos filles, l'implication et le choix d'une pédagogie différente celles pratiquées à l'école, une socialisation plus ouverte qu'à l'école, un accompagnement vers une plus grande autonomie, et enfin et surtout de passer plus de temps avec nos filles.

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{
"nom": "Famille Bondonneau",
"description": "La famille Bondonneau a commencé linstruction en famille en 2022.",
"parents": [
{
"nom": "Jalil Arfaoui",
"age": "42 ans",
"activité": "Ingénieur informaticien",
"nationalité": "Français",
"langues": "français, anglais et arabe"
},
{
"nom": "Karène Arfaoui",
"age": "38 ans",
"activité": "Commerçante et consultante en communication",
"nationalité": "Française",
"langues": "français et anglais"
}
],
"enfants": [
{
"nom": "Jade",
"age": "8 ans",
"ief": "École publique, puis Montessori, puis IEF depuis 2021",
"activites": "Fanni, quod mihi tantum tribui",
"autorisation": "Accordée de «plein droit»",
"controle": "Positif",
"presentation": "Jade bla bla Tu autem, Fanni, quod mihi tantum tribui dicis quantum ego nec adgnosco nec postulo, facis amice; sed, ut mihi videris, non recte iudicas de Catone; aut enim nemo, quod quidem magis credo, aut si quisquam, ille sapiens fuit. Quo modo, ut alia omittam, mortem filii tulit! memineram Paulum, videram Galum, sed hi in pueris, Cato in perfecto et spectato viro.",
"citation": "Une petite citation"
},
{
"nom": "Nora",
"age": "6 ans",
"ief": "École publique, puis Montessori, puis établissement privé catholique, puis IEF depuis 2022",
"activites": "Fanni, quod mihi tantum tribui",
"autorisation": "Refusée (motif 4)",
"presentation": "Nora bla bla Tu autem, Fanni, quod mihi tantum tribui dicis quantum ego nec adgnosco nec postulo, facis amice; sed, ut mihi videris, non recte iudicas de Catone; aut enim nemo, quod quidem magis credo, aut si quisquam, ille sapiens fuit. Quo modo, ut alia omittam, mortem filii tulit! memineram Paulum, videram Galum, sed hi in pueris, Cato in perfecto et spectato viro.",
"citation": "Une petite citation"
}
],
"pedagogie": "Nous avons choisi bla bla Tu autem, Fanni, quod mihi tantum tribui dicis quantum ego nec adgnosco nec postulo, facis amice; sed, ut mihi videris, non recte iudicas de Catone; aut enim nemo, quod quidem magis credo, aut si quisquam, ille sapiens fuit. Quo modo, ut alia omittam, mortem filii tulit! memineram Paulum, videram Galum, sed hi in pueris, Cato in perfecto et spectato viro.\n\n\n\nHaec igitur prima lex amicitiae sanciatur, ut ab amicis honesta petamus, amicorum causa honesta faciamus, ne exspectemus quidem, dum rogemur; studium semper adsit, cunctatio absit; consilium vero dare audeamus libere. Plurimum in amicitia amicorum bene suadentium valeat auctoritas, eaque et adhibeatur ad monendum non modo aperte sed etiam acriter, si res postulabit, et adhibitae pareatur.\n\nEquitis Romani autem esse filium criminis loco poni ab accusatoribus neque his iudicantibus oportuit neque defendentibus nobis. Nam quod de pietate dixistis, est quidem ista nostra existimatio, sed iudicium certe parentis; quid nos opinemur, audietis ex iuratis; quid parentes sentiant, lacrimae matris incredibilisque maeror, squalor patris et haec praesens maestitia, quam cernitis, luctusque declarat.\n\nOmitto iuris dictionem in libera civitate contra leges senatusque consulta; caedes relinquo; libidines praetereo, quarum acerbissimum extat indicium et ad insignem memoriam turpitudinis et paene ad iustum odium imperii nostri, quod constat nobilissimas virgines se in puteos abiecisse et morte voluntaria necessariam turpitudinem depulisse. Nec haec idcirco omitto, quod non gravissima sint, sed quia nunc sine teste dico.\n\nUt enim quisque sibi plurimum confidit et ut quisque maxime virtute et sapientia sic munitus est, ut nullo egeat suaque omnia in se ipso posita iudicet, ita in amicitiis expetendis colendisque maxime excellit. Quid enim? Africanus indigens mei? Minime hercule! ac ne ego quidem illius; sed ego admiratione quadam virtutis eius, ille vicissim opinione fortasse non nulla, quam de meis moribus habebat, me dilexit; auxit benevolentiam consuetudo. Sed quamquam utilitates multae et magnae consecutae sunt, non sunt tamen ab earum spe causae diligendi profectae.\n\nIllud tamen clausos vehementer angebat quod captis navigiis, quae frumenta vehebant per flumen, Isauri quidem alimentorum copiis adfluebant, ipsi vero solitarum rerum cibos iam consumendo inediae propinquantis aerumnas exitialis horrebant.\n\n"
}

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La famille Bondonneau a débuté linstruction en famille bla bla pré-ados + approche scolaire de linstruction
Tu autem, Fanni, quod mihi tantum tribui dicis quantum ego nec adgnosco nec postulo, facis amice; sed, ut mihi videris, non recte iudicas de Catone; aut enim nemo, quod quidem magis credo, aut si quisquam, ille sapiens fuit. Quo modo, ut alia omittam, mortem filii tulit! memineram Paulum, videram Galum, sed hi in pueris, Cato in perfecto et spectato viro.

