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-Couverture Araberlin +Couverture Araberlin + +

- Mokhtar, jeune étudiant libano-palestinien émigré à Berlin, vient de disparaître sans laisser de trace. + Avec : Farah Benamar de Saint Germain, Rémi Deswarte, Andrea Ferrer, Mayalen Uhalt, Thierry Caillibot.
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+ Mise en scène : Malika Zirari.
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+ Assistance à la mise en scène : Mayalen Uhalt
+ Conseil dramaturgique : Annie Dana
+ Création Sonore : Thibault Jarrige
+ Création lumière : (en cours)
+ Voix off : Younes Yousfi
+ Administration : Mehdi Arfaoui

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- Ses proches découvrent alors qu’il est soupçonné d'appartenir à une organisation terroriste. - Sa sœur arabe parfaitement intégrée, son beau-frère allemand, son neveu à la double origine et son ex-petite amie - sont harcelés par la presse et la police, et rejetés par tous. - Ce fait divers, fruit de la conjoncture internationale, réveille au sein de la communauté citadine la peur de - l’étranger et de l’Islam, et écartèle les immigrés entre leur désir d’assimilation et le rejet dont ils font - l’objet. -

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- Cette histoire, terriblement actuelle, magistralement traitée par Jalila Baccar, nous montre combien la question - actuelle du terrorisme éloigne deux mondes qui ont de plus en plus de mal à se comprendre. +

Production de la Compagnie Kalimat en partenariat avec la + Fondation de la Maison de la Tunisie.

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+ + Télécharger le dossier artistique + + +

Résumé de la pièce

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+ Nous sommes à Berlin dans une famille composée de Aïda une + libano-palestinienne naturalisée, de son frère étudiant, du mari + allemand d’Aïda, et de leur fils. +

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+ La famille vit en parfaite harmonie, jusqu’au jour où la disparition + du jeune frère provoque une véritable déflagration. Le jeune + homme est soupçonné d’appartenir à un réseau terroriste.
+ C’est le point de départ d’un torrent de suspicion, de rejet, de + calomnie, de harcèlement et de xénophobie. +

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+ Avec une écriture crue mais un style poétique, Jalila Baccar nous + tient en haleine. L’auteure nous propose ainsi une pièce + polémique, sombre, parfois violente, mais tellement d’actualité. +

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Note d’intention

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+ Lorsque j’ai découvert la pièce Araberlin, j’ai été captivée et + séduite par le style de Jalila Baccar et sa capacité à susciter la + réflexion et à donner à voir les dégâts que peut causer la + suspicion. +

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Jalila Baccar avec Malika Zirari à Tunis
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+ Mais mon travail solitaire sur le texte m’est apparu + insuffisant et lui parler de vive voix est devenu une nécessité. Je + suis donc partie à sa recherche à Tunis en mars 2022 et je l’ai + retrouvée grâce à des amis tunisiens. Notre échange improvisé fut + un enchantement. Elle m’a parlé de son écriture au plateau au + Festpiele de Berlin avec des comédiens allemands, de sa création + en septembre 2002 dans une mise en scène de Fadhel Jaïbi, de + ses difficultés de langue, de l’accueil reçu en Allemagne, de son + choix d’un style poétique, de son engagement pour un théâtre et + un cinéma indépendants. +

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+ J’apprécie tout particulièrement l’écriture polyphonique du texte + que je compte mettre à profit pour adoucir la thématique assez + sombre de la pièce grâce au jeu des comédiens. + Au nombre de cinq, en modifiant un élément ou deux de leur + costume, ils incarneront les quinze personnages. Je compte + laisser une place importante à leur flexibilité et à leur capacité de + transformation. La voix et le corps seront leurs atouts majeurs + pour passer d’un personnage à un autre. +

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+ La distanciation est omniprésente dans l’écriture de Araberlin. Je + souhaite dynamiser la mise en scène en instaurant un espace de + jeu où le spectateur sera pris à partie. Il devient alors le confident + du comédien-narrateur avant que ce dernier ne s’approprie le + personnage dans une incarnation parfaite. +

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L’auteure, Jalila Baccar

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+ {% image "./src/images/jalila-baccar.webp", "Jalila Baccar", "(min-width: 30em) 50vw, 100vw" %} +
Jalila Baccar
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+ Auteur dramatique et comédienne pour + le théâtre, le cinéma et la télévision, Jalila + Baccar est née et vit à Tunis. Après des + études de lettres Françaises à l’École + Normale Supérieure, elle rejoint « Le + Théâtre du Sud » de Gafsa en 1973. Elle + est co-fondatrice de la première + compagnie tunisienne indépendante en + 1976 « Le Nouveau Théâtre », et de « + Familia productions » en 1994 (théâtre, danse et cinéma), sa + compagnie actuelle, qu’elle dirige aux côtés de Fadhel Jaïbi. Dès + ses débuts, Jalila Baccar n’aura cessé d’écrire pour le théâtre et + pour le cinéma indépendant.
+ Elle a publié différents textes en arabe et en français, parmi + lesquels on trouve : Junun (d’après Chronique d’un discours + schizophrène de Néjia Zemni) première pièce arabe jouée au + Festival d’Avignon en 2002, À la recherche de Aïda, et Khamsoun + qui fut créée en 2006 à l’Odéon Théâtre de l’Europe et qui est le + premier volet d’une trilogie avec Amnesia et Tsunami. Elle a reçu + plusieurs prix littéraires comme le Prix SACD pour la littérature + francophone, le Prix Zoubeida Bachir pour les écrits féminins et + en 2012 le Prix Mahmoud Darwich pour la liberté et la création. + Elle a également écrit des spectacles créés en Allemagne : + Araberlin en 2002, Médée en 2010, librement adaptée d’après + Euripide et Le Procès en 2012 d’après Kafka, toutes mises en + scène par Fadhel Jaïbi.
+ À travers ses pièces, Jalila interroge la mémoire et la + responsabilité entre réalités et fantasmes individuels et collectifs + face aux pouvoirs politique, religieux et moral. Avec Fadhel Jaïbi + elle crée deux spectacles Violence(s) et Peur(s) au Théâtre + National Tunisien où elle dirige un atelier intitulé « L’Acteur + Témoin » et des ateliers d’écriture théâtrale. +

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- Après une courte pose hivernale, nous abordons l’année 2023 avec plein d’enthousiasme et reprenons gaiement notre - plongée dans Araberlin de Jalila Baccar ! -

+ + Couverture Araberlin + -

Malika Zirari

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Jalila Baccar avec Malika Zirari à Tunis
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La compagnie Kalimat