feat: découpage des différents soutiens
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{#- Read more about `eleventy-navigation` at https://www.11ty.dev/docs/plugins/navigation/ #}
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<ul class="nav">
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<li class="nav-item{% if entry.url == page.url %} nav-item-active{% endif %}"><a href="{{ entry.url | url }}">{{ entry.title }}</a></li>
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{%- endfor %}
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title: Ils défendent l'IEF
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key: Ils défendent l'IEF
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key: Soutiens
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title: Ils défendent l'IEF
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order: 3
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# Ils défendent l'IEF
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## Professionnels
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### Syndicat unitaire des inspecteurs de l'Éducation Nationale
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> «Notre propos était de montrer que le discours du Président, centré autour de la "lutte contre les séparatismes", méconnaissait largement le phénomène complexe de l'instruction à domicile et en donnait une vision univoque et caricaturale, le réduisant à l'expression d'une dérive séparatiste islamiste.»
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> «Ne se basant ni sur des études exhaustives et fiables ni sur l'expérience des inspecteurs, qui ont pourtant en charge le contrôle de l'instruction dans les familles, le Président établissait une corrélation forte entre instruction dans les familles et séparatisme et, à ce titre, il s'apprêtait à revenir sur un droit fondamental accordé aux familles quant à l'éducation de leurs enfants.»
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> «Mais nous pensons aussi qu'il peut être contre-productif d'imposer la scolarisation coûte que coûte. Les valeurs ne se transmettent pas par soumission mais par adhésion.»
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Source [page1](../images/professionnels-syndicat-1.jpg) [page2](../images/professionnels-syndicat-2.jpg)
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### Syndicat national des personnels d'inspection / Syndicat des inspecteurs d'académie
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> «Il est donc bien question, pour l'École, de former, avec les familles, une "communauté éducative" et non de se substituer aux familles au nom d'une légitimité que l'on prétendrait supérieure. »
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[Source](../images/SIA-Revue.pdf)
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## Hommes politiques
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### Cédric Villani & Yannick Jadot
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> «L'État dispose de tous les moyens nécessaires, avec l'aide des collectivités territoriales et des services de l'Éducation nationale, pour accompagner et contrôler les pratiques. Les dispositions de la loi contre le séparatisme sont inutilement restrictives et les assouplissements proposés sont des assouplissements en trompe l'oeil/de surface qui entérinent la stigmatisation de milliers de familles.»
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[![Cédric Villani](../images/villani.jpg)](../images/villani.jpg)
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## Artistes
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### Alexandre Astier - C'est l'école qui a tord
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> «La nature de l'enfant, c'est d'apprendre»
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> «L'école vient dire à l'enfant "t'y arrives pas"»
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<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/vcT0M9GHuAU" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
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> «Dès qu’ils en ont plein le dos, je les enlève. Je leur paie des cours à la maison ou ils font une école un peu parallèle comme ils veulent. "»
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[source](https://www.canalplus.com/divertissement/en-aparte/h/16928081_50001)
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### Albert Dupontel - L'école formate les élèves
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> «Le conditionnement, il commence à l'école. Un enfant est un génie, il sait marcher et il sait parler tout seul et on le met à l'école et bizarrement, il ne sait plus rien faire.»