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@ -1,42 +0,0 @@
{
"nom": "Famille Bouy",
"description": "La famille Bouy a commencé linstruction en famille en 2022.",
"parents": [
{
"nom": "Jalil Arfaoui",
"age": "42 ans",
"activité": "Ingénieur informaticien",
"nationalité": "Français",
"langues": "français, anglais et arabe"
},
{
"nom": "Karène Arfaoui",
"age": "38 ans",
"activité": "Commerçante et consultante en communication",
"nationalité": "Française",
"langues": "français et anglais"
}
],
"enfants": [
{
"nom": "Jade",
"age": "8 ans",
"ief": "École publique, puis Montessori, puis IEF depuis 2021",
"activites": "Fanni, quod mihi tantum tribui",
"autorisation": "Accordée de «plein droit»",
"controle": "Positif",
"presentation": "Jade bla bla Tu autem, Fanni, quod mihi tantum tribui dicis quantum ego nec adgnosco nec postulo, facis amice; sed, ut mihi videris, non recte iudicas de Catone; aut enim nemo, quod quidem magis credo, aut si quisquam, ille sapiens fuit. Quo modo, ut alia omittam, mortem filii tulit! memineram Paulum, videram Galum, sed hi in pueris, Cato in perfecto et spectato viro.",
"citation": "Une petite citation"
},
{
"nom": "Nora",
"age": "6 ans",
"ief": "École publique, puis Montessori, puis établissement privé catholique, puis IEF depuis 2022",
"activites": "Fanni, quod mihi tantum tribui",
"autorisation": "Refusée (motif 4)",
"presentation": "Nora bla bla Tu autem, Fanni, quod mihi tantum tribui dicis quantum ego nec adgnosco nec postulo, facis amice; sed, ut mihi videris, non recte iudicas de Catone; aut enim nemo, quod quidem magis credo, aut si quisquam, ille sapiens fuit. Quo modo, ut alia omittam, mortem filii tulit! memineram Paulum, videram Galum, sed hi in pueris, Cato in perfecto et spectato viro.",
"citation": "Une petite citation"
}
],
"pedagogie": "Nous avons choisi bla bla Tu autem, Fanni, quod mihi tantum tribui dicis quantum ego nec adgnosco nec postulo, facis amice; sed, ut mihi videris, non recte iudicas de Catone; aut enim nemo, quod quidem magis credo, aut si quisquam, ille sapiens fuit. Quo modo, ut alia omittam, mortem filii tulit! memineram Paulum, videram Galum, sed hi in pueris, Cato in perfecto et spectato viro.\n\n\n\nHaec igitur prima lex amicitiae sanciatur, ut ab amicis honesta petamus, amicorum causa honesta faciamus, ne exspectemus quidem, dum rogemur; studium semper adsit, cunctatio absit; consilium vero dare audeamus libere. Plurimum in amicitia amicorum bene suadentium valeat auctoritas, eaque et adhibeatur ad monendum non modo aperte sed etiam acriter, si res postulabit, et adhibitae pareatur.\n\nEquitis Romani autem esse filium criminis loco poni ab accusatoribus neque his iudicantibus oportuit neque defendentibus nobis. Nam quod de pietate dixistis, est quidem ista nostra existimatio, sed iudicium certe parentis; quid nos opinemur, audietis ex iuratis; quid parentes sentiant, lacrimae matris incredibilisque maeror, squalor patris et haec praesens maestitia, quam cernitis, luctusque declarat.\n\nOmitto iuris dictionem in libera civitate contra leges senatusque consulta; caedes relinquo; libidines praetereo, quarum acerbissimum extat indicium et ad insignem memoriam turpitudinis et paene ad iustum odium imperii nostri, quod constat nobilissimas virgines se in puteos abiecisse et morte voluntaria necessariam turpitudinem depulisse. Nec haec idcirco omitto, quod non gravissima sint, sed quia nunc sine teste dico.\n\nUt enim quisque sibi plurimum confidit et ut quisque maxime virtute et sapientia sic munitus est, ut nullo egeat suaque omnia in se ipso posita iudicet, ita in amicitiis expetendis colendisque maxime excellit. Quid enim? Africanus indigens mei? Minime hercule! ac ne ego quidem illius; sed ego admiratione quadam virtutis eius, ille vicissim opinione fortasse non nulla, quam de meis moribus habebat, me dilexit; auxit benevolentiam consuetudo. Sed quamquam utilitates multae et magnae consecutae sunt, non sunt tamen ab earum spe causae diligendi profectae.\n\nIllud tamen clausos vehementer angebat quod captis navigiis, quae frumenta vehebant per flumen, Isauri quidem alimentorum copiis adfluebant, ipsi vero solitarum rerum cibos iam consumendo inediae propinquantis aerumnas exitialis horrebant.\n\n"
}

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La famille Bouy a débuté linstruction en famille bla bla famille modeste, apprentissage autonome
Tu autem, Fanni, quod mihi tantum tribui dicis quantum ego nec adgnosco nec postulo, facis amice; sed, ut mihi videris, non recte iudicas de Catone; aut enim nemo, quod quidem magis credo, aut si quisquam, ille sapiens fuit. Quo modo, ut alia omittam, mortem filii tulit! memineram Paulum, videram Galum, sed hi in pueris, Cato in perfecto et spectato viro.

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@ -1,42 +0,0 @@
{
"nom": "Famille Cramer",
"description": "La famille Arfaoui a commencé linstruction en famille en 2022.",
"parents": [
{
"nom": "Jalil Arfaoui",
"age": "42 ans",
"activité": "Ingénieur informaticien",
"nationalité": "Français",
"langues": "français, anglais et arabe"
},
{
"nom": "Karène Arfaoui",
"age": "38 ans",
"activité": "Commerçante et consultante en communication",
"nationalité": "Française",
"langues": "français et anglais"
}
],
"enfants": [
{
"nom": "Jade",
"age": "8 ans",
"ief": "École publique, puis Montessori, puis IEF depuis 2021",
"activites": "Fanni, quod mihi tantum tribui",
"autorisation": "Accordée de «plein droit»",
"controle": "Positif",
"presentation": "Jade bla bla Tu autem, Fanni, quod mihi tantum tribui dicis quantum ego nec adgnosco nec postulo, facis amice; sed, ut mihi videris, non recte iudicas de Catone; aut enim nemo, quod quidem magis credo, aut si quisquam, ille sapiens fuit. Quo modo, ut alia omittam, mortem filii tulit! memineram Paulum, videram Galum, sed hi in pueris, Cato in perfecto et spectato viro.",
"citation": "Une petite citation"
},
{
"nom": "Nora",
"age": "6 ans",
"ief": "École publique, puis Montessori, puis établissement privé catholique, puis IEF depuis 2022",
"activites": "Fanni, quod mihi tantum tribui",
"autorisation": "Refusée (motif 4)",
"presentation": "Nora bla bla Tu autem, Fanni, quod mihi tantum tribui dicis quantum ego nec adgnosco nec postulo, facis amice; sed, ut mihi videris, non recte iudicas de Catone; aut enim nemo, quod quidem magis credo, aut si quisquam, ille sapiens fuit. Quo modo, ut alia omittam, mortem filii tulit! memineram Paulum, videram Galum, sed hi in pueris, Cato in perfecto et spectato viro.",
"citation": "Une petite citation"
}
],
"pedagogie": "Nous avons choisi bla bla Tu autem, Fanni, quod mihi tantum tribui dicis quantum ego nec adgnosco nec postulo, facis amice; sed, ut mihi videris, non recte iudicas de Catone; aut enim nemo, quod quidem magis credo, aut si quisquam, ille sapiens fuit. Quo modo, ut alia omittam, mortem filii tulit! memineram Paulum, videram Galum, sed hi in pueris, Cato in perfecto et spectato viro.\n\n\n\nHaec igitur prima lex amicitiae sanciatur, ut ab amicis honesta petamus, amicorum causa honesta faciamus, ne exspectemus quidem, dum rogemur; studium semper adsit, cunctatio absit; consilium vero dare audeamus libere. Plurimum in amicitia amicorum bene suadentium valeat auctoritas, eaque et adhibeatur ad monendum non modo aperte sed etiam acriter, si res postulabit, et adhibitae pareatur.\n\nEquitis Romani autem esse filium criminis loco poni ab accusatoribus neque his iudicantibus oportuit neque defendentibus nobis. Nam quod de pietate dixistis, est quidem ista nostra existimatio, sed iudicium certe parentis; quid nos opinemur, audietis ex iuratis; quid parentes sentiant, lacrimae matris incredibilisque maeror, squalor patris et haec praesens maestitia, quam cernitis, luctusque declarat.\n\nOmitto iuris dictionem in libera civitate contra leges senatusque consulta; caedes relinquo; libidines praetereo, quarum acerbissimum extat indicium et ad insignem memoriam turpitudinis et paene ad iustum odium imperii nostri, quod constat nobilissimas virgines se in puteos abiecisse et morte voluntaria necessariam turpitudinem depulisse. Nec haec idcirco omitto, quod non gravissima sint, sed quia nunc sine teste dico.\n\nUt enim quisque sibi plurimum confidit et ut quisque maxime virtute et sapientia sic munitus est, ut nullo egeat suaque omnia in se ipso posita iudicet, ita in amicitiis expetendis colendisque maxime excellit. Quid enim? Africanus indigens mei? Minime hercule! ac ne ego quidem illius; sed ego admiratione quadam virtutis eius, ille vicissim opinione fortasse non nulla, quam de meis moribus habebat, me dilexit; auxit benevolentiam consuetudo. Sed quamquam utilitates multae et magnae consecutae sunt, non sunt tamen ab earum spe causae diligendi profectae.\n\nIllud tamen clausos vehementer angebat quod captis navigiis, quae frumenta vehebant per flumen, Isauri quidem alimentorum copiis adfluebant, ipsi vero solitarum rerum cibos iam consumendo inediae propinquantis aerumnas exitialis horrebant.\n\n"
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La famille Cramer a débuté linstruction en famille bla bla choix de vie, contact avec la nature, respect des rythmes
Tu autem, Fanni, quod mihi tantum tribui dicis quantum ego nec adgnosco nec postulo, facis amice; sed, ut mihi videris, non recte iudicas de Catone; aut enim nemo, quod quidem magis credo, aut si quisquam, ille sapiens fuit. Quo modo, ut alia omittam, mortem filii tulit! memineram Paulum, videram Galum, sed hi in pueris, Cato in perfecto et spectato viro.

