diff --git a/mon-entreprise/source/sites/publi.codes/Api.tsx b/mon-entreprise/source/sites/publi.codes/Api.tsx new file mode 100644 index 000000000..fc32aa60f --- /dev/null +++ b/mon-entreprise/source/sites/publi.codes/Api.tsx @@ -0,0 +1,19 @@ +import React from 'react' +import { ScrollToTop } from 'Components/utils/Scroll' +import { Header } from './Header' +import api from '../../../../publicodes/docs/api.md' +import { MarkdownWithAnchorLinks } from 'Components/utils/markdown' + +// TODO Améliorer l'affichage des blocs de code JS et les rendre executables + +export default function Api() { + return ( + <> +
+ +
+ +
+ + ) +} diff --git a/mon-entreprise/source/sites/publi.codes/App.tsx b/mon-entreprise/source/sites/publi.codes/App.tsx index 0375900a8..3dfc6f0c5 100644 --- a/mon-entreprise/source/sites/publi.codes/App.tsx +++ b/mon-entreprise/source/sites/publi.codes/App.tsx @@ -6,6 +6,7 @@ import { hot } from 'react-hot-loader' import { Route, Switch } from 'react-router-dom' import Provider from '../../Provider' import redirects from '../mon-entreprise.fr/redirects' +import Api from './Api' import Landing from './Landing' import Studio from './LazyStudio' import Mécanismes from './Mécanismes' @@ -25,6 +26,7 @@ const RouterSwitch = () => { + diff --git a/mon-entreprise/source/sites/publi.codes/Header.tsx b/mon-entreprise/source/sites/publi.codes/Header.tsx index 08a5d5905..5d87b954e 100644 --- a/mon-entreprise/source/sites/publi.codes/Header.tsx +++ b/mon-entreprise/source/sites/publi.codes/Header.tsx @@ -30,11 +30,15 @@ export const Header = ({ noSubtitle = false, sectionName = '' }) => ( ) diff --git a/publicodes/docs/api.md b/publicodes/docs/api.md new file mode 100644 index 000000000..0f0a98d61 --- /dev/null +++ b/publicodes/docs/api.md @@ -0,0 +1,145 @@ +# Api ![béta](https://img.shields.io/badge/-beta-blue) + +Publicode est distribué sous la forme d'une librairie +[Node.js](https://nodejs.org/fr/) permettant de compiler un jeu de règles +publicodes et de l'évaluer dans une situation donnée. + +## Installation + +Le paquet est disponble sur NPM : + +```sh +$ npm install publicodes +``` + +Il est aussi possible d'utiliser la librairie directement dans le navigateur : + +```html + +``` + +## Utilisation + +### Introduction + +La libraire exporte un objet `Engine` qui permet d'instancier le moteur avec un +jeu de règles publicodes : + +```js +import Engine from 'publicodes' + +// On définit une liste de règles publicodes +const rules = ` +prix . carottes: 2€/kg +prix . champignons: 5€/kg +prix . avocat: 2€/avocat + +dépenses primeur: + formule: + somme: + - prix . carottes * 1.5 kg + - prix . champignons * 500g + - prix . avocat * 3 avocat +` + +// On initialise un moteur en lui donnant le publicode. +// Ce publicode va être parsé +const engine = new Engine(rules) +``` + +La variable `engine` permet en ensuite de calculer la valeur d'une règle avec la +méthode `evaluate`. + +```js +console.log(engine.evaluate('dépenses primeur')) +``` + +La valeur numérique du nœud est disponible dans l'attribut `nodeValue`, son +unité est disponible dans l'attribut `unit` : + +```js +const { nodeValue, unit } = engine.evaluate('dépenses primeur') +console.log(`j'ai dépensé ${nodeValue} ${unit} chez le primeur`) +``` + +La méthode `setSituation` permet de forcer la valeur d'une liste de règle. Elle +utile pour pour présier les paramètres spécifiques à une simulation. + +```js +// Ici on change le prix des avocats +engine.setSituation({ + 'prix . avocat': '3€/avocat' +}) +``` + +La valeur de `dépenses primeur` se base maintenant sur un avocat à 3€ : + +```js +// On ré-évalue la règle dans la nouvelle situation +console.log(`Nouveau prix ! ${engine.evaluate('dépenses primeur').nodeValue}`) +``` + +### Évaluation d'expressions + +La fonction `evaluate` permet d'évaluer des expressions publicode complètes + +```js +// On va au marché une fois par semaine, amortissons la dépense sur 7 jours +engine.evaluate('dépenses primeur / 7 jours') +``` + +### Conversion d'unité + +Publicode permet de réaliser des conversions d'unités. Pour celà il faut +indiquer l'unité désirée comme paramètre à la méthode `evaluate` : + +```js +// on va au march" une fois par semaine, combien dépense-t-on par mois ? +engine.evaluate('dépenses primeurs / 7 jours', { unit: '€/mois' }) +``` + +[➡ en savoir plus sur les unités](https://publi.codes/#unités) + +### Variables manquantes + +Publicode calcule automatiquement les dépendances de chaque règle. Si une la +valeur d'une dépendance est manquante et ne permet pas de faire le calcul elle +apparaîtra dans l'attribut `missingVariables` + +```js +const engine = new Engine(` +x: y + 5 + +y: +`) + +console.log(engine.evaluate('x').missingVariables) +``` + +Cette information est utile pour intégrer publicode à votre application. + +Il est aussi possible d'utiliser des valeurs par défaut. Dans ce cas la règle +sera calculée avec la valeur par défaut de sa dépendance, mais cette dernière +apparaîtra tout de même dans les `missingVariables`. Cette fonctionnalité est +utile pour réaliser des simulateurs où l'on veut proposer un résultat sans +attendre que l'utilisateur n'ait répondu à l'intégralité des questions tout en +utilisant la liste des variables manquantes pour déterminer les questions +restant à poser. + + + +Les variables manquantes sont calculées lors de l'évaluation. Si une variable +apparaît dans la formule de calcul d'une règle elle ne sera rapportée que si +elle est effectivement nécessaire au calcul. Si elle est présente dans une +portion non active de l'évaluation (par exemple dans un bloc condition non +actif, ou la tranche d'un barème non actif) elle sera filtrée et n'apparaîtra +pas dans les `missingVariables` + + + +## Référence + +- Engine constructor +- engine.evaluate +- engine.setSituation +- formatValue