Révélation sur la fonction de calcul de lodéom : affine par morceaux
parent
164fdaa9cd
commit
a88db53b13
107
agff.2.yaml
107
agff.2.yaml
|
@ -13,58 +13,61 @@
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|||
formule:
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barème à taux marginaux:
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||||
base: plafond sécurité sociale
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||||
|
||||
+:
|
||||
Cotisation:
|
||||
dû par: employeur
|
||||
variations:
|
||||
- si: categorie salarié = privé non cadre
|
||||
- seuil: 0
|
||||
taux:
|
||||
2001-04-01: .008
|
||||
- seuil: 1
|
||||
taux:
|
||||
2001-04-01: .009
|
||||
- seuil: 3
|
||||
taux: 0
|
||||
- si: categorie_salarie = privé cadre
|
||||
- seuil: 0
|
||||
taux:
|
||||
2001-04-01: .012
|
||||
- seuil: 1
|
||||
taux:
|
||||
2001-04-01: .013
|
||||
- seuil: 4
|
||||
taux:
|
||||
2016-01-01: .013
|
||||
2001-04-01: 0
|
||||
- seuil: 8
|
||||
taux: 0
|
||||
- Cotisation:
|
||||
dû par: employeur
|
||||
variations:
|
||||
- si: categorie salarié = privé non cadre
|
||||
tranches:
|
||||
- seuil: 0
|
||||
taux:
|
||||
2001-04-01: .008
|
||||
- seuil: 1
|
||||
taux:
|
||||
2001-04-01: .009
|
||||
- seuil: 3
|
||||
taux: 0
|
||||
|
||||
+:
|
||||
Cotisation:
|
||||
dû par: salarié
|
||||
variations:
|
||||
- si: categorie salarié = privé non cadre
|
||||
- seuil: 0
|
||||
taux:
|
||||
2001-04-01: .008
|
||||
- seuil: 1
|
||||
taux:
|
||||
2001-04-01: .009
|
||||
- seuil: 3
|
||||
taux: 0
|
||||
- si: categorie_salarie = privé cadre
|
||||
tranches:
|
||||
- seuil: 0
|
||||
taux:
|
||||
2001-04-01: .012
|
||||
- seuil: 1
|
||||
taux:
|
||||
2001-04-01: .013
|
||||
- seuil: 4
|
||||
taux:
|
||||
2016-01-01: .013
|
||||
2001-04-01: 0
|
||||
- seuil: 8
|
||||
taux: 0
|
||||
|
||||
- si: categorie salarié = privé cadre
|
||||
- seuil: 0
|
||||
taux:
|
||||
2001-04-01: .008
|
||||
- seuil: 1
|
||||
taux:
|
||||
2001-04-01: .009
|
||||
- seuil: 4
|
||||
taux:
|
||||
2016-01-01: .009
|
||||
2001-04-01: 0
|
||||
- seuil: 8
|
||||
taux: 0
|
||||
- Cotisation:
|
||||
dû par: salarié
|
||||
variations:
|
||||
- si: categorie salarié = privé non cadre
|
||||
tranches:
|
||||
- seuil: 0
|
||||
taux:
|
||||
2001-04-01: .008
|
||||
- seuil: 1
|
||||
taux:
|
||||
2001-04-01: .009
|
||||
- seuil: 3
|
||||
taux: 0
|
||||
|
||||
- si: categorie salarié = privé cadre
|
||||
tranches:
|
||||
- seuil: 0
|
||||
taux:
|
||||
2001-04-01: .008
|
||||
- seuil: 1
|
||||
taux:
|
||||
2001-04-01: .009
|
||||
- seuil: 4
|
||||
taux:
|
||||
2016-01-01: .009
|
||||
2001-04-01: 0
|
||||
- seuil: 8
|
||||
taux: 0
|
||||
|
|
|
@ -1,10 +1,14 @@
|
|||
- Variable: ma variable
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||||
|
||||
# Cette variable est valable quand les conditions de la liste 'concerne'
|
||||
# sont vérifiées
|
||||
concerne:
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||||
- ma condition 1
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||||
- ma condition 2
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||||
|
||||
# Mais comment faire des & ? Comment dire : condition1 ET condition2 ?
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||||
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||||
# Première idée :
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||||
# Une liste c'est des OU par défaut
|
||||
# Une :indentation c'est un ET par défaut
|
||||
concerne:
|
||||
|
@ -15,9 +19,10 @@
|
|||
- ma condition 3.1:
|
||||
- ou ma condition 3.2
|
||||
|
||||
# Cela multiplie les indentations dans le cas de ET en série... trouvons mieux.
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||||
|
||||
# Une liste est OU par défaut
|
||||
# Un &: transforme une liste en ET
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||||
# C'est complexe !
|
||||
# Un &: transforme transforme la liste suivant en ET
|
||||
concerne:
|
||||
- ma condition 1:
|
||||
- ma condition 1.1
|
||||
|
@ -41,16 +46,31 @@
|
|||
- industrie pharmaceutique
|
||||
- agriculture biologique
|
||||
|
||||
# Intégrer un OU dans une liste de ET (le & initial ne se transfère pas !)
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||||
concerne & :
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||||
# Et l'inverse ? Intégrer un OU dans une liste de ET (le & initial ne se transfère pas !)
|
||||
conditions & :
|
||||
- effectif entreprise <= 200
|
||||
- chiffre d'affaires < 50 000 000
|
||||
-
|
||||
- établissement . région = Alsace
|
||||
- entreprise . région = Alsace
|
||||
- établissement . secteur = éducation
|
||||
|
||||
# On peut aussi partir sur des phrases qui enlèvent toute ambiguité
|
||||
toutes ces conditions:
|
||||
- effectif entreprise <= 200
|
||||
- chiffre d'affaires < 50 000 000
|
||||
- et l'une de ces conditions:
|
||||
- entreprise . région = Alsace
|
||||
- établissement . secteur = éducation
|
||||
|
||||
# PAS POSSIBLE : | est réservé au strings multilignes
|
||||
# On peut imaginer que 'toutes ces conditions' devienne en fonction du contexte:
|
||||
toutes ces situations:
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||||
# On peut aussi légèrement adapter par exemple:
|
||||
l'une de ces conditions: # devient :
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||||
et l'une de ces conditions:
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||||
|
||||
# OPTIONS ABANDONNÉES
|
||||
|
||||
# alternative PAS POSSIBLE : | est réservé au strings multilignes
|
||||
# concerne:
|
||||
# - | ma condition 1:
|
||||
# - ma condition 1.1
|
||||
|
@ -59,6 +79,7 @@
|
|||
# - & ma condition 3.1
|
||||
# - & ma condition 3.2
|
||||
|
||||
|
||||
# Lourd visuellement
|
||||
concerne:
|
||||
- :OU ma condition 1:
|
||||
|
|
|
@ -9,13 +9,14 @@
|
|||
Le montant de l'aide pour 2 ans est égal à 4 000 € maximum pour un même salarié.
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||||
référence: https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/A10338
|
||||
|
||||
concerne: Activité = Salariat
|
||||
conditions:
|
||||
- effectif entreprise <= 250
|
||||
- 2016-01-18 < début contrat <= 2016
|
||||
- durée contrat > 6 mois # CDD OK, pas cumul avec apprentissage, donc alternance seulement en Contrat Pro
|
||||
- salaire de base < 1,3 * SMIC
|
||||
- entreprise de droit privé # nécessaire ?
|
||||
conditions à remplir:
|
||||
toutes ces conditions:
|
||||
- Activité = Salariat
|
||||
- effectif entreprise <= 250
|
||||
- 2016-01-18 < début contrat <= 2016
|
||||
- durée contrat > 6 mois # CDD OK, pas cumul avec apprentissage, donc alternance seulement en Contrat Pro
|
||||
- salaire de base < 1,3 * SMIC
|
||||
- entreprise de droit privé # nécessaire ?
|
||||
|
||||
non-cumul:
|
||||
# Cette prime est cumulable avec certains dispositifs existants : réduction générale des cotisations patronales sur les bas salaires, CICE, Accre
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||||
|
|
|
@ -3,18 +3,20 @@
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|||
type: prime
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||||
thème: aide à l'embauche
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||||
par: État
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||||
démarches: demande rapide
|
||||
démarches: demande
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||||
description: |
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||||
Aide à l'embauche d'un premier salarié d'un montant maximal de 4 000 € pour toute embauche en CDI ou en CDD de plus de 6 mois comprise entre le 9 juin 2015 et le 31 décembre 2016.
|
||||
référence: https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/008168
|
||||
|
||||
concerne: Activité = Salariat
|
||||
conditions:
|
||||
- effectif entreprise <= 250
|
||||
- 2015-06-09 < début contrat <= 2016
|
||||
- durée contrat > 6 mois # CDD OK, pas cumul avec apprentissage, donc alternance seulement en Contrat Pro
|
||||
- salaire de base < 1,3 * SMIC
|
||||
- entreprise de droit privé
|
||||
conditions à remplir:
|
||||
toutes ces conditions:
|
||||
- Activité = Salariat
|
||||
- effectif entreprise = 0
|
||||
- 2015-06-09 < début contrat <= 2016
|
||||
- durée contrat > 6 mois # CDD OK, pas cumul avec apprentissage, donc alternance seulement en Contrat Pro
|
||||
- salaire de base < 1.3 * SMIC
|
||||
- entreprise de droit privé
|
||||
|
||||
#TODO Le ministère du Travail indique dans son questions-réponses que les comités d'entreprise sont également éligibles à cette aide, tout comme les groupements d'employeurs au titre de l'embauche d'un salarié permanent, mais aussi d'un salarié mis à disposition des entreprises adhérentes.