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@ -1,42 +0,0 @@
{
"nom": "Famille Debise",
"description": "La famille Debise a commencé linstruction en famille en 2022.",
"parents": [
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"nom": "Jalil Arfaoui",
"age": "42 ans",
"activité": "Ingénieur informaticien",
"nationalité": "Français",
"langues": "français, anglais et arabe"
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{
"nom": "Karène Arfaoui",
"age": "38 ans",
"activité": "Commerçante et consultante en communication",
"nationalité": "Française",
"langues": "français et anglais"
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],
"enfants": [
{
"nom": "Jade",
"age": "8 ans",
"ief": "École publique, puis Montessori, puis IEF depuis 2021",
"activites": "Fanni, quod mihi tantum tribui",
"autorisation": "Accordée de «plein droit»",
"controle": "Positif",
"presentation": "Jade bla bla Tu autem, Fanni, quod mihi tantum tribui dicis quantum ego nec adgnosco nec postulo, facis amice; sed, ut mihi videris, non recte iudicas de Catone; aut enim nemo, quod quidem magis credo, aut si quisquam, ille sapiens fuit. Quo modo, ut alia omittam, mortem filii tulit! memineram Paulum, videram Galum, sed hi in pueris, Cato in perfecto et spectato viro.",
"citation": "Une petite citation"
},
{
"nom": "Nora",
"age": "6 ans",
"ief": "École publique, puis Montessori, puis établissement privé catholique, puis IEF depuis 2022",
"activites": "Fanni, quod mihi tantum tribui",
"autorisation": "Refusée (motif 4)",
"presentation": "Nora bla bla Tu autem, Fanni, quod mihi tantum tribui dicis quantum ego nec adgnosco nec postulo, facis amice; sed, ut mihi videris, non recte iudicas de Catone; aut enim nemo, quod quidem magis credo, aut si quisquam, ille sapiens fuit. Quo modo, ut alia omittam, mortem filii tulit! memineram Paulum, videram Galum, sed hi in pueris, Cato in perfecto et spectato viro.",
"citation": "Une petite citation"
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],
"pedagogie": "Nous avons choisi bla bla Tu autem, Fanni, quod mihi tantum tribui dicis quantum ego nec adgnosco nec postulo, facis amice; sed, ut mihi videris, non recte iudicas de Catone; aut enim nemo, quod quidem magis credo, aut si quisquam, ille sapiens fuit. Quo modo, ut alia omittam, mortem filii tulit! memineram Paulum, videram Galum, sed hi in pueris, Cato in perfecto et spectato viro.\n\n\n\nHaec igitur prima lex amicitiae sanciatur, ut ab amicis honesta petamus, amicorum causa honesta faciamus, ne exspectemus quidem, dum rogemur; studium semper adsit, cunctatio absit; consilium vero dare audeamus libere. Plurimum in amicitia amicorum bene suadentium valeat auctoritas, eaque et adhibeatur ad monendum non modo aperte sed etiam acriter, si res postulabit, et adhibitae pareatur.\n\nEquitis Romani autem esse filium criminis loco poni ab accusatoribus neque his iudicantibus oportuit neque defendentibus nobis. Nam quod de pietate dixistis, est quidem ista nostra existimatio, sed iudicium certe parentis; quid nos opinemur, audietis ex iuratis; quid parentes sentiant, lacrimae matris incredibilisque maeror, squalor patris et haec praesens maestitia, quam cernitis, luctusque declarat.\n\nOmitto iuris dictionem in libera civitate contra leges senatusque consulta; caedes relinquo; libidines praetereo, quarum acerbissimum extat indicium et ad insignem memoriam turpitudinis et paene ad iustum odium imperii nostri, quod constat nobilissimas virgines se in puteos abiecisse et morte voluntaria necessariam turpitudinem depulisse. Nec haec idcirco omitto, quod non gravissima sint, sed quia nunc sine teste dico.\n\nUt enim quisque sibi plurimum confidit et ut quisque maxime virtute et sapientia sic munitus est, ut nullo egeat suaque omnia in se ipso posita iudicet, ita in amicitiis expetendis colendisque maxime excellit. Quid enim? Africanus indigens mei? Minime hercule! ac ne ego quidem illius; sed ego admiratione quadam virtutis eius, ille vicissim opinione fortasse non nulla, quam de meis moribus habebat, me dilexit; auxit benevolentiam consuetudo. Sed quamquam utilitates multae et magnae consecutae sunt, non sunt tamen ab earum spe causae diligendi profectae.\n\nIllud tamen clausos vehementer angebat quod captis navigiis, quae frumenta vehebant per flumen, Isauri quidem alimentorum copiis adfluebant, ipsi vero solitarum rerum cibos iam consumendo inediae propinquantis aerumnas exitialis horrebant.\n\n"
}

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@ -1 +0,0 @@
La famille Debise a débuté linstruction en famille bla bla Tu autem, Fanni, quod mihi tantum tribui dicis quantum ego nec adgnosco nec postulo, facis amice; sed, ut mihi videris, non recte iudicas de Catone; aut enim nemo, quod quidem magis credo, aut si quisquam, ille sapiens fuit. Quo modo, ut alia omittam, mortem filii tulit! memineram Paulum, videram Galum, sed hi in pueris, Cato in perfecto et spectato viro.

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"familles"
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Binary file not shown.

