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Nous le savons toutes et tous : lécole publique est en crise, et faillit à sa mission déducation et dépanouissement des enfants. Même le président Macron [la reconnu](https://www.europe1.fr/politique/tout-ne-va-pas-bien-macron-fixe-les-quatre-priorites-pour-reformer-lenseignement-4130064) en août 2022 : Nous le savons toutes et tous : lécole publique est en crise, et faillit à sa mission déducation et dépanouissement des enfants. Même le président Macron [la reconnu](https://www.europe1.fr/politique/tout-ne-va-pas-bien-macron-fixe-les-quatre-priorites-pour-reformer-lenseignement-4130064) en août 2022 :
> _« Force est de constater que tout ne va pas bien dans le meilleur des mondes. Nous avons encore trop d'élèves malheureux, trop de parents d'élèves anxieux, de professeurs désabusés ou qui ont le sentiment d'avoir parfois perdu le sens de la mission d'autrefois, de ne pas être reconnus comme ils le devraient. »_ > _« Force est de constater que tout ne va pas bien dans le meilleur des mondes. Nous avons encore trop d'élèves malheureux, trop de parents d'élèves anxieux, de professeurs désabusés ou qui ont le sentiment d'avoir parfois perdu le sens de la mission d'autrefois, de ne pas être reconnus comme ils le devraient. »_
>
> Emmanuel Macron, 25 août 2022 à la Sorbonne
En matière de **harcèlement scolaire**, le résultat de [lenquête](https://www.education.gouv.fr/67-des-collegiens-declarent-cinq-violences-ou-plus-de-facon-repetee-357626) de la Direction de lévaluation de la prospective et de la performance est effarant : pour lannée scolaire 2021-2022, **46 % des élèves déclarent avoir été victimes dau moins une violence de façon répétée durant lannée scolaire. Et 6,7 % des élèves signalent cinq atteintes répétées ou plus**. Des chiffres en constante augmentation depuis plusieurs années. En matière de **harcèlement scolaire**, le résultat de [lenquête](https://www.education.gouv.fr/67-des-collegiens-declarent-cinq-violences-ou-plus-de-facon-repetee-357626) de la Direction de lévaluation de la prospective et de la performance est effarant : pour lannée scolaire 2021-2022, **46 % des élèves déclarent avoir été victimes dau moins une violence de façon répétée durant lannée scolaire. Et 6,7 % des élèves signalent cinq atteintes répétées ou plus**. Des chiffres en constante augmentation depuis plusieurs années.
@ -23,9 +24,9 @@ En France, des parents et des jeunes aspirent à faire autrement. Ils investisse
Pire encore : il est devenu quasiment impossible pour un parent de [retirer son enfant de lécole en cours dannée](/sources/retrait/), **même sil est victime de violences**. Il faut en effet apporter la preuve que son intégrité morale ou physique est menacée, et fournir “lavis circonstancié du directeur de létablissement denseignement public ou privé dans lequel est inscrit lenfant sur le projet dinstruction dans la famille”. En dautres termes, pour passer en instruction en famille, même pour quelques mois, il faut avoir laccord et le soutien du chef détablissement qui est à la fois juge et partie. On peut sinterroger sur la capacité de ce dernier à prendre une décision rapide dans des cas de harcèlement… Pire encore : il est devenu quasiment impossible pour un parent de [retirer son enfant de lécole en cours dannée](/sources/retrait/), **même sil est victime de violences**. Il faut en effet apporter la preuve que son intégrité morale ou physique est menacée, et fournir “lavis circonstancié du directeur de létablissement denseignement public ou privé dans lequel est inscrit lenfant sur le projet dinstruction dans la famille”. En dautres termes, pour passer en instruction en famille, même pour quelques mois, il faut avoir laccord et le soutien du chef détablissement qui est à la fois juge et partie. On peut sinterroger sur la capacité de ce dernier à prendre une décision rapide dans des cas de harcèlement…
**Il y a là matière à sinterroger : comment létat peut-il prétendre tenir compte de lintérêt supérieur des enfants tel que défini dans larticle 3 de la [CIDE](https://www.unicef.fr/sites/default/files/userfiles/50154.pdf) (Convention Internationale des Droits de lenfant) ? À quel moment nos dirigeants écoutent-t-ils lopinion des jeunes, comme il est censé le faire pour toutes les décisions les concernant ?** **Il y a là matière à sinterroger : comment létat peut-il prétendre tenir compte de lintérêt supérieur des enfants tel que défini dans larticle 3 de la [CIDE](https://www.unicef.fr/sites/default/files/userfiles/50154.pdf) (Convention Internationale des Droits de lenfant) ? À quel moment nos dirigeants écoutent-t-ils lopinion des jeunes, comme ils sont censés le faire pour toutes les décisions les concernant ?**
Sous couvert de « lutte contre le séparatisme », le droit des enfants est littéralement bafoué. En tant que sujets mineurs, ils nont même pas voix au chapitre, et leurs parents non plus. Le choix du mode dinstruction le plus adapté à leur situation est désormais subordonné à une décision administrative parfaitement **arbitraire et déconnectée de la réalité**. Sous couvert de « lutte contre le séparatisme », le droit des enfants est littéralement bafoué. En tant que sujets mineurs, ils nont même pas voix au chapitre, et leurs parents non plus. Le choix du mode dinstruction le plus adapté à leur situation est désormais subordonné à une décision administrative parfaitement **arbitraire et déconnectée de la réalité**, sans jamais même rencontrer lenfant concerné.
