<h3>L’école à la maison, une rentrée difficile pour les associations</h3>
</div>
<time datetime="2022-09-14">14 septembre 2022</time>
<cite>
rien — ni dans la loi, ni dans le décret du 15 février visant à préciser les modalités de délivrance d’autorisation — n’éclaire les contours flous du motif 4 et de la «situation propre à l'enfant».
<h3>École à la maison, les familles en colère ! -</h3>
</div>
<time datetime="2022-09-07">7 septembre 2022</time>
<cite>«
Les rapports de la Mivilude sur les dérives sectaires écrivent noir sur blanc qu’il n’y a pas de dérive sectaire, il n’y a aucun cas de dérive sectaire, de dérive commautaire, dans l’instruction en famille, c’est marqué noir sur blanc.
<h3>École à la maison : la nouvelle loi ne passe pas dans l’académie de Toulouse</h3>
</div>
<time datetime="2022-09-06">6 septembre 2022</time>
<cite>«
Le co-secrétaire d’EELV Midi-Pyrénées demande ainsi la révision de l’article 49 de la loi contre le séparatisme et un retour au régime déclaratif « en place pendant près de 150 ans ». « Revenons à la raison. Nous sommes dans une situation aberrante. S’il y avait beaucoup d’enfants en difficulté, de phénomènes sectaires et de séparatisme, il faudrait faire attention. Cela existe, mais il n’y a pas de menace », souligne Régis Godec.
<h3>Si l'instruction en famille disparaît, la liberté d'instruction n'existe plus en France</h3>
</div>
<time datetime="2022-09-02">2 septembre 2022</time>
<cite>«
"Mon fils cadet n'a pas eu l'autorisation : on s'est battus contre l'académie qui ne veut rien entendre. On n'a eu pour seule réponse : il n'y a pas de situation propre qui le concerne et qui justifie la solution familiale." Néanmoins, la famille n'a pas suivi l'avis de l'académie : "On a décidé de ne pas écouter leur décision. On ne place pas notre cadet à l'école : grâce à cette magnifique loi qui est censée lutter contre le séparatisme, nous devenons des séparatistes."
<h3>L’académie de Toulouse accusée de refuser massivement les demandes</h3>
</div>
<time datetime="2022-09-01">1er septembre 2022</time>
<cite>«
Une situation subie aujourd’hui par plusieurs familles en Occitanie. “Tout le monde est parfaitement conscient que l’instruction en famille n’est un risque ni pour notre société, ni pour les enfants, alors que les scandales ne cessent dans l’Éducation nationale (harcèlement scolaire, pénurie d’enseignants”, s’indigne Marina Soulagnet de l’association Nonsc’Ô Toulouse. “Pourquoi interdire à ces familles ce choix de vie, alors que ce sont des familles déjà contrôlées ? Pourquoi vouloir faire disparaitre la liberté d'instruction ?
Pour la liberté d'instruire nos enfants en famille, quoiqu'il en coûte
</h3>
</div>
<time datetime="2022-08-14">14 août 2022</time>
<p class="text-white text-sm">Billet de Chloé Oudin-Gasquet, Psychologue - Psychothérapeute</p>
<cite>
«Apprendre, découvrir, observer, explorer, s’écouter, débattre, participe au tissage de liens solides entre chacun des membres de la famille, n’est-ce pas là le terreau idéal pour ensemencer leur être ? »
</cite>
<cite>
«C’est aussi faire le choix d’offrir un rythme quotidien fait de « mouvement doux » (slowlife) : profiter des êtres qui nous sont chers, évoluer dans le calme, prendre le temps de terminer une activité sans empressement, faire une pause quand on en ressent le besoin, ne pas être dérangé et s’épargner moult situations génératrices de stress. »