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# Déclaration de désobéissance civile
<article class="bg-slate-200 rounded-lg m-2 lg:m-16 p-8">
Jalil et Karène Arfaoui
Direction Départementale des Services
de lÉducation Nationale du Tarn
69 Av. Maréchal Foch
81013 Albi
A lattention de Mme **Marie-Claire Duprat**, DASEN du Tarn (81)
**Objet : Désobéissance civile**
Copies à :
- M. Philippe Bonnecarrère, sénateur du Tarn
- M. Philippe Folliet, sénateur du Tarn
- Mme Karen Erodi, députée du Tarn
- M. Jean Terlier, député du Tarn
- Mme Nicole Gandia, déléguée du Défenseur des droits dans le Tarn
- M. Mostafa Fourar, Recteur de lacadémie de Toulouse
- M. Pap Ndiaye, Ministre de lEducation Nationale et de la jeunesse
- Claire Hédon, Défenseure des droits
- Association LEDA (Les enfants dabord)
- Fédération Félicia
- Association Enfance Libre
- Collectif NonScollectif
**Albi, le 9 septembre 2022**
Nous, Jalil et Karène Arfaoui, parents de Jade 8 ans et Nora 7 ans, annonçons aux autorités en vigueur notre refus dobéir à larticle 49 de la loi n°2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République.
Nous entrons officiellement et publiquement en désobéissance civile à compter de ce jour.
Nous ne pouvons en effet pas accepter plus longtemps un régime dautorisation liberticide, autoritaire, arbitraire, discriminant, et disproportionné.
De plus, la manière avec laquelle il a été proposé, médiatisé, adopté et mis en vigueur, constitue une atteinte grave à la démocratie, et une insulte à toutes les familles instruisant leurs enfants en famille.
Le tout dans le cadre dune loi qui insulte tous les musulmans.
## Sur notre contexte familial
Nous avons commencé à penser à linstruction en famille à lété 2020. Nous avions en effet apprécié les mois sans école avec nos filles, réalisant que nous appréciions le temps passé ensemble et le rythme de vie qui en découlait. Après sêtre renseignés sur le sujet et avoir mûrement réfléchi notre projet, nous avons proposé à nos filles dêtre instruites en famille il y a bientôt 2 ans. Nous avons dès le départ insisté sur le fait que la scolarisation restait à tout moment une option parfaitement valable. Cest ainsi quaprès une longue période déchanges en famille, notre aînée Jade a choisi dexpérimenter linstruction en famille, tandis que sa sœur Nora a exprimé son désir de faire son entrée au CP à lécole.
Lannée de Jade sest très bien déroulée. Notre démarche pédagogique sappuie sur notre conviction que lenfant apprend naturellement en permanence, tant que lon cultive sa curiosité et son enthousiasme. Notre objectif premier a été dentretenir sa curiosité, son enthousiasme et son envie dapprendre. Ainsi, nous avons peu dirigé les apprentissages de Jade, tout en faisant de notre mieux pour les soutenir.
> « Lenfant apprend spontanément, car apprendre fait partie de sa nature »
\- Jean-Pierre Lepri, ancien Inspecteur de lÉducation Nationale
Cette approche a été couronnée de succès puisque vos services lont évaluée positivement lors du contrôle pédagogique, en apportant la précision suivante :
> « Projet familial réfléchi pour accompagner Jade dans son développement »
\- Compte-rendu du contrôle pédagogique de Jade, Janvier 2022
Lentrée au CP de Nora sest également très bien passée, et elle a toujours gardé cet entrain chaque matin. Elle apprécie son école, sa maîtresse et sa classe. Nous lavons toujours soutenue dans sa démarche, et les appréciations de sa maîtresse nous ont confirmé que ses apprentissages se déroulent bien. Mais au sortir de lhiver, Nora a cependant exprimé clairement et à plusieurs reprises son souhait dêtre instruite en famille lannée suivante.
Nos métiers et notre organisation familiale nous donnent la chance davoir le temps et la disponibilité à consacrer pour pouvoir accorder cela à nos filles. Nous les accompagnerons vers le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et nous les ouvrirons également vers dautres horizons, toujours en suivant leurs intérêts et leurs curiosité, tout en étant force de proposition.
Cest ainsi que nous avons voulu suivre le nouveau parcours dautorisation, très confiants que nous navions rien à craindre de cette loi, nayant rien à voir avec les séparatistes qui avaient été décrits par nos ministres et députés. Nous avons fait cette erreur de croire en leur sincérité.
Nous avons donc constitué une demande dautorisation, pour motif 4 (tous les enfants ayant une situation propre, comme indiqué par Mme Brugnera) avec tous les justificatifs demandés dont un dossier pédagogique que nous avons détaillé : 30pages.
Vous avez refusé notre demande dautorisation, en 11lignes, en invoquant un motif non prévu par la loi : la scolarisation à lécole ne vous apparaissait pas incompatible avec nos principes pédagogiques.
Certains que vous aviez mal compris les éléments fondamentaux dune loi qui entre tout juste en application, nous avons donc rédigé un recours de 11 pages détaillant à la fois en quoi la scolarisation à lécole est incompatible avec nos principes (à commencer par le respect du choix de notre fille) mais surtout en quoi nous navions pas à démontrer dincompatibilité. Le tout en sappuyant très précisément sur des textes de loi et les déclarations du législateur.
Votre commission académique sest réunie moins dune semaine après, et a rejeté notre recours en 4 lignes cette fois-ci, en reprenant exactement le même motif sans répondre à aucune de nos objections.
Nous avons alors compris que votre intention nétait ni de respecter la loi, ni lintérêt supérieur de notre enfant, mais simplement de suivre les consignes du ministère, ce dernier semblant être déterminé à ne laisser aucune liberté de choix aux parents.
Cest ainsi que nous avons passé lété, dans le cadre du collectif «NonScollectif» que nous avons co-créé, a lutter administrativement et juridiquement pour faire valoir nos droits et ceux des autres familles. Nous avons été témoins des méthodes les plus infâmes.
Notre référé-suspension a été rejeté, mais nous espérons toujours que la justice saura reconnaître votre abus de pouvoir dans notre requête au fond.
Dans lattente, il est hors de question de priver notre fille de cette liberté dapprendre dans un cadre qui respecte ses choix, et qui lui laisse le temps de vivre, dêtre, et de sépanouir.
> « Sachant bien lire, lécolier, qui est très curieux, aurait bien vite, avec sept ou huit livres choisis, une idée, très générale il est vrai, mais très haute de lhistoire de lespèce humaine, de la structure du monde, de lhistoire propre de la terre dans le monde, du rôle propre de la France dans lhumanité. »
\- Jean-Jaurès, Lettre aux instituteurs et institutrices, 1888
**Nous refusons de sacrifier notre projet de vie sur lautel de cette loi.**
## Sur le processus démocratique
Plus globalement, nous considérons que le processus à travers lequel cette loi a été votée constitue une atteinte inacceptable à la liberté et à la démocratie.
Linstruction en famille était soumise depuis 1998 à un régime de déclaration avec contrôle annuel par les services de lÉducation nationale et tous les deux ans par la Mairie. Ce système fonctionnait très bien : 98% de contrôles positifs, 0,2% des enfants ont fait lobjet dinformations préoccupantes selon les chiffres du ministère …
Notre président E. Macron a déclaré le 2 octobre 2020 vouloir strictement limiter linstruction en famille aux impératifs de santé, sous couvert de lutte contre le séparatisme religieux. Il contredit alors son ministre de léducation qui disait 3 mois plus tôt «Cette liberté dinstruction à domicile a un fondement constitutionnel puissant et quon ne peut que reconnaître et qui est, je pense, positif».
> «La loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société».
\- Déclaration des Droits de lHomme et du Citoyen, article 5, 1789
Les associations de défense de linstruction en famille ont demandé à plusieurs reprises à être consultées sur le sujet, mais le législateur a voulu agir seul.
