diff --git a/src/images/ivan-illich.jpg b/src/images/ivan-illich.jpg new file mode 100644 index 0000000..321c848 Binary files /dev/null and b/src/images/ivan-illich.jpg differ diff --git a/src/images/une-societe-sans-ecole.webp b/src/images/une-societe-sans-ecole.webp new file mode 100644 index 0000000..c197c12 Binary files /dev/null and b/src/images/une-societe-sans-ecole.webp differ diff --git a/src/infos/soutiens/artistes.njk b/src/infos/soutiens/artistes.njk index e941102..2298de3 100644 --- a/src/infos/soutiens/artistes.njk +++ b/src/infos/soutiens/artistes.njk @@ -3,11 +3,38 @@ title: Artistes et intellectuels description: Albert Dupontel, François Bégaudeau, Alexandre Astier, Élodie Poux … soutiennent l'instruction en famille ! permalink: /soutiens-ief/artistes/ eleventyNavigation: - key: Artistes + key: Artistes & intellectuels parent: Soutiens order: 3 --- +
+ « A l'école, l'enfant apprend avant tout qu'apprendre est le résultat d'un processus d'une institution officielle. Il apprend que, d'année en année, on acquiert de la valeur, parce qu'on accumule plus de bien non tangible. On apprend que ce qui est valable à apprendre, ce qui servira plus tard à la société, c'est ce qui est transmis par quelqu'un qui est "professionnel". On apprend qu'enseigner, si on n'est pas professionnellement instituteur, est en quelque sorte moins valable. L'école inévitablement introjecte le capitalisme, la capitalisation du savoir. Parce qu'il est le capitaliste en savoir, qui peut démontrer avec les certificats ce qu'il a accumulé intérieurement et auquel la société reconnait une valeur sociale supérieure. » ++ + Émission Ivan Illich : "L'école enseigne à l'enfant qu'il doit être inévitablement classé par un bureaucrate"sur France Culture + +
++ «puisque l’école fabrique structurellement des inégalités, il faut supprimer la structure». ++ Source: Entretien avec Louise Tourret +
- «puisque l’école fabrique structurellement des inégalités, il faut supprimer la structure». -- Source: Entretien avec Louise Tourret -
« C’est un choix de parents éclairés, ambitieux et volontaires. Le choix de s’engager pleinement dans l’instruction de nos enfants. Leur ouvrir le monde, leur apporter un regard différent et développer chez eux un sens aigu de l’autonomie. »- -
« Nous ne nuisons pas à la société et avons la conviction d’aider la République en instruisant de futurs citoyens agiles, volontaires, n’ayant pas peur des apprentissages et connaissant les valeurs, le socle commun de notre société. »- -
« Quels changements arrivez-vous à imaginer en canalisant tous les enfants de la République dans un seul et unique modèle? Les enfants construisent le monde de demain. Si nous, adultes, ne permettons pas, n’encourageons pas une certaine diversité de construction, comment changer la société? »-