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> «Il n'y a qu'à voir l'école, avec quel irrespect et quelle insolence sont traités le dessin, la musique, les cours de théâtre… C'est là où on va, en général, pour ne rien faire, j'ai été le premier à faire ça»
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> «Plus on donne de la connaissance aux gens, plus on va solliciter et créer leur esprit critique ce qui est une très bonne chose mais pas forcément quelque chose qui intéresse les dominants donc on subit un enseignement classique en mettant en évidence des valeurs comme les mathématiques, comme d’autres valeurs scientifiques surtout après la fin de la Seconde Guerre mondiale d’ailleurs et qui vont avoir pour but de transformer l’individu en être productif»
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[Source](https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/sorties-de-films/video-la-meilleure-facon-de-redonner-une-identite-a-un-pays-en-perdition-c-est-la-culture-estime-albert-dupontel_4151905.html)
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> « Le drame humain vient de l’éducation, de l’école. On nous met déjà en compétition les uns avec les autres, et ce n’est pas parce qu’on est un cancre dans les institutions qu’on est un raté dans la réalité. Mais c’est tout de même ce que l’on croit ou ce que l’on nous porte à croire. […] On nous donne simplement des formules à assimiler sans nous pousser à cogiter, à faire fonctionner notre matière grise dans une réelle appréciation de ces choses. Mais on fait plutôt faire aux étudiants du calcul mental, de la récitation, on les formate pour un système dans l’espoir de les rendre productif. Où on les transforme en vache à lait, en consommateur, ou en prédateur industriel. Les meilleurs deviennent des prédateurs, et le reste devient la grande majorité des consommateurs qui abreuvent la société conformiste.
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>
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> Tout est fait en gros pour que l’individu ne se rencontre pas lui-même dans une vie. Parce que si il se rencontre c’est terrible, il développe un sens critique il développe un jugement, et alors là, il est ingouvernable. Donc, que ce soit les religions, que ce soit les commerçants, que ce soit les politiques, ils n’ont aucun intérêt à ce que l’individu se trouve. […]
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Échange avec Albert Dupontel lors de l’avant première de 9 mois ferme au Pathé Orléans le 06/09/2013
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### Tribune d'Élodie Poux
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> «S'il n’y avait que l'école pour se socialiser, on serait tous devenus des psychopathes»
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> «Je suis contre toute forme d'instruction obligatoire. Je suis persuadée que la nature même de l'enfant est d'apprendre, d'apprendre vers quoi son intérêt se tourne, quand et si son intérêt s'y tourne.»
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<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=476&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FElodiePouxHumoriste%2Fvideos%2F285387099695443%2F&show_text=false&width=380&t=0" width="380" height="476" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowfullscreen="true" allow="autoplay; clipboard-write; encrypted-media; picture-in-picture; web-share" allowFullScreen="true"></iframe>
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## [Artistes](/soutiens-ief/artistes)
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## [Hommes et femmes politiques](/soutiens-ief/politiques)
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## [Professionnels de l'éducation et de l'enfance](/soutiens-ief/professionnels)
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title: Artistes
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permalink: /soutiens-ief/artistes/
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eleventyNavigation:
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key: Artistes
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parent: Soutiens
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order: 3
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## Artistes
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### Albert Dupontel - L'école formate les élèves
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> «Le conditionnement, il commence à l'école. Un enfant est un génie, il sait marcher et il sait parler tout seul et on le met à l'école et bizarrement, il ne sait plus rien faire.»
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> «Il n'y a qu'à voir l'école, avec quel irrespect et quelle insolence sont traités le dessin, la musique, les cours de théâtre… C'est là où on va, en général, pour ne rien faire, j'ai été le premier à faire ça»
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> «Plus on donne de la connaissance aux gens, plus on va solliciter et créer leur esprit critique ce qui est une très bonne chose mais pas forcément quelque chose qui intéresse les dominants donc on subit un enseignement classique en mettant en évidence des valeurs comme les mathématiques, comme d’autres valeurs scientifiques surtout après la fin de la Seconde Guerre mondiale d’ailleurs et qui vont avoir pour but de transformer l’individu en être productif»
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[Source](https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/sorties-de-films/video-la-meilleure-facon-de-redonner-une-identite-a-un-pays-en-perdition-c-est-la-culture-estime-albert-dupontel_4151905.html)
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> « Le drame humain vient de l’éducation, de l’école. On nous met déjà en compétition les uns avec les autres, et ce n’est pas parce qu’on est un cancre dans les institutions qu’on est un raté dans la réalité. Mais c’est tout de même ce que l’on croit ou ce que l’on nous porte à croire. […] On nous donne simplement des formules à assimiler sans nous pousser à cogiter, à faire fonctionner notre matière grise dans une réelle appréciation de ces choses. Mais on fait plutôt faire aux étudiants du calcul mental, de la récitation, on les formate pour un système dans l’espoir de les rendre productif. Où on les transforme en vache à lait, en consommateur, ou en prédateur industriel. Les meilleurs deviennent des prédateurs, et le reste devient la grande majorité des consommateurs qui abreuvent la société conformiste.