Nombre de députés ont fait part de leur inquiétude quand à la suppression dune liberté vieille de plus dun siècle.
Devant ces inquiétudes, le législateur sest voulu rassurant. Au lieu dassumer les propos du président et lintention du ministre, il a voulu nous faire croire que le texte ne visait que les familles les plus dangereuses :
Rappelons les propos du ministre de lÉducation, J.M. Blanquer :
> «Linstruction en famille nest pas mise en procès dans ce texte. **Cest une liberté**, quil convient de préciser pour lui donner une assise plus solide. […] Notre objectif nest pas de la supprimer. […]. Nous visons linstruction en famille dévoyée, qui sert le séparatisme. Nous serions en tort de ne pas distinguer la bonne et la mauvaise instruction en famille. […] **Les familles qui ont choisi linstruction en famille pour de bonnes raisons nont rien à craindre de cette loi et ne devraient pas perdre leur énergie pour rien. En revanche, ceux qui développent des structures clandestines ont tout à en craindre.** »
\- Jean-Michel Blanquer, devant le Sénat, séance du 6 avril 2021
Il précisait également :
> «Je le répète : linstruction en famille est lune des quatre façons dinstruire les enfants en France. Jamais nous navons entendu la supprimer. (…) Jamais je nai dit quil fallait supprimer linstruction en famille. (…) Je le répète une dernière fois : **linstruction en famille nest nullement mise en cause. Le régime dautorisation protège les libertés des familles et les droits des enfants**, dont Mme Rossignol a justement parlé. »
\- Jean-Michel Blanquer, devant le Sénat, séance du 6 avril 2021
Il est également important de rappeler les déclaration de la rapporteure du projet de loi :
> « Tous les parents qui pratiquent linstruction en famille dans des conditions satisfaisantes le font pour leur enfant. **Ils nont pas besoin de motiver leur décision**, quils justifient simplement par **un motif de convenance personnelle**, mais sils ont choisi **linstruction en famille, cest bien pour leur enfant** ! Il suffit de discuter avec ces parents pour constater à quel point ils ont adapté leur projet éducatif à leur enfant. […] Le quatrième motif inclut donc les dimensions auxquelles vous êtes attachés. Linstruction en famille part de lenfant, mais sappuie naturellement sur le projet pédagogique […].
> **Tout enfant est particulier.** »
\- Anne Brugnera, rapporteure lors de la séance du jeudi 11 février 2021 à lAssemblée Nationale, 3ᵉ séance, session ordinaire de 2020-2021, XVe législature, débattant les amendements relatifs à la loi n°2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République
Elle a dailleurs précisé que :
> « Lamendement n°2408 propose une nouvelle rédaction du quatrième motif autorisant linstruction en famille pour préciser qu**il est satisfaisant dès lors que le projet éducatif participe de lintérêt supérieur de lenfant**. Il me semble satisfaisant par la rédaction actuelle de larticle, qui prévoit que lautorisation ne peut être accordée […] sans que puissent être invoquées dautres raisons que lintérêt supérieur de lenfant lorsqu'il existe une situation propre à lenfant. »
Et a confirmé que :
> « Les familles souhaitant utiliser une méthode pédagogique que les établissements de leur académie noffrent pas peuvent invoquer le quatrième motif pour en demander lautorisation (…) en le précisant dans le projet éducatif. »
Quant à la procédure dautorisation en elle-même, la rapporteure précisait :
> «Nous avons déjà longuement discuté depuis ce matin de la question de la liberté du choix de lenseignement entre lécole publique, lécole privée et linstruction en famille et du **dispositif dautorisation préalable, à savoir une vérification, réduite au minimum, des motivations et des capacités des personnes souhaitant instruire leur enfant en famille**. Cette autorisation sera bien suivie dun contrôle, dont on ne peut pas dire quil soit négligeable, puisquil comporte un contrôle pédagogique annuel et un contrôle de la mairie tous les deux ans, ce qui est tout de même significatif. »
Et en particulier sur le motif 4, elle insistait :
> « lessentiel pour les familles est de **garder la possibilité dopter pour linstruction en famille si elles la jugent bénéfique à leur enfant**. Mais cest précisément lobjectif du quatrième motif ! Le fait **quelles jugent cette solution bénéfique, cest bien ce qui motive leur demande dautorisation, comme le prévoit le quatrième motif** ; elles devront ensuite létayer dans leur projet éducatif, qui détaillera ce que vous appelez leurs « convictions pédagogiques ». Votre amendement est donc pleinement satisfait par la rédaction actuelle de larticle, même si les mots utilisés ne sont pas les mêmes. »
Aussi, lors de cette même séance, un avis favorable était donné à lamendement n°2590
soutenu par Mme Caroline Janvier indiquant que
> « […] précision qui me semble importante pour éviter que la loi ne laisse entendre quen cas de proximité avec un établissement scolaire privé, la famille naurait dautre choix que de scolariser son enfant dans lenseignement privé plutôt que de recourir à linstruction en famille, que ce soit pour des raisons financières […] »
Et bien dautres déclarations encore …
Suite à cela, les rapports de la DGESCO 2016-2017 et 2018-2019 rendus publics, suite à la procédure CADA des associations de défense de lIEF en septembre 2021, mettent en évidence quaucun risque de dérive sectaire ou de radicalisme ne peut être imputable à la pratique de lIEF. Seuls 0,2% des enfants ainsi instruits ont fait lobjet dinformations préoccupantes. Aucun risque sectaire identifié, aucune radicalisation, aucun fantôme de la république.
Mais bien sûr, ces seuls chiffres du gouvernement nont été rendus publics quune fois la loi définitivement adoptée.
Aujourdhui, nous pouvons le dire à la lumière de son application : la promulgation de cette loi semble donc reposer sur des mensonges éhontés.
Le législateur na pas mis à disposition les éléments factuels, qualitatifs et quantitatifs, permettant daffirmer que les familles pratiquant linstruction en famille présentent un plus grand danger de séparatisme que celles confiant leurs enfants à une école privée ou publique.
Il na pas non plus montré en quoi linstauration de ce régime dautorisation répond au problème. Par exemple, en quoi est-ce que le diplôme des parents a un rapport avec un risque séparatiste.
Pire : une loi censée lutter contre le séparatisme a pour conséquence de générer une certaine forme de séparatisme (ni religieux ni sectaire, mais dordre politique) : Certaines familles ont en effet ouvertement déclaré avoir décidé de quitter le pays pour préserver cette liberté dinstruction. Dautres, comme nous, annoncent entrer en désobéissance civile. Non seulement la question du séparatisme na aucune chance dêtre résolue, mais en plus elle risque de saccentuer.
Et nous lisons à présent que le directeur académique dAriège est «rassuré» de la diminution des requêtes et déclare à La Dépêche :
> « **Cela veut peut-être dire que la loi est efficace**. Nous sommes daccord avec le recours à lIEF mais il doit être justifié.»
\- Laurent Fichet, directeur académique des services de léducation nationale en Ariège, le 31 août 2022 à La Dépêche.
Mais le législateur na pas affiché comme objectif la baisse du nombre denfants en IEF !
Et pendant ce temps, notre ministre continue daffirmer que le gouvernement ne veut pas la fin de linstruction en famille.
