+ Il y a des mots qu’on voudrait ne pas employer : intégration, assimilation, radicalisation, fondamentalisme, ils sont au cœur d’Araberlin, ils sont la conséquence de la seule xénophobie. La peur de l’Autre. Cet Autre qu’on accepte dans une vision extensive quand tout va bien, dont on réduit le périmètre d’acceptance quand la tension monte. La xénophobie et son cortège harcelant : suspicion, rejet, calomnie. +
++ Araberlin est de ces textes qui appuient là où ça fait mal, qui posent un problème. La xénophobie, cette peur de l’étranger dans une acceptance variable en fonction de la tension, est un sentiment humain, presque atavique. Les conséquences en sont inacceptables… on fait quoi ? +
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+ Sur un plateau dépouillé, les comédiens réussissent avec excellence à nous faire partager ce texte dense qui résonne avec l'actualité, aux propos forts, voire violents. À découvrir !
La question n'est pas de savoir si MoKtar est un terroriste ou pas, mais de comprendre pourquoi face à cette incertitude et suite aux pressions policières et médiatiques, les relations familiales, amicales et de voisinages vont être ébranlées. Les personnages avec dynamisme et conviction défendent leur point de vue. Le texte trace des chemins qui interrogent, peut-être un peu trop en si peu de temps, mais il ne nous donne pas de réponse ou plutôt , nous donne de multiples réponses. A nous spectateurs de poursuivre .Pièce ancrée dans l'actualité.
Quel bonheur une pièce pleine de sens , des acteurs qui vivent leurs rôles avec justesse. On vit une palette d émotion pendant et en sortant que de questionnements sur des sujets bien d actualité.
Portée par des comédiens, jeunes et moins jeunes, d'une grande justesse, cette pièce est malheureusement toujours d'actualité et donne à réfléchir. Une mise en scène souvent percutante. Bravo !
Note d’intention
diff --git a/src/araberlin/interview_malika_zirari_france24_araberlin.jpg b/src/araberlin/interview_malika_zirari_france24_araberlin.jpg new file mode 100644 index 0000000..ffa47f4 Binary files /dev/null and b/src/araberlin/interview_malika_zirari_france24_araberlin.jpg differ diff --git a/src/images/araberlin/CamsMrrt.jpg b/src/images/araberlin/CamsMrrt.jpg new file mode 100644 index 0000000..c0a7c38 Binary files /dev/null and b/src/images/araberlin/CamsMrrt.jpg differ diff --git a/src/images/araberlin/brigitte.jpg b/src/images/araberlin/brigitte.jpg new file mode 100644 index 0000000..6d3ff04 Binary files /dev/null and b/src/images/araberlin/brigitte.jpg differ diff --git a/src/images/araberlin/dentaures.jpeg b/src/images/araberlin/dentaures.jpeg new file mode 100644 index 0000000..d1208ea Binary files /dev/null and b/src/images/araberlin/dentaures.jpeg differ diff --git a/src/images/araberlin/equipe.JPG b/src/images/araberlin/equipe.JPG new file mode 100644 index 0000000..9f20671 Binary files /dev/null and b/src/images/araberlin/equipe.JPG differ diff --git a/src/images/araberlin/fmaures.jpg b/src/images/araberlin/fmaures.jpg new file mode 100644 index 0000000..b88d49c Binary files /dev/null and b/src/images/araberlin/fmaures.jpg differ diff --git a/src/images/araberlin/garcia.jpg b/src/images/araberlin/garcia.jpg new file mode 100644 index 0000000..4d72255 Binary files /dev/null and b/src/images/araberlin/garcia.jpg differ diff --git a/src/images/araberlin/kaso.jpeg b/src/images/araberlin/kaso.jpeg new file mode 100644 index 0000000..a88484c Binary files /dev/null and b/src/images/araberlin/kaso.jpeg differ diff --git a/src/malika-zirari.njk b/src/malika-zirari.njk index a999065..10203f7 100644 --- a/src/malika-zirari.njk +++ b/src/malika-zirari.njk @@ -11,17 +11,18 @@ image: /images/malika_zirari.png
Malika Zirari suit durant quatre ans une formation à l’improvisation, à l’écriture et à l’interprétation théâtrale auprès d’Antoine Herbez tout en poursuivant une licence de psychologie à Paris-Nanterre. En 2003, elle intègre les Cours Florent, où elle travaille sous la direction de Laurent Natrella, Michelle Harfaut, Antonia Malinova, Régine Ménauge-Cendre. -
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+Elle a joué sous la direction d’Antoine Herbez (Les contes de travers, Le Créateur) de Patrice Marie (Filumena Marturano d’Edouardo de Filippo), d’Annie Dana (L’Affaire Neige de Marie Bougnet), d’Anne Bérélowitch (La Langue de la Montagne de Harold Pinter en bilingue arabe/français , Explosion à la Saint Sylvestre de Nicola Davic et Kristina Bojanic), de Sylvain Martin (Dramuscules de Thomas Bernhard). -
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+Avant de créer sa propre compagnie, elle a dirigé des ateliers de formation et de pratique théâtrale à Nador (Maroc) et conduit une résidence artistique bilingue avec des étudiants à l’Institut Français de Casablanca en collaboration avec InstantMix. Elle développe sa pratique par une formation à L’Ecole de Mise en Scène EMS-BAROUF sous la direction de Laurent Leclerc. -
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+En 2019, elle crée la Compagnie Kalimat et met en scène « IL » de l’écrivain dramaturge marocain Driss Ksikes. La pièce a été jouée douze fois à Paris. -
- Actuellement son travail porte sur la pièce Araberlin de Jalila Baccar dont la création est - - prévue en Janvier 2023 à La comédie Nation à Paris - . +
++ En janvier 2024, elle met en scène Araberlin de Jalila Baccar qui est jouée douze fois à Paris.
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