diff --git a/src/Departement.ts b/src/Departement.ts index 1447fa2..1a18fbb 100644 --- a/src/Departement.ts +++ b/src/Departement.ts @@ -25,6 +25,7 @@ export type Departement = | "Hautes-Alpes" | "Hérault" | "Ille-et-Vilaine" + | "Indre-et-Loire" | "Isère" | "Jura" | "Landes" diff --git a/src/declarations/salome-galaad.pdf b/src/declarations/salome-galaad.pdf new file mode 100644 index 0000000..fd9b5c0 Binary files /dev/null and b/src/declarations/salome-galaad.pdf differ diff --git a/src/photos/salome-galaad.jpg b/src/photos/salome-galaad.jpg new file mode 100644 index 0000000..a9a6967 Binary files /dev/null and b/src/photos/salome-galaad.jpg differ diff --git a/src/resistants.ts b/src/resistants.ts index 087afa3..6da9fb0 100644 --- a/src/resistants.ts +++ b/src/resistants.ts @@ -1686,4 +1686,23 @@ export const resistants: Resistant[] = [ latitude: 48.4072699, longitude: 6.843762, }, + { + id: "salome-galaad", + noms: "Salomé Gaultier & Galaad Deboffle", + enfants: "Taïa", + departement: "Indre-et-Loire", + academie: "Orléans-Tours", + presentation: + "Il y a une dizaine d’années, après des parcours scolaires « classiques » et un grand voyage qui a changé nos vies, nous avons commencé à nous questionner sur l’École. Petit à petit nous nous sommes intéressé·es de plus en plus à l’« Éducation », aux relations adultes-enfants, au rapport à l’enfance en général. Dévorant livres, articles et films* sur ces sujets,\n" + + "nous plongions dans un monde inconnu et fascinant, mais aussi parfois inconfortable car ces découvertes chamboulaient nos représentations, nos croyances et nos habitudes.\n" + + "Nos attitudes ont changé et nous avons adopté un nouveau regard sur l’enfance.\n" + + "Une de nos révélations fut la découverte de l’« apprentissage autonome » ou « naturel » :\n" + + "Nous découvrions que des enfants et adultes n’étant jamais allé·es à l’école et n’ayant jamais été scolarisé·es à la maison, n’étaient ni analphabètes, ni sans travail, ni « marginaux asociaux » mais bien au contraire des êtres épanouis, vivant leur vie avec enthousiasme, leurs passions étant devenues leurs métiers, à l’aise dans le monde et avec les autres ! (cf : film documentaire Être et devenir de Clara Bellar, livre … Et je ne suis jamais allé à l’école histoire d’une enfance heureuse d’André Stern)\n" + + "Les recherches scientifiques actuelles, comme les travaux du neurobiologiste Gerald Hüther sur l’enthousiasme comme moteur des apprentissages ou du psychologue Peter Gray sur l’importance du jeu libre étayent ces constats : l’enfant apprend naturellement, tout le\n" + + "temps, à son rythme et selon ses intérêts propres, seul, avec les autres, dans son environnement.\n" + + "C’est ce que nous vivons depuis la naissance de Taïa qui vient d’avoir trois ans et nous ne voulons pas que cela s’arrête. C’est pourquoi nous ne mettrons pas Taïa à l’école (sauf si elle exprime le désire d’y aller) et entrons, du fait de la récente loi n°2021-1109 du 24 août 2021, en désobéissance civile (cf lettre ci-contre).\n", + date_declaration: "2024-09-02", + latitude: 46.8504165, + longitude: 0.8892077, + }, ];