Et les récentes déclarations sont bien différentes de celles que nous avons entendues quand ils sagissait de faire voter la loi :
> «Par exemple, certains parents précisaient que leur enfant était lent. Or **lécole sadapte, ce nest pas une justification suffisante**. »
\- Laurent Fichet, directeur académique des services de léducation nationale en Ariège, le 31 août 2022 à La Dépêche.
> «Simplement, certaines demandes relevaient du motif 4, cest-à-dire un projet lié à la situation particulière de lenfant, là nous avons une forte demande pour des enfants âgés de 3 ans. On voit bien que pour certaines familles, **ça peut être un levier pour éviter lobligation de scolarité à 3 ans** et nous sommes là pour appliquer la loi. »
\- Mostafa Fourar, recteur de lacadémie de Toulouse, à France Bleu le 1er septembre 2022
> «Je me suis assuré que c'est toujours l'intérêt supérieur de l'enfant qui a primé dans les décisions. Certains peuvent dire que la loi est sévère, mais on a appliqué la loi. Dans les refus, **la plupart portaient sur des parents dont les enfants sont nés en 2019 et qui refusent l'obligation de scolarisation à 3 ans**. »
\- Mostafa Fourar, recteur de lacadémie de Toulouse, à Actu.fr le 2 septembre 2022.
> «l'école à la maison est possible, mais c'est une procédure évidemment encadrée, **la norme c'est la scolarisation des enfants à partir de 3 ans** »
\- Pap Ndiaye, ministre de lÉducation nationale, matinale de France Bleu le 2 septembre 2022
> «Pour le motif 4, **il faut arriver avec un argument valable, par exemple un enfant qui éprouve un mal-être à lécole. Cela prouve quil y a eu tentative de scolarisation et pas un évitement** »
\- Mostafa Fourar, recteur de lacadémie de Toulouse, à La Dépêche le 7 septembre 2022.
Où est passé le séparatisme ?
Nous voyons bien là le double-jeu du pouvoir.
Pour finir, Laurent Fichet a déclaré à La Dépêche <i>« Pas tout le temps, a-t-il nuancé, mais des familles ont tendance à avoir une attitude en marge de la République, ont un manque de confiance envers lÉtat et lécole. »</i>.
Faut-il sétonner ?
Le ministre Pap Ndiaye a récemment déclaré « L'école à la maison est possible, avec bien entendu des critères qui doivent être respectés » en réponse à la manifestation qui sest tenue à Albi. Cela sous-entend que les demandes qui ont été refusées ne répondaient pas aux critères ? On passe donc de 2% de contrôles problématique à 90% des demandes refusées ?
Au final, en refusant toutes les demandes pour des enfants scolarisables, ou en se félicitant de la baisse des demandes, ladministration va à lencontre des déclarations et des intentions affichées par le législateur.
Cette loi est un échec sur toute la ligne, si lon sen tient à la volonté affichée par le législateur.
**Nous refusons de sacrifier nos choix de vie aux exigences illégales dun état qui nous manipule.**
## Sur lintelligibilité et laccessibilité de la loi
Ni le législateur, ni la DSDEN, ni le rectorat, ni le ministère, ni le gouvernement, nont été en mesure de fournir une liste de critères précis permettant dapprécier objectivement les dossiers en motif 4, malgré la réserve du Conseil constitutionnel.
Ladministration utilise des motifs de refus qui ne correspondent ni au texte et à lesprit de la loi. Elle porte de plus des jugements sur les motivations et les projets des familles comme le montre le récent entretien de La Dépêche avec le DASEN dAriège. De plus, après l'avoir éprouvé, nous constatons une incohérence et une interprétation abusive allant même à l'encontre de la réserve du Conseil constitutionnel.
Elle a donc outrepassé ses pouvoirs et fait preuve de maltraitance administrative.
Il découle de tout cela un arbitraire et de fortes discriminations : discriminations entre académies, discriminations entre familles qui peuvent financer ou non un recours au tribunal, discriminations suivant le juge qui intervient.
Même notre nouveau ministre de lÉducation nationale, M. Pap NDiaye, reconnaît de grandes disparités entre académies :
> «Il y a **des écarts très forts entre académies** et départements quant aux réponses qui sont fournies. Dans certains départements, cest un non qui est très massif, dans dautres départements, les services académiques fournissent des réponses plus ouvertes».
\- Pap Ndiaye, ministre de lÉducation nationale, en Commission des affaires culturelles et de léducation , 2 août 2022
> «Non, il n'y a pas de quota, mais il y a des variations, **il y a des académies plus ou moins raides sur le sujet**, il faut donc encadrer tout cela et puis apporter des réponses raisonnables aux familles. L'école à la maison est possible, avec bien entendu des critères qui doivent être respectés»
\- Pap Ndiaye, ministre de lÉducation nationale, en matinale de France Bleu le 2 septembre 2022
Comment une loi qui permet une telle disparité peut-elle être compatible avec un état de droit ?
Cest ainsi que nous avons vu tout lété une loterie judiciaire succéder à la loterie administrative.
Nous apprenons même que des familles qui ont échoué tout lété y compris au tribunal, arrivent à obtenir finalement une autorisation par pression de député … est-ce cela légalité des citoyens devant la loi ?
Même le juge Arnaud Mony a déclaré, lors de notre audience du 10août :
> «Le législateur serait bien inspiré de clarifier son texte»
Nul nest sensé ignorer la loi, mais chacun doit pouvoir la comprendre. Cest le principe dintelligibilité et daccessibilité de la loi qui constitue un objectif de valeur constitutionnelle.
**Nous refusons dappliquer une loi et une décision que nous ne comprenons pas et que personne ne sait justifier.**
## Sur le contexte social
De plus, nous observons les grandes difficultés dans lesquelles le gouvernement a plongé lÉducation nationale : milliers denseignants manquants et autres manques de moyens, entraînant des classes surchargées, nous estimons contre-productif d'y intégrer des enfants, parfaitement instruits autrement, qui ne souhaitent pas y aller.
Le problème actuel de lÉducation nationale nest pas de manquer délèves.
Nous soutenons toutes les revendications des enseignants du public, maltraités par leur administration, et souhaitons une révolution en profondeur de ce service public, ce qui le rendra au passage bien plus attractif pour les enseignants comme pour les élèves. Mais le rendre obligatoire nest pas la solution.
**Nous refusons dêtre les faire-valoir dune école qui a été soigneusement détruite par nos gouvernants.**
## Sur la liberté dinstruction
Si linstruction est un devoir parental, il appartient aux parents den choisir les modalités.
LÉtat na pas à se substituer à ce choix.
Les différentes déclarations des droits humains et des enfants sont très claires à ce sujet :
> « **Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre déducation à donner à leurs enfants** »
\- Déclaration universelle des droits de l'homme, 1948
> «Nul ne peut se voir refuser le droit à linstruction. LÉtat, dans lexercice des fonctions quil assumera dans le domaine de léducation et de lenseignement, **respectera le droit des parents dassurer cette éducation et cet enseignement** conformément à leurs convictions religieuses et philosophiques»
\- Convention européenne de sauvegarde des Droits de lHomme et des Libertés fondamentales, article 2
> « **Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion** ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, **lenseignement**, les pratiques et laccomplissement des rites. »
\- Convention européenne de sauvegarde des Droits de lHomme et des Libertés fondamentales, article 9
> «Les États parties garantissent à lenfant qui est capable de discernement le droit dexprimer librement **son opinion sur toute question lintéressant, les opinions de lenfant étant dûment prises en considération** eu égard à son âge et à son degré de maturité. »
\- Convention internationale des droits de lenfant, 1989, Article 12-1
> «La liberté de créer des établissements denseignement dans le respect des principes démocratiques, ainsi que **le droit des parents dassurer léducation et lenseignement de leurs enfants** conformément à leurs convictions religieuses, philosophiques et pédagogiques, sont respectés selon les lois nationales qui en régissent lexercice. »
\- Charte des droits fondamentaux de lUnion Européenne, Article 14-3, 2002
> «1. Les enfants ont droit à la protection et aux soins nécessaires à leur bien-être. Ils peuvent exprimer **leur opinion librement. Celle-ci est prise en considération pour les sujets qui les concernent**, en fonction de leur âge et de leur maturité.
