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> « **La liberté d’instruction en famille a un fondement constitutionnel puissant et qu’on ne peut que reconnaître, et qui est, je pense, positif** » (…) « À l’heure actuelle, je pense qu’il faut appliquer les règles que nous avons établies dans la loi de 2019 (…). **Sur le plan juridique, je crois que nous sommes parvenus à un bon équilibre** »
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\- **Rapporteure de la Commission d’enquête sénatoriale sur la radicalisation islamiste**, en juillet 2020, a rejeté une proposition de restriction de l’instruction en famille
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> « **Des familles ont fait le choix de la scolarisation à domicile sans avoir la moindre velléité d’éloigner leur enfant de la République**. À mon sens, il revient plutôt à l’Éducation nationale de veiller à ce que les enfants présentant un risque de radicalisation ne quittent pas l’école. Il ne s’agit pas de supprimer toute liberté de choix aux familles »
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\- **Emmanuel Macron**, [entretien Brut](https://www.brut.media/fr/news/replay-le-president-de-la-republique-emmanuel-macron-repond-a-brut--6aef2ca4-a4d3-47a0-9c71-f92299239ea1), 4 décembre 2020
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\- **Emmanuel Macron**, [entretien Brut](https://www.brut.media/fr/news/replay-le-president-de-la-republique-emmanuel-macron-repond-a-brut--6aef2ca4-a4d3-47a0-9c71-f92299239ea1), 4 décembre 2020
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![Emmanuel Macron](/images/profils/macron.jpg){.w-48 .float-left .ml-8 .mb-0 .mr-4 .mt-4}
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> « Il faut que les bonnes exceptions qui correspondent aux situations que les gens vivent et **qui correspondent à une liberté légitime**, conforme aux valeurs de la République, puissent continuer à se faire. »
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\- **Anne Brugnera, rapporteure** lors de la [séance du jeudi 11 février 2021 à l’Assemblée Nationale](https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/comptes-rendus/seance/session-ordinaire-de-2020-2021/troisieme-seance-du-jeudi-11-fevrier-2021.pdf), débattant les amendements relatifs à la loi n°2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République
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> « l’essentiel pour les familles est de **garder la possibilité d’opter pour l’instruction en famille si elles la jugent bénéfique à leur enfant**. Mais c’est précisément l’objectif du quatrième motif ! Le fait **qu’elles jugent cette solution bénéfique, c’est bien ce qui motive leur demande d’autorisation, comme le prévoit le quatrième motif** ; elles devront ensuite l’étayer dans leur projet éducatif, qui détaillera ce que vous appelez leurs « convictions pédagogiques ». Votre amendement est donc pleinement satisfait par la rédaction actuelle de l’article, même si les mots utilisés ne sont pas les mêmes. »
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Aussi, lors de cette même séance, un avis favorable était donné à l’amendement n°2590 soutenu par **Mme Caroline Janvier** indiquant que
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![Caroline Janvier](/images/profils/janvier.webp){.w-48 .float-left .ml-8 .mb-0 .mr-4 .mt-4}
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> « […] précision qui me semble importante pour éviter que la loi ne laisse entendre qu’en cas de proximité avec un établissement scolaire privé, la famille n’aurait d’autre choix que de scolariser son enfant dans l’enseignement privé plutôt que de recourir à l’instruction en famille, que ce soit pour des raisons financières […] »
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\- **Jean-Michel Blanquer**, devant le Sénat, séance du 6 avril 2021
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![Jean-Michel Blanquer](/images/profils/blanquer.webp){.w-48 .float-left .ml-8 .mb-0 .mr-4 .mt-4}
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@ -56,6 +63,8 @@ Aussi, lors de cette même séance, un avis favorable était donné à l’amend
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> « Je le répète : l’instruction en famille est l’une des quatre façons d’instruire les enfants en France. Jamais nous n’avons entendu la supprimer. (…) Jamais je n’ai dit qu’il fallait supprimer l’instruction en famille. (…) Je le répète une dernière fois : **l’instruction en famille n’est nullement mise en cause. Le régime d’autorisation protège les libertés des familles et les droits des enfants**, dont Mme Rossignol a justement parlé. »
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\- **Gérald Darmanin**, [entretien Europe 1](https://www.youtube.com/watch?v=51H59D1euMc), 21 avril 2022
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