Désormais nous utilisons un script NodeJS natif pour générer le code
HTML pour le pré-rendu des pages. Cela est plus rapide et plus fiable
que la méthode précédente qui consistait un instrumentaliser un
navigateur (pupetter)
https://github.com/chrisvfritz/prerender-spa-plugin
Cela implique toutefois de faire attention à ne plus utiliser des
variables gloables du navigateur, comme `window`, `document` ou
`location` dans nos scripts. C'est plutôt une bonne pratique, mais il
faudrait sans doute configurer du typage pour détecter ces usages le
plus tôt possible et éviter de créer des erreurs inopinées avec le SSR.
La version utilisée de react-markdown n'était pas compatible avec
ViteJS. J'ai tenté la mise à jour vers la v7 qui est publiée sous forme
de ES Module, ce qui nécessitait d'intégrer plusieurs changements d'API.
En m'y attelant j'ai réalisé que la motivation première de
react-markdown était de ne surtout pas utiliser
`dangerouslySetInnerHTML`, ce qui est utile pour les cas d'usages où le
markdown n'est pas digne de confiance (message d'utilisateurs par
exemple). Cette contrainte oblige à alourdir sensiblement la quantité de
JavaScript à charger et à évaluer.
Anisi dans certains markdown que l'on affiche, on utilise la balise HTML
`<sup>`, qui n'est pas parsée nativement pas react-markdown. Comme on ne
peut pas faire de `dangerouslySetInnerHTML` il faut intégrer un parseur
HTML complet qui rajout 60kb, juste pour quelques occurences de `<sup>`
dans les pages nouveautés.
Dans notre cas d'usage reparser tout le html en Javascript, n'est pas
utile. markdown-to-jsx semble plus adapté et beaucoup plus léger. Par
ailleurs le paquet est 5 fois plus utilisé que react-markdown :
https://www.npmtrends.com/react-markdown-vs-markdown-to-jsx
- Création d'un plugin personnalisé pour gérer le serveur dev et le
build Rollup
- Restauration d'un template.html (ne fonctionne pas encore au build)
- Suppression de la config Babel
Nous utilisions Jest uniquement pour les tests de non regressions qui
recquièrent le “snapshot testing”. Cette fonctionnalité étant supoprtée
par Vitest, il n'est plus utile de maintenir 2 environnement de tests
séparés.
Réactive 2 suites de tests qui n'étaient plus fonctionnelles :
- les "exemples" définis directements dans le publicodes
- le StackedBarChart
Suppression de mocha, mochapack, sinon, chai
Avec vite, on n'utilise plus `process.env` côté client, mais
`import.meta.env`. Par ailleurs seules les variables d'environnement
préfixées par `VITE_` sont exposées au client, les autres sont
uniquement disponibles côté serveur.
## 1. Enlève formatUnit des engine options
Cette partie aboutit à un bug (à regarder de plus près). Elle n'est utilisée
que pour afficher les unités traduites dans les pages de doc, et vu que ces
dernières ne sont de toute façon pas traduites, on laisse de côté pour l'instant
Il faudra revoir complètement l'affichage et la gestion des unités dans publicodes
cf https://github.com/betagouv/publicodes/issues/144 et https://github.com/betagouv/publicodes/issues/34
## 2. Règle un bug avec la traduction lorsqu'une règle publicode est de la forme :
nom de la règle : <scalaire>
Cela aboutissait à la valeur qui était non prise en compte par la version anglaise.
## 3. Met à jours des traductions