>
> 2. Dans tous les actes relatifs aux enfants, qu'ils soient accomplis par des autorités publiques ou des institutions privées, l'intérêt supérieur de l'enfant doit être une considération primordiale.
>
> 3. Tout enfant a le droit d'entretenir régulièrement des relations personnelles et des contacts directs avec ses deux parents, sauf si cela est contraire à son intérêt. »
\- Charte des droits fondamentaux de lUnion Européenne, Article 24, 2002
> « **Des gouvernements […] invoquent parfois indûment le principe de lintérêt supérieur de lenfant pour justifier des mesures qui, en réalité, portent atteinte à ses droits** […] Ces mesures procèdent toutes, non dun souci véritable de lintérêt de lenfant, mais dune **condescendance extrême** […] **Le principe de lintérêt supérieur de lenfant ne saurait être invoqué pour justifier une violation de ses droits**. »
\- Commissaire aux droits de lHomme, Monsieur Thomas Hammarberg
Même les manuels scolaires ont réaffirmé ces principes fondamentaux :
> «Les citoyens doivent pouvoir éduquer leurs propres enfants comme ils veulent, parce quils en sont responsables et que la transmission éducative est à leur charge. **Cest la liberté denseignement. Un gouvernement qui embrigade les enfants dans des écoles ou des groupes de jeunesse obligatoires est une dictature**. »
\- Manuel dinstruction civique et morale, CM1-CM2, La Librairie des Écoles
> «Il ny a aucune raison de nous interdire ce que nous sommes capables de faire, à condition que cela ne nuise pas aux autres, ni à lintérêt général. **Si un gouvernement le fait, il est “oppresseur”**. Or, cest un droit de lhomme de résister à loppression. »
\- Manuel dinstruction civique et morale, CM1-CM2, La Librairie des Écoles
Et lhistoire nous apprend à nous méfier dès lors quun état veut restreindre une liberté.
Dailleurs, Jules Ferry, avant dêtre le fondateur de linstruction obligatoire, a été le maire de Paris qui a réprimé dans le sang les insurgés de la Commune de Paris.
Il est de toute façon dangereux de donner à tous nos enfants un unique son de cloche et une seule façon de penser.
Ainsi, nous nous opposons à luniformisation des méthodes, à la monoculture éducative, et nous inscrivons dans une biodiversité éducative à lécole comme en dehors.
**Nous refusons dêtre privés de nos droits les plus fondamentaux**
<center>
* * *
</center>
Cest aussi lune de nos convictions éducatives : montrer lexemple. Montrer que lon ne doit pas se soumettre en tout circonstance. Montrer quil est de notre devoir de désobéir aux lois injustes. Cet été à été loccasion de beaucoup dinstruction civique envers nos filles, et nous a permis dintroduire la différence entre légalité et légitimité.
Nous vous informons ainsi de notre démarche publique et officielle dentrer en désobéissance civile* pour défendre ce droit fondamental à la liberté éducative.
> « **Chacun a la responsabilité morale de désobéir aux lois injustes** »
\- Martin Luther-King
> « **Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi**. »
\- Henri David Thoreau
Nous vous faisons ainsi part de notre décision de:
- instruire nos deux filles Jade et Nora hors-école
- ne plus nous soumettre à aucun contrôle pédagogique tant que larticle 49 na pas été abrogé
- ne plus déposer de demande dautorisation pour exercer cette liberté
Nous affirmons et assumons en toute transparence cet acte dinsoumission auprès de linspection académique de léducation Nationale.
Recevez nos salutations sincères et respectueuses.
**Jalil et Karène Arfaoui**
(*): **Désobéissance civile, Définition de John Rawls** : La désobéissance civile peut être définie comme un acte public, non violent, décidé en conscience, mais politique, contraire à la loi et accompli le plus souvent pour amener un changement dans la loi ou bien dans la politique du gouvernement. En agissant ainsi, on sadresse au sens de la justice de la majorité de la communauté et on déclare que, selon une opinion mûrement réfléchie, les principes de coopération sociale entre des êtres libres et égaux ne sont pas actuellement respectés. (Théorie de la justice, trad. Français de C. Audard, Paris, Seuil, 1987, p. 405)
</article>
Envoyé le 9 septembre 2022

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# Jalil et Karène
Parents de Jade 9 ans et Nora 7 ans
## Documents
- 23 juin 2022 - [Refus du dossier de Nora](/familles/jalil-karene/2022-06-23-Refus-Nora.pdf)
- 5 juillet 2022 - [Refus Administratif Nora](/familles/jalil-karene/2022-07-05-RAPO-Nora.pdf)
- 13 juillet 2022 - [Refus confirmé](/familles/jalil-karene/2022-07-13-Refus-suite-RAPO-Nora.pdf) par la commission du rectorat
- 22 août 2022 - [Ordonnance du tribunal](/familles/jalil-karene/2022-08-22-Ordonnance-Tribunal-Nora-2204178.pdf) rejetant la suspension pour manque durgence
- 1er septembre 2022 - [Discours de non-rentrée](/discours/2022-09-01-jalil-karene/)
- 9 septembre 2022 - [Déclaration de désobéissance civile](/familles/jalil-karene/2022-09-09-Declaration-desobeissance/)

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"nom": "Famille Marchand",
"description": "La famille Arfaoui a commencé linstruction en famille en 2022.",
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}
],
"pedagogie": "Nous avons choisi bla bla Tu autem, Fanni, quod mihi tantum tribui dicis quantum ego nec adgnosco nec postulo, facis amice; sed, ut mihi videris, non recte iudicas de Catone; aut enim nemo, quod quidem magis credo, aut si quisquam, ille sapiens fuit. Quo modo, ut alia omittam, mortem filii tulit! memineram Paulum, videram Galum, sed hi in pueris, Cato in perfecto et spectato viro.\n\n\n\nHaec igitur prima lex amicitiae sanciatur, ut ab amicis honesta petamus, amicorum causa honesta faciamus, ne exspectemus quidem, dum rogemur; studium semper adsit, cunctatio absit; consilium vero dare audeamus libere. Plurimum in amicitia amicorum bene suadentium valeat auctoritas, eaque et adhibeatur ad monendum non modo aperte sed etiam acriter, si res postulabit, et adhibitae pareatur.\n\nEquitis Romani autem esse filium criminis loco poni ab accusatoribus neque his iudicantibus oportuit neque defendentibus nobis. Nam quod de pietate dixistis, est quidem ista nostra existimatio, sed iudicium certe parentis; quid nos opinemur, audietis ex iuratis; quid parentes sentiant, lacrimae matris incredibilisque maeror, squalor patris et haec praesens maestitia, quam cernitis, luctusque declarat.\n\nOmitto iuris dictionem in libera civitate contra leges senatusque consulta; caedes relinquo; libidines praetereo, quarum acerbissimum extat indicium et ad insignem memoriam turpitudinis et paene ad iustum odium imperii nostri, quod constat nobilissimas virgines se in puteos abiecisse et morte voluntaria necessariam turpitudinem depulisse. Nec haec idcirco omitto, quod non gravissima sint, sed quia nunc sine teste dico.\n\nUt enim quisque sibi plurimum confidit et ut quisque maxime virtute et sapientia sic munitus est, ut nullo egeat suaque omnia in se ipso posita iudicet, ita in amicitiis expetendis colendisque maxime excellit. Quid enim? Africanus indigens mei? Minime hercule! ac ne ego quidem illius; sed ego admiratione quadam virtutis eius, ille vicissim opinione fortasse non nulla, quam de meis moribus habebat, me dilexit; auxit benevolentiam consuetudo. Sed quamquam utilitates multae et magnae consecutae sunt, non sunt tamen ab earum spe causae diligendi profectae.\n\nIllud tamen clausos vehementer angebat quod captis navigiis, quae frumenta vehebant per flumen, Isauri quidem alimentorum copiis adfluebant, ipsi vero solitarum rerum cibos iam consumendo inediae propinquantis aerumnas exitialis horrebant.\n\n"
}

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La famille Marchand a débuté linstruction en famille bla bla famille très bien intégrée socialement, ancienne prof…
Tu autem, Fanni, quod mihi tantum tribui dicis quantum ego nec adgnosco nec postulo, facis amice; sed, ut mihi videris, non recte iudicas de Catone; aut enim nemo, quod quidem magis credo, aut si quisquam, ille sapiens fuit. Quo modo, ut alia omittam, mortem filii tulit! memineram Paulum, videram Galum, sed hi in pueris, Cato in perfecto et spectato viro.