**Linstruction en famille ne nuit ni à la société, ni à linstruction des enfants, ni à leur intérêt supérieur.** **Linstruction en famille ne nuit ni à la société, ni à linstruction des enfants, ni à leur intérêt supérieur.**

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@ -21,9 +21,15 @@ Depuis la rentrée 2022 et lentrée en vigueur de la [loi « Confortant le r
> **Anne Brugnera, rapporteure** lors de la [séance du jeudi **11 février 2021** à lAssemblée Nationale](https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/comptes-rendus/seance/session-ordinaire-de-2020-2021/troisieme-seance-du-jeudi-11-fevrier-2021.pdf) > **Anne Brugnera, rapporteure** lors de la [séance du jeudi **11 février 2021** à lAssemblée Nationale](https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/comptes-rendus/seance/session-ordinaire-de-2020-2021/troisieme-seance-du-jeudi-11-fevrier-2021.pdf)
En cause, la « situation propre » de lenfant, qui ne serait pas incompatible avec la scolarisation en établissement. **Mais quest-ce donc que la situation propre ?** Le législateur sest bien gardé de la définir, et laisse linterprétation du terme au bon vouloir des académies. En cause, la « situation propre » de lenfant, qui ne serait pas incompatible avec la scolarisation en établissement, ou qui ne serait simplement pas démontrée.
Toute la chronologie des événements a été résumée dans [notre tribune](/tribune/2023/), co-signée par une vingtaine dassociations et collectifs locaux et nationaux. Aujourdhui, nous pouvons laffirmer : nous sommes face à **la mise à mort annoncée de linstruction en famille par choix**. **Mais quest-ce donc que cette situation propre ?** Le législateur sest bien gardé de la définir, et laisse linterprétation du terme au bon vouloir des académies. À ce jour, ni le législateur, ni les académies, ni les juges nont été en mesure de nous dire clairement à quelle situation concrète pouvait bien correspondre cette situation propre et donc ce motif 4.
> « […] des chercheurs spécialisés […] ont expliqué que **l'IEF répondait en gros à 130 motifs différents**. Nous en avont retenu quatre, dont **le quatrième qui permet de prendre en compte toute cette diversité**. »
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> **Anne Brugnera, rapporteure** lors de la [séance du jeudi **11 février 2021** à lAssemblée Nationale](https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/comptes-rendus/seance/session-ordinaire-de-2020-2021/troisieme-seance-du-jeudi-11-fevrier-2021.pdf)
Toute la chronologie des événements a été résumée dans [**notre tribune**](/tribune/2023/), co-signée par une vingtaine dassociations et collectifs locaux et nationaux. Aujourdhui, nous pouvons laffirmer : nous sommes face à **la mise à mort déguisée de linstruction en famille par choix**. Cest donc une véritable **manipulation démocratique** qui a permis de faire voter aux députés une loi et den appliquer une autre.
Cette volonté de faire rentrer tous les enfants dans le même moule éducatif, au mépris de leur bien-être et de leur droit à faire entendre leurs choix, a de lourdes conséquences. Aujourdhui, [**la jeunesse étouffe**](/iels-etouffent/) sous le carcan oppressif dune Éducation Nationale à la dérive. La diversité éducative laisse la place à une [**monoculture**](/diversite-monoculture-educative/) malsaine et inadaptée aux enjeux actuels et futurs de notre société. Cette volonté de faire rentrer tous les enfants dans le même moule éducatif, au mépris de leur bien-être et de leur droit à faire entendre leurs choix, a de lourdes conséquences. Aujourdhui, [**la jeunesse étouffe**](/iels-etouffent/) sous le carcan oppressif dune Éducation Nationale à la dérive. La diversité éducative laisse la place à une [**monoculture**](/diversite-monoculture-educative/) malsaine et inadaptée aux enjeux actuels et futurs de notre société.