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La substitution du régime déclaratif 4 celui d'autorisation obstrue bon nombre de demandes pour faire linstruction en famille.
Notamment en raison dune modalité imprécise issue de la loi « séparatisme ».
À la rentrée scolaire, tous les enfants ne sont pas allés en classe.
Certains dentre eux font lécole à la maison.
Ils étaient 71700 en juin, soit environ 0,5 % des éléves en France, à bénéficier du systéme de linstruction en famille (IEF), selon les derniéres données du ministére de l'éducation nationale.
Combien sont-ils en cette rentrée ?
Pour linstant le ministére ne communique pas de chiffres, car ils ne sont « pas encore stabilisés ».
Les très actives associations qui défendent IIEF font, elles, remonter depuis plusieurs semaines leurs inquiétudes.
En point dorgue, une journée de mobilisation est prévue le 15 septembre.
Dans leur viseur, les conséquences de la loi du 24 aout 2021 confortant le respect des principes de la République (dite loi contre les «séparatismes»), accusée de nourrir de nombreux refus de la part des autorités.
En cette rentrée, certains enfants se retrouvent de fait dans une situation de flottement.
Ni inscrits dans un établissement scolaire proche de chez eux, faute de l'avoir fait, ni autorisés à recevoir un enseignement à leur domicile.
Car bon nombre de familles voient leurs demandes refusées, dans certaines académies.
## Fortes disparités entre les territoires
À défaut de chiffres consolidés du ministère, les associations donnent les leurs.
Ainsi, 68 % des parents essuieraient un refus pour leur enfant nouvellement en instruction en famille, daprés une enquéte réalisée par la Coordination pour la liberté dinstruction (Coopli).
«Aujourdhui, des familles nous contactent pour savoir quelles académies acceptent plus que d'autres», se désole Emmanuelle
(elle na pas voulu donner son nom), de l'association [Les Enfants dabord](https://www.lesenfantsdabord.org/) (LEDA), qui a participé à l'étude.
Parmi les rectorats les plus réticents, figureraient Toulouse, Grenoble, Dijon, Besangon, Rennes ou encore Orléans, selon la Coopli.
Avant la loi contre les « séparatismes », une simple déclaration suffisait.
Les familles doivent désormais justifier leur demande auprés de leur rectorat.
Quatre motifs sont valables : les raisons de santé et de handicap, la pratique dactivités sportives ou artistiques intensives, litinérance de la famille ou léloignement géographique de lécole, et enfin «existence dune situation propre a l'enfant
motivant un projet éducatif».
Selon les associations, ce dernier motif nourrirait de nombreux refus, qui s'appuieraient sur limpossibilité détablir lexistence dune «situation propre».
Le ministére, contacté par Le Monde, relativise limportance du phénomène: « Au 1°juillet, le motif 4 représentait seulement 9,6 % des demandes déposées. » Un peu plus de la moitié dentre elles, 53 %, ont regu une réponse positive.
Lors de son audition devant la commission des affaires culturelles le 2 aout, Pap Ndiaye a reconnu de fortes disparités entre les territoires.
« Dans certains départements, cest un non trés massif.
Dans d'autres, les académies fournissent des réponses plus ouvertes.
Nous devons absolument équilibrer les choses à l'échelle du pays pour limiter ces écarts.
Il nous faut harmoniser et, pour cela, instruire les services académiques », a ajouté le ministre de lÉducation nationale.
## Contours flous
En attendant une telle harmonisation, les parents qui se voient notifier un refus sorganisent.
En premier lieu, ils peuvent contester la décision rectorale sous quinze jours, laquelle donne lieu a un nouvel examen du dossier en commission académique au maximum un mois aprés.
Un dédale qua bien connu Lydie Legal, parent instructeur de deux enfants dans le Gard.
L'académie de Montpellier lui a refusé sa demande au motif 4 pour instruire son fils âgé de 3 ans, notamment parce qu'elle navait pas le baccalauréat.
Un sésame devenu obligatoire pour justifier de sa « capacité » à enseigner, selon la loi.
Aprés nouvel examen, la commission la finalement autorisée « au regard de la qualité de l'instruction fournie à [sa] fille » instruite à la maison depuis deux ans.
En deuxième lieu, si la contestation échoue, des recours sont déposés devant le tribunal administratif.
Certains de ces dossiers ont déja fait l'objet dordonnances en référé qui temoignent surtout dune difficulté: définir ce quest une situation propre à lenfant.
« La défense classique du rectorat, c'est de dire qu'il n'y en a pas, parce qu'il n'y a pas de raisons médicales ou déloignement
géographique.
Sauf que ces deux raisons répondent déja aux motifs 1 et 3» signale Me Antoine Fouret, en charge dune quarantaine de dossiers au sujet de refus dinstruction.
Beaucoup de familles qui recourent au motif 4 disent privilégier lIEF pour donner plus dautonomie, pratiquer des pédagogies alternatives (type Montessori), ou protéger leur enfant dun environnement quil ne supporte pas.
Mais, si ce nest lapport dun projet éducatif, de preuves de la disponibilité et de la capacité de l'instructeur de l'enfant, rien — ni dans la loi, ni dans le décret du 15 février visant à préciser les modalités de délivrance dautorisation — néclaire les contours flous du motif 4 et de la «situation propre à l'enfant».
Laissant les académies le définir elles-mêmes.
Selon M° Antoine Fouret, les recours des familles forceront progressivement lEtat 4 clarifier la loi: «C'est un sujet qui va exciter les tribunaux pendant plusieurs années avant que ça ne remonte au Conseil dÉtat, le temps qu'il détermine ce quest une situation propre à lenfant. »
Par Carla Monaco
Publié le 14 septembre dans [Le Monde](https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/09/14/ecole-a-la-maison-les-associations-alertent-sur-les-difficultes-a-obtenir-des-autorisations_6141577_3224.html)

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<h3>Lécole à la maison, une rentrée difficile pour les associations</h3>
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<time datetime="2022-09-14">14 septembre 2022</time>
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rien — ni dans la loi, ni dans le décret du 15 février visant à préciser les modalités de délivrance dautorisation — néclaire les contours flous du motif 4 et de la «situation propre à l'enfant».
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