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# LIEF en France
## Chiffres clés
Il est très difficile dobtenir des chiffres officiels précis et récents concernant linstruction en famille. Malgré tout, la compilation des données de rapports officiels et denquêtes permet de dégager quelques informations.
- En 2017-2018, il y avait officiellement 35 965 enfants instruits dans la famille (Source: [Rapports DGESCO](https://www.lesenfantsdabord.org/les-rapports-de-la-dgesco-2016-2017-et-2018-2019-sont-enfin-arrives-dans-la-boite-aux-lettres-de-leda/)), dont :
- 36,7% dans la tranche dâge 6-10 ans
- 63,3% dans la tranche dâge 11-16 ans
- La loi 2019 sur « lécole de la confiance » (loi Blanquer) abaisse lâge de linstruction obligatoire à 3 ans. Ce changement impacte fortement les chiffres sur lIEF (environ 20 000 enfants en plus).
- En 2020, les enfants en IEF seraient **62 000** [selon le gouvernement](https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-33096QE.htm) (une forte augmentation qui sexplique notamment par le contexte sanitaire).
- Malgré cette augmentation au cours des dernières années, les effectifs restent très faibles : les enfants instruits en famille représentent à peine **0,4%** des enfants dâge dinstruction obligatoire.
- Parmi les enfants en IEF, il y a 52% de garçons et 48% de filles.
- **94%** des enfants ont des activités extra-familiales dans des clubs, ludothèques, médiathèques, associations culturelles et sportives, réseau IEF, centres de loisirs, conservatoires…
- 33% des enfants sont en maternelle (cycle 1).
- Au fur et à mesure quils grandissent, les enfants rejoignent les bancs de lécole. Source : [Grande enquête Félicia](https://federation-felicia.org/liberte-educative/ief/)
- **13%** sont encore instruits en famille au collège
- **2%** restent en IEF au lycée.
## Pourquoi des familles choisissent-elles linstruction en famille ?
Les motivations des parents choisissant de ne pas scolariser leurs enfants sont diverses.
On trouve dabord comme motif principal les **raisons de santé** (environ 50% des enfants en IEF). Quil sagisse de maladies graves, de troubles du spectre autistique, de dyslexie ou autres troubles « dys » profonds, ou encore de phobie scolaire, toutes ces problématiques rendent impossible ou dommageable une intégration en milieu scolaire.
D'autres parents font ce choix lorsqu'ils vivent à l'étranger une partie de lannée ou adoptent un **mode de vie itinérant**. Impossible dans ces situations de scolariser ses enfants de façon stable dans un établissement…
Enfin, pour une très grande partie des familles, la motivation réside dans la possibilité doffrir une **instruction personnalisée** à son enfant en respectant ses motivations et son rythme, ou encore dadopter des **pédagogies alternatives** type Montessori, Mason, Steiner, etc…
## Un projet mûrement réfléchi
Linstruction dans la famille se décline en de nombreuses formes, du « unschooling » sappuyant sur la capacité des enfants à être maitres de leurs apprentissages, jusquaux cours par correspondance comme le CNED,  en passant par toutes les pédagogies alternatives ou les approches plus scolaires. Dans tous les cas, lobjectif reste le même : **permettre à lenfant dacquérir les connaissances et les compétences fixées par la loi**.
LIEF nest jamais un choix par défaut, mais toujours un projet mûrement réfléchi par les familles. Décider dassurer soi-même linstruction de son ou ses enfant(s) implique en effet de se rendre disponible… Cest un **choix de vie** qui demande un important investissement financier, personnel et organisationnel. Bien souvent, toute la vie familiale et professionnelle des parents doit ainsi être réorganisée, pour offrir aux enfants un **contexte favorable aux apprentissages**.