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**5 août 2022**
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> « Une situation plus que que difficile pour les familles à quelques semaines de la rentrée scolaire. »
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> « Une situation plus que difficile pour les familles à quelques semaines de la rentrée scolaire. »
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[![Le Tarn Libre - Un collectif pour défendre l'instruction en famille](./images/2022-08-05-tarn-libre-light.jpg){width=300 .mx-auto}](./images/2022-08-05-tarn-libre-light.jpg)
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[![Le Tarn Libre - Un collectif pour défendre l'instruction en famille](/presse/images/2022-08-05-tarn-libre-light.jpg){width=300 .mx-auto}](/presse/images/2022-08-05-tarn-libre-light.jpg)
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[Lire](./images/2022-08-05-tarn-libre-light.jpg){.centered-button target=_blank}
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[Lire](/presse/images/2022-08-05-tarn-libre-light.jpg){.centered-button target=_blank}
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### France 3 Midi-Pyrénées - Enseignement sous condition
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### Le Bien Public - Des familles dénoncent les refus de l'académie
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> «ce que vivent les familles est très violent.»
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> « Ce que vivent les familles est très violent. »
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> «Les refus de l'Education nationale ne sont pas motivés et très flous. Il faut savoir que les démarches de recours sont très lourdes.»
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> « Les refus de l'Education nationale ne sont pas motivés et très flous. Il faut savoir que les démarches de recours sont très lourdes. »
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> «Cette représentante de LEd'A en Bourgogne pense que face au nombre de réclamations en cours et à venir, "les tribunaux vont être engorgés".»
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> « Cette représentante de LEd'A en Bourgogne pense que face au nombre de réclamations en cours et à venir, "les tribunaux vont être engorgés". »
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[Lire](./presse/images/2022-06-22%20-%20le_bien_public.jpg){.centered-button target=_blank}
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[Lire](/presse/images/2022-06-22%20-%20le_bien_public.jpg){.centered-button target=_blank}
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### Club de Médiapart
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Billet de Chloé Oudin-Gasquet, Psychologue - Psychothérapeute
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> «À nous qui choisissons de placer au centre de nos préoccupations l’intérêt supérieur de nos enfants et leur épanouissement au cœur des apprentissages, laissez-nous continuer à les instruire en famille»
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> « À nous qui choisissons de placer au centre de nos préoccupations l’intérêt supérieur de nos enfants et leur épanouissement au cœur des apprentissages, laissez-nous continuer à les instruire en famille »
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> «Apprendre, découvrir, observer, explorer, s’écouter, débattre, participe au tissage de liens solides entre chacun des membres de la famille, n’est-ce pas là le terreau idéal pour ensemencer leur être ?»
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> « Apprendre, découvrir, observer, explorer, s’écouter, débattre, participe au tissage de liens solides entre chacun des membres de la famille, n’est-ce pas là le terreau idéal pour ensemencer leur être ? »
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> «C’est aussi faire le choix d’offrir un rythme quotidien fait de « mouvement doux » (slowlife) : profiter des êtres qui nous sont chers, évoluer dans le calme, prendre le temps de terminer une activité sans empressement, faire une pause quand on en ressent le besoin, ne pas être dérangé et s’épargner moult situations génératrices de stress.»
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> « C’est aussi faire le choix d’offrir un rythme quotidien fait de « mouvement doux » (slowlife) : profiter des êtres qui nous sont chers, évoluer dans le calme, prendre le temps de terminer une activité sans empressement, faire une pause quand on en ressent le besoin, ne pas être dérangé et s’épargner moult situations génératrices de stress. »
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> «Les derniers chiffres publiés par l’Unsa (23 mai 2022) sont d’ailleurs éloquents : 58 % du personnel éducatif se dit fatigué au travail et les arrêts pour burn-out ne cessent de croître.»
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> « Les derniers chiffres publiés par l’Unsa (23 mai 2022) sont d’ailleurs éloquents : 58 % du personnel éducatif se dit fatigué au travail et les arrêts pour burn-out ne cessent de croître. »
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[Lire](https://blogs.mediapart.fr/chloe-oudin-gasquet/blog/230622/pour-la-liberte-dinstruire-nos-enfants-en-famille-quoiquil-en-coute){.centered-button target="_blank"}
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### Liberté Éducation - Des centaines de refus d’autorisation : la bataille continue au tribunal !
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> «Selon nos sources, il aurait plus de 80% de refus dans ces académies : Toulouse, Dijon, Grenoble, Besançon, Créteil, Rennes, Strasbourg, Orléans/Tours, Poitiers, Versailles (à l’exception notoire des Yvelines).»
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> « Selon nos sources, il aurait plus de 80% de refus dans ces académies : Toulouse, Dijon, Grenoble, Besançon, Créteil, Rennes, Strasbourg, Orléans/Tours, Poitiers, Versailles (à l’exception notoire des Yvelines). »
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> «Les refus sont très peu justifiés, tiennent en une phrase ou deux, celle qui revenant le plus étant qu’il n’y aurait “pas de situation propre à l’enfant” justifiant de lui faire l’école à la maison.»
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> « Les refus sont très peu justifiés, tiennent en une phrase ou deux, celle qui revenant le plus étant qu’il n’y aurait “pas de situation propre à l’enfant” justifiant de lui faire l’école à la maison. »
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> «Dans cette commission de recours siègent les mêmes personnes qui ont notifié le refus d’autorisation, avec d’autres fonctionnaires de l’académie, mais les parents ne peuvent y défendre leur projet et leur enfant. Les référents locaux des associations d’instruction en famille n’y siègent pas davantage, n’étant pas reconnues par l’Education nationale comme des interlocuteurs privilégiés, malgré leurs nombreuses années d’expérience.»
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> « Dans cette commission de recours siègent les mêmes personnes qui ont notifié le refus d’autorisation, avec d’autres fonctionnaires de l’académie, mais les parents ne peuvent y défendre leur projet et leur enfant. Les référents locaux des associations d’instruction en famille n’y siègent pas davantage, n’étant pas reconnues par l’Education nationale comme des interlocuteurs privilégiés, malgré leurs nombreuses années d’expérience. »
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> «Déjà, certaines académies font volte-face pour éviter que l’audience se tienne, comme c’est le cas à Dijon.»
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> « Déjà, certaines académies font volte-face pour éviter que l’audience se tienne, comme c’est le cas à Dijon. »
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[Lire](https://www.liberteeducation.com/des-centaines-de-refus-dautorisation-la-bataille-continue-au-tribunal/){.centered-button target="_blank"}
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