feat; ajout de Salomé et Galaad
parent
d84d46156e
commit
b1777c8c4f
|
@ -25,6 +25,7 @@ export type Departement =
|
||||||
| "Hautes-Alpes"
|
| "Hautes-Alpes"
|
||||||
| "Hérault"
|
| "Hérault"
|
||||||
| "Ille-et-Vilaine"
|
| "Ille-et-Vilaine"
|
||||||
|
| "Indre-et-Loire"
|
||||||
| "Isère"
|
| "Isère"
|
||||||
| "Jura"
|
| "Jura"
|
||||||
| "Landes"
|
| "Landes"
|
||||||
|
|
Binary file not shown.
Binary file not shown.
After Width: | Height: | Size: 266 KiB |
|
@ -1686,4 +1686,23 @@ export const resistants: Resistant[] = [
|
||||||
latitude: 48.4072699,
|
latitude: 48.4072699,
|
||||||
longitude: 6.843762,
|
longitude: 6.843762,
|
||||||
},
|
},
|
||||||
|
{
|
||||||
|
id: "salome-galaad",
|
||||||
|
noms: "Salomé Gaultier & Galaad Deboffle",
|
||||||
|
enfants: "Taïa",
|
||||||
|
departement: "Indre-et-Loire",
|
||||||
|
academie: "Orléans-Tours",
|
||||||
|
presentation:
|
||||||
|
"Il y a une dizaine d’années, après des parcours scolaires « classiques » et un grand voyage qui a changé nos vies, nous avons commencé à nous questionner sur l’École. Petit à petit nous nous sommes intéressé·es de plus en plus à l’« Éducation », aux relations adultes-enfants, au rapport à l’enfance en général. Dévorant livres, articles et films* sur ces sujets,\n" +
|
||||||
|
"nous plongions dans un monde inconnu et fascinant, mais aussi parfois inconfortable car ces découvertes chamboulaient nos représentations, nos croyances et nos habitudes.\n" +
|
||||||
|
"Nos attitudes ont changé et nous avons adopté un nouveau regard sur l’enfance.\n" +
|
||||||
|
"Une de nos révélations fut la découverte de l’« apprentissage autonome » ou « naturel » :\n" +
|
||||||
|
"Nous découvrions que des enfants et adultes n’étant jamais allé·es à l’école et n’ayant jamais été scolarisé·es à la maison, n’étaient ni analphabètes, ni sans travail, ni « marginaux asociaux » mais bien au contraire des êtres épanouis, vivant leur vie avec enthousiasme, leurs passions étant devenues leurs métiers, à l’aise dans le monde et avec les autres ! (cf : film documentaire Être et devenir de Clara Bellar, livre … Et je ne suis jamais allé à l’école histoire d’une enfance heureuse d’André Stern)\n" +
|
||||||
|
"Les recherches scientifiques actuelles, comme les travaux du neurobiologiste Gerald Hüther sur l’enthousiasme comme moteur des apprentissages ou du psychologue Peter Gray sur l’importance du jeu libre étayent ces constats : l’enfant apprend naturellement, tout le\n" +
|
||||||
|
"temps, à son rythme et selon ses intérêts propres, seul, avec les autres, dans son environnement.\n" +
|
||||||
|
"C’est ce que nous vivons depuis la naissance de Taïa qui vient d’avoir trois ans et nous ne voulons pas que cela s’arrête. C’est pourquoi nous ne mettrons pas Taïa à l’école (sauf si elle exprime le désire d’y aller) et entrons, du fait de la récente loi n°2021-1109 du 24 août 2021, en désobéissance civile (cf lettre ci-contre).\n",
|
||||||
|
date_declaration: "2024-09-02",
|
||||||
|
latitude: 46.8504165,
|
||||||
|
longitude: 0.8892077,
|
||||||
|
},
|
||||||
];
|
];
|
||||||
|
|
Loading…
Reference in New Issue