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> Tout est fait en gros pour que l’individu ne se rencontre pas lui-même dans une vie. Parce que si il se rencontre c’est terrible, il développe un sens critique il développe un jugement, et alors là, il est ingouvernable. Donc, que ce soit les religions, que ce soit les commerçants, que ce soit les politiques, ils n’ont aucun intérêt à ce que l’individu se trouve. […]
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Échange avec Albert Dupontel lors de l’avant première de 9 mois ferme au Pathé Orléans le 06/09/2013
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### Alexandre Astier - C'est l'école qui a tord
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> «La nature de l'enfant, c'est d'apprendre»
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> «L'école vient dire à l'enfant "t'y arrives pas"»
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<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/vcT0M9GHuAU" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
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> «Dès qu’ils en ont plein le dos, je les enlève. Je leur paie des cours à la maison ou ils font une école un peu parallèle comme ils veulent. "»
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[source](https://www.canalplus.com/divertissement/en-aparte/h/16928081_50001)
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### Tribune d'Élodie Poux
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> «S'il n’y avait que l'école pour se socialiser, on serait tous devenus des psychopathes»
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> «Je suis contre toute forme d'instruction obligatoire. Je suis persuadée que la nature même de l'enfant est d'apprendre, d'apprendre vers quoi son intérêt se tourne, quand et si son intérêt s'y tourne.»
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<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=476&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FElodiePouxHumoriste%2Fvideos%2F285387099695443%2F&show_text=false&width=380&t=0" width="380" height="476" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowfullscreen="true" allow="autoplay; clipboard-write; encrypted-media; picture-in-picture; web-share" allowFullScreen="true"></iframe>
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title: Politiques
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key: Politiques
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## Hommes politiques
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### Cédric Villani & Yannick Jadot
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> «L'État dispose de tous les moyens nécessaires, avec l'aide des collectivités territoriales et des services de l'Éducation nationale, pour accompagner et contrôler les pratiques. Les dispositions de la loi contre le séparatisme sont inutilement restrictives et les assouplissements proposés sont des assouplissements en trompe l'oeil/de surface qui entérinent la stigmatisation de milliers de familles.»
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[![Cédric Villani](../../images/villani.jpg)](../../images/villani.jpg)
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title: Professionels
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permalink: /soutiens-ief/professionnels/
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key: Professionels
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parent: Soutiens
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order: 1
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## Professionnels
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### Syndicat unitaire des inspecteurs de l'Éducation Nationale
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> «Notre propos était de montrer que le discours du Président, centré autour de la "lutte contre les séparatismes", méconnaissait largement le phénomène complexe de l'instruction à domicile et en donnait une vision univoque et caricaturale, le réduisant à l'expression d'une dérive séparatiste islamiste.»
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> «Ne se basant ni sur des études exhaustives et fiables ni sur l'expérience des inspecteurs, qui ont pourtant en charge le contrôle de l'instruction dans les familles, le Président établissait une corrélation forte entre instruction dans les familles et séparatisme et, à ce titre, il s'apprêtait à revenir sur un droit fondamental accordé aux familles quant à l'éducation de leurs enfants.»
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> «Mais nous pensons aussi qu'il peut être contre-productif d'imposer la scolarisation coûte que coûte. Les valeurs ne se transmettent pas par soumission mais par adhésion.»
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Source [page1](../../images/professionnels-syndicat-1.jpg) [page2](../../images/professionnels-syndicat-2.jpg)
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### Syndicat national des personnels d'inspection / Syndicat des inspecteurs d'académie
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> «Il est donc bien question, pour l'École, de former, avec les familles, une "communauté éducative" et non de se substituer aux familles au nom d'une légitimité que l'on prétendrait supérieure. »
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[Source](../../images/SIA-Revue.pdf)
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