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||||
|
||||
#TODO l’entreprise n’a pas conclu de contrat de travail avec un salarié, au-delà de la période d’essai, dans les 12 mois précédant la nouvelle embauche
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||||
|
|
|
@ -10,51 +10,78 @@
|
|||
référence: https://www.urssaf.fr/portail/home/outre-mer/employeur/exoneration-de-cotisations-dite.html
|
||||
|
||||
concerne:
|
||||
- Établissement . territoire outre-mer ⊂ : # As-t-on besoin de spécifier l'entité ? Quelle syntaxe ?
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||||
- Guadeloupe
|
||||
- Guyane
|
||||
- Martinique
|
||||
- la Réunion
|
||||
- Saint-Barthélemy
|
||||
- Saint-Martin
|
||||
- Établissement . territoire outre-mer ⊂ :
|
||||
- Guadeloupe
|
||||
- Guyane
|
||||
- Martinique
|
||||
- la Réunion
|
||||
- Saint-Barthélemy
|
||||
- Saint-Martin
|
||||
|
||||
#TODO voir : https://www.urssaf.fr/portail/home/outre-mer/employeur/exoneration-de-cotisations-dite/les-cotisations-exonerees.html
|
||||
# Subtilité (sérieux !?):
|
||||
variables ciblées:
|
||||
filtre:
|
||||
Cotisation:
|
||||
dû par: employeur
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||||
cibles:
|
||||
- Cotisation: maladie
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||||
composante: maladie, maternité, invalidité, décès
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||||
- vieillesse
|
||||
- allocations familiales
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||||
|
||||
# Méchanisme de calcul #TODO IMPORTANT
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||||
# Faire un truc conditionnel : effectif vs secteur + CICE ou non
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||||
# intervalle de salaire -> exonération[totale, #TODO? totale sur partie du salaire, coefficient * salaire, nulle]
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||||
#TODO système de neutralisation d'autres variables
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||||
# totale sur partie du salaire -> les cotisations en question étant linéaires du salaire sur les montants concernés,
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||||
# cela consiste à retrancher la cotisation qui aurait été payée si le salaire était ex. 1.4 * SMIC
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||||
+:
|
||||
Aide:
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||||
variante: exonération de droit commun
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||||
|
||||
concerne:
|
||||
- effectif entreprise < 11
|
||||
#TODO règles de calcul de l'effectif, maintien partiel de l'éxo en cas de croissance : https://www.urssaf.fr/portail/home/outre-mer/employeur/exoneration-de-cotisations-dite/les-employeurs-concernes-par-lex/lexoneration-de-droit-commun-pou.html
|
||||
- secteur Salariat ⊂ : # Voir la remarque "Bon à savoir" de l'URSSAF : c'est bien le secteur d'activité du salarié qui importe
|
||||
- Bâtiment et travaux publics, industrie
|
||||
- Restauration
|
||||
- Presse, production audiovisuelle
|
||||
- Energies renouvelables
|
||||
- Nouvelles technologies de l'information, de la communication et centres d'appel
|
||||
- Pêche, cultures marines, aquaculture
|
||||
- Agriculture y compris les coopératives agricoles et les SICA et leurs unions, coopératives maritimes et leurs unions
|
||||
- Tourisme, restauration de tourisme y compris les activités de loisirs s'y rapportant et hôtellerie
|
||||
- Transport aérien #TODO conditionné
|
||||
- Transport maritime ou fluvial #TODO conditionné
|
||||
conditions à remplir:
|
||||
toutes ces conditions:
|
||||
- effectif entreprise < 11
|
||||
#TODO règles de calcul de l'effectif, maintien partiel de l'éxo en cas de croissance : https://www.urssaf.fr/portail/home/outre-mer/employeur/exoneration-de-cotisations-dite/les-employeurs-concernes-par-lex/lexoneration-de-droit-commun-pou.html
|
||||
- secteur Salariat ⊂ : # Voir la remarque "Bon à savoir" de l'URSSAF : c'est bien le secteur d'activité du salarié qui importe
|
||||
- Bâtiment et travaux publics, industrie
|
||||
- Restauration
|
||||
- Presse, production audiovisuelle
|
||||
- Energies renouvelables
|
||||
- Nouvelles technologies de l'information, de la communication et centres d'appel
|
||||
- Pêche, cultures marines, aquaculture
|
||||
- Agriculture y compris les coopératives agricoles et les SICA et leurs unions, coopératives maritimes et leurs unions
|
||||
- Tourisme, restauration de tourisme y compris les activités de loisirs s'y rapportant et hôtellerie
|
||||
- Transport aérien #TODO conditionné
|
||||
- Transport maritime ou fluvial #TODO conditionné
|
||||
|
||||
# Méchanisme de calcul assez original
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||||
coefficient de réduction:
|
||||
# Le principe de cette exonération :
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||||
# les cotisations cibles vont être rejouées,
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||||
# mais avec une assiette réduite à un coefficient * le smic, puis retranchées.
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||||
# la formule ci-dessous donne le coefficient qui varie sur des tranches
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||||
affine par morceaux:
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||||
base: smic proratisé
|
||||
tranches:
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||||
- seuil: 0
|
||||
# Exonération totale des cotisations d’assurances sociales et d’allocations familiales
|
||||
coefficient: 1
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||||
- seuil: 1.4
|
||||
# Exonération sur la partie du salaire horaire brut limitée à 1.4
|
||||
coefficient: 1.4
|
||||
- seuil: 2
|
||||
# le coefficient suit une fonction linéaire passant par la borne précédente et la borne suivante
|
||||
#TODO est-ce clair ?
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||||
coefficient: linéaire
|
||||
- seuil: 3
|
||||
# Pas d’exonération dès le 1er euro versé
|
||||
exonération: 0
|
||||
|
||||
# Faire le même pour les autres conditions : CICE: [oui, non], type de réduction: [effectif, secteur]
|
||||
|
||||
+:
|
||||
Aide:
|
||||
variante: exonération renforcée
|
||||
# Complexité énorme pour 'concerne' !!!!!!!!!!!!!!
|
||||
concerne:
|
||||
- effectif < 250 && CA < 50 000 000
|
||||
- condition complexe ...
|
||||
- soumis de plein droit ou sur option à un régime réel d’imposition
|
||||
conditions à remlir:
|
||||
toutes ces conditions:
|
||||
- effectif < 250 && CA < 50 000 000
|
||||
- condition complexe ...
|
||||
- soumis de plein droit ou sur option à un régime réel d’imposition
|
||||
#TODO IMPORTANT résoudre la syntaxe ET OU...
|
||||
# si machin alors condition suppl
|
||||
|
||||
|
|
|
@ -26,13 +26,13 @@
|
|||
|
||||
#TODO cette exonération ne peut être imputée à toutes les cotisations sociales. Voir s'il faut l'implémenter
|
||||
|
||||
cibles de la réduction:
|
||||
variables ciblées:
|
||||
filtre:
|
||||
Cotisation:
|
||||
dû par: employeur
|
||||
cibles:
|
||||
- fnal
|
||||
- allocation familiale
|
||||
- allocations familiales
|
||||
- contribution solidarité autonomie
|
||||
- maladie
|
||||
- variable: ATMP
|
||||
|
@ -52,23 +52,24 @@
|
|||
# Cela évite une suprise de fin d'année, par exemple si le salaire pendant le deuxième semestre a été doublé et
|
||||
# fait sortir le salrié du champ de la réduction !
|
||||
|
||||
#TODO s'inspirer de la formule de calcul de lodéom :
|
||||
# c'est exactement le même principe avec des taux et tranches différentes
|
||||
|
||||
formule:
|
||||
#TODO la formule d'OpenFisca (allègements.py) à base de min et max semble plus compréhensible
|
||||
variables de calcul:
|
||||
coefficient de réduction:
|
||||
#TODO implémenter la section "Comment calculer l'effectif" de service public
|
||||
variations:
|
||||
- si: effectif entreprise >= 20
|
||||
- 2017: .2850
|
||||
- 2016: .2842
|
||||
- 2015: .2835
|
||||
- 2005-07-01: .26
|
||||
2017: .2850
|
||||
2016: .2842
|
||||
2015: .2835
|
||||
2005-07-01: .26
|
||||
- si: effectif entreprise < 20
|
||||
- 2017: .2810
|
||||
- 2016: .2802
|
||||
- 2015: .2795
|
||||
- 2007-07-01: .281
|
||||
- 2005-07-01: .26
|
||||
2017: .2810
|
||||
2016: .2802
|
||||
2015: .2795
|
||||
2007-07-01: .281
|
||||
2005-07-01: .26
|
||||
seuil de réduction: 1.6 * smic proratisé
|
||||
écart assiette: (seuil de réduction - assiette cotisations sociales) / assiette cotisations sociales
|
||||
calcul final:
|
||||
|
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