feat: ajoute le texte de présentation de la JIPLI Lille

main
Jalil Arfaoui 2023-09-07 18:52:38 +02:00
parent 8a7db28127
commit 1abedc4309
1 changed files with 14 additions and 0 deletions

View File

@ -9,6 +9,20 @@ layout: layouts/base.njk
De **14h à 16h30**, **Place de la République**
A l'occasion de la JIPLI (Journée Internationale Pour la Liberté
d'Instruction), rassemblons-nous le VENDREDI 15 septembre pour poursuivre
notre combat : celui de rétablir la Liberté dInstruction en France !
Larticle 49 de la « loi séparatisme », votée en août 2021, a fait passer linstruction en famille (IEF) sous un régime dérogatoire soumis à autorisation des académies. Ce qui était autrefois un droit est, depuis la rentrée 2022, devenu un parcours du combattant. Partout en France, en 2022 puis en 2023, des milliers de familles se sont vues refuser le droit de choisir lIEF pour des motifs arbitraires et injustes. Au lieu de profiter des vacances estivales, elles ont passé les mois de juillet et daoût à écrire des recours, à payer des avocats, à fréquenter les bancs des tribunaux administratifs, et pour certaines même à organiser leur déménagement à létranger ! Aujourdhui encore, nombre dentre elles se retrouvent sans solution, alors que ladministration tente de les contraindre à scolariser leurs enfants au mépris de la loi et de leurs droits.
Soyons nombreux pour montrer au rectorat, aux députés, au gouvernement que nous ne lâchons pas ! C'est maintenant que se joue l'avenir de l'IEF ! Dès la rentrée prochaine, le régime dérogatoire qui donnait une autorisation de plein droit aux familles déjà en IEF disparaît, potentiellement toutes ces familles feront face aussi à des refus pour la rentrée prochaine ! Pour ceux qui veulent poursuivre l'IEF, pour ceux qui voudraient commencer, pour ceux qui ne le font plus mais se disent "on ne sait jamais", pour vos enfants qui plus tard voudraient faire l'IEF à leurs enfants... Battons-nous tous ensemble !
Nous comptons sur la mobilisation de toutes les familles, qu'au moins un représentant soit présent, avec les enfants, un voisin, les grands-parents, un ami, une cousine ! Les élus et la presse sont invités, montrons-leur que nous sommes nombreux et déterminés !
Cette manifestation sera pacifique et offrira loccasion aux nouvelles familles de rencontrer les anciennes, de partager leurs expériences, de se soutenir mutuellement. Les enfants partageront aussi un moment de retrouvailles joyeuses et de jeux.
A vos pancartes pour la LIBERTE !
Lire [notre lettre aux député·e·s](../lille.pdf)
Contact: [collectifief.hdf@gmail.com](mailto:collectifief.hdf@gmail.com)