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@ -1,42 +0,0 @@
{
"nom": "Famille Salcedo-Zapata",
"description": "La famille Arfaoui a commencé linstruction en famille en 2022.",
"parents": [
{
"nom": "Jalil Arfaoui",
"age": "42 ans",
"activité": "Ingénieur informaticien",
"nationalité": "Français",
"langues": "français, anglais et arabe"
},
{
"nom": "Karène Arfaoui",
"age": "38 ans",
"activité": "Commerçante et consultante en communication",
"nationalité": "Française",
"langues": "français et anglais"
}
],
"enfants": [
{
"nom": "Jade",
"age": "8 ans",
"ief": "École publique, puis Montessori, puis IEF depuis 2021",
"activites": "Fanni, quod mihi tantum tribui",
"autorisation": "Accordée de «plein droit»",
"controle": "Positif",
"presentation": "Jade bla bla Tu autem, Fanni, quod mihi tantum tribui dicis quantum ego nec adgnosco nec postulo, facis amice; sed, ut mihi videris, non recte iudicas de Catone; aut enim nemo, quod quidem magis credo, aut si quisquam, ille sapiens fuit. Quo modo, ut alia omittam, mortem filii tulit! memineram Paulum, videram Galum, sed hi in pueris, Cato in perfecto et spectato viro.",
"citation": "Une petite citation"
},
{
"nom": "Nora",
"age": "6 ans",
"ief": "École publique, puis Montessori, puis établissement privé catholique, puis IEF depuis 2022",
"activites": "Fanni, quod mihi tantum tribui",
"autorisation": "Refusée (motif 4)",
"presentation": "Nora bla bla Tu autem, Fanni, quod mihi tantum tribui dicis quantum ego nec adgnosco nec postulo, facis amice; sed, ut mihi videris, non recte iudicas de Catone; aut enim nemo, quod quidem magis credo, aut si quisquam, ille sapiens fuit. Quo modo, ut alia omittam, mortem filii tulit! memineram Paulum, videram Galum, sed hi in pueris, Cato in perfecto et spectato viro.",
"citation": "Une petite citation"
}
],
"pedagogie": "Nous avons choisi bla bla Tu autem, Fanni, quod mihi tantum tribui dicis quantum ego nec adgnosco nec postulo, facis amice; sed, ut mihi videris, non recte iudicas de Catone; aut enim nemo, quod quidem magis credo, aut si quisquam, ille sapiens fuit. Quo modo, ut alia omittam, mortem filii tulit! memineram Paulum, videram Galum, sed hi in pueris, Cato in perfecto et spectato viro.\n\n\n\nHaec igitur prima lex amicitiae sanciatur, ut ab amicis honesta petamus, amicorum causa honesta faciamus, ne exspectemus quidem, dum rogemur; studium semper adsit, cunctatio absit; consilium vero dare audeamus libere. Plurimum in amicitia amicorum bene suadentium valeat auctoritas, eaque et adhibeatur ad monendum non modo aperte sed etiam acriter, si res postulabit, et adhibitae pareatur.\n\nEquitis Romani autem esse filium criminis loco poni ab accusatoribus neque his iudicantibus oportuit neque defendentibus nobis. Nam quod de pietate dixistis, est quidem ista nostra existimatio, sed iudicium certe parentis; quid nos opinemur, audietis ex iuratis; quid parentes sentiant, lacrimae matris incredibilisque maeror, squalor patris et haec praesens maestitia, quam cernitis, luctusque declarat.\n\nOmitto iuris dictionem in libera civitate contra leges senatusque consulta; caedes relinquo; libidines praetereo, quarum acerbissimum extat indicium et ad insignem memoriam turpitudinis et paene ad iustum odium imperii nostri, quod constat nobilissimas virgines se in puteos abiecisse et morte voluntaria necessariam turpitudinem depulisse. Nec haec idcirco omitto, quod non gravissima sint, sed quia nunc sine teste dico.\n\nUt enim quisque sibi plurimum confidit et ut quisque maxime virtute et sapientia sic munitus est, ut nullo egeat suaque omnia in se ipso posita iudicet, ita in amicitiis expetendis colendisque maxime excellit. Quid enim? Africanus indigens mei? Minime hercule! ac ne ego quidem illius; sed ego admiratione quadam virtutis eius, ille vicissim opinione fortasse non nulla, quam de meis moribus habebat, me dilexit; auxit benevolentiam consuetudo. Sed quamquam utilitates multae et magnae consecutae sunt, non sunt tamen ab earum spe causae diligendi profectae.\n\nIllud tamen clausos vehementer angebat quod captis navigiis, quae frumenta vehebant per flumen, Isauri quidem alimentorum copiis adfluebant, ipsi vero solitarum rerum cibos iam consumendo inediae propinquantis aerumnas exitialis horrebant.\n\n"
}

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@ -1,3 +0,0 @@
La famille Salcedo-Zapata bla bla bla famille csp+, juriste, VEO, respect du rythme
Tu autem, Fanni, quod mihi tantum tribui dicis quantum ego nec adgnosco nec postulo, facis amice; sed, ut mihi videris, non recte iudicas de Catone; aut enim nemo, quod quidem magis credo, aut si quisquam, ille sapiens fuit. Quo modo, ut alia omittam, mortem filii tulit! memineram Paulum, videram Galum, sed hi in pueris, Cato in perfecto et spectato viro.