💶 Budget T4

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Maxime Quandalle 2021-01-06 12:26:39 +01:00
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@ -57,22 +57,57 @@ export default function Budget() {
{selectedYear !== '2019' && (
<>
<h2>Emploi des ressources</h2>
<RessourcesAllocationTable>
<thead>
<tr>
<td>2020</td>
{quarters.map((q) => (
<td key={q}>{q}</td>
<div
css={`
overflow: auto;
`}
>
<RessourcesAllocationTable>
<thead>
<tr>
<td>2020</td>
{quarters.map((q) => (
<td key={q}>{q}</td>
))}
<td>Total</td>
</tr>
</thead>
<tbody>
{categories.map((label) => (
<tr key={label}>
<td>{label}</td>
{quarters.map((q) => {
const value = budget[2020]?.[q]?.[label]
return (
<td key={q}>
{value
? formatValue(value, {
displayedUnit: '€',
language,
})
: '-'}
</td>
)
})}
<td>
{formatValue(
sum(
quarters.map((q) => budget[2020]?.[q]?.[label] ?? 0)
),
{
displayedUnit: '€',
language,
}
)}
</td>
</tr>
))}
<td>Total</td>
</tr>
</thead>
<tbody>
{categories.map((label) => (
<tr key={label}>
<td>{label}</td>
</tbody>
<tfoot>
<tr>
<td>Total</td>
{quarters.map((q) => {
const value = budget[2020]?.[q]?.[label]
const value = sum(Object.values(budget[2020]?.[q] ?? {}))
return (
<td key={q}>
{value
@ -86,7 +121,11 @@ export default function Budget() {
})}
<td>
{formatValue(
sum(quarters.map((q) => budget[2020]?.[q]?.[label] ?? 0)),
sum(
quarters.map((q) =>
sum(Object.values(budget[2020]?.[q] ?? {}))
)
),
{
displayedUnit: '€',
language,
@ -94,40 +133,9 @@ export default function Budget() {
)}
</td>
</tr>
))}
</tbody>
<tfoot>
<tr>
<td>Total</td>
{quarters.map((q) => {
const value = sum(Object.values(budget[2020]?.[q] ?? {}))
return (
<td key={q}>
{value
? formatValue(value, {
displayedUnit: '€',
language,
})
: '-'}
</td>
)
})}
<td>
{formatValue(
sum(
quarters.map((q) =>
sum(Object.values(budget[2020]?.[q] ?? {}))
)
),
{
displayedUnit: '€',
language,
}
)}
</td>
</tr>
</tfoot>
</RessourcesAllocationTable>
</tfoot>
</RessourcesAllocationTable>
</div>
<Markdown source={ressourcesDescription} />
</>
)}
@ -148,7 +156,8 @@ const RessourcesAllocationTable = styled.table`
text-align: right;
}
tbody tr:nth-child(2n + 1) {
tbody tr:nth-child(odd),
tfoot tr:nth-child(odd) {
background: var(--lighterColor);
}

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@ -4,19 +4,12 @@ employées.
## Principes
Notre organisation souscrit aux principes établis dans le [manifeste beta.gouv](https://beta.gouv.fr/approche/manifeste) que nous rappelons ici :
Nous suivons le [manifeste beta.gouv](https://beta.gouv.fr/approche/manifeste)
dont nous rappelons le principes ici&nbsp;:
> ### Les besoins des utilisateurs sont prioritaires sur les besoins de ladministration
>
> Que ce soient des usagers (citoyens, entreprises, associations, etc) ou des agents publics, lobjectif premier est de **construire un service utile et facile à utiliser**, qui résolve efficacement un problème ou qui contribue à la mise en œuvre dune politique publique. Le choix des priorités de développement du service est donc guidé par les retours de ses utilisateurs et non par les besoins de la structure.
> ### Léquipe travaille sans préjuger à lavance du résultat final et progresse en se confrontant le plus rapidement possible à de premiers utilisateurs
>
> Dans un premier temps, la nature et létendue des besoins des utilisateurs ne sont pas déterminées avec précision. Léquipe lance rapidement une première version fonctionnelle du service de façon à tester son utilité et à lajuster selon les retours du terrain par des améliorations successives, appelées « itérations » ; le service, imparfait au départ, saméliore en continu pour élargir progressivement le périmètre couvert et maximiser son impact. En particulier, **léquipe ne suit jamais de cahier des charges**.
> ### Le mode de gestion de léquipe repose sur la confiance.
>
> Une fois son objectif fixé, une **autonomie la plus large possible** lui est accordée : léquipe a toute latitude pour prendre les décisions nécessaires au succès du service ; elle a la main sur les décisions opérationnelles (recrutement, communication, organisation interne, gestion du budget alloué). Les commanditaires veillent à imposer le minimum des contraintes inhérentes à la structure (comitologie, reporting, communication, achat, standard technologique) afin de garantir à léquipe un espace de liberté pour innover. En contrepartie de cette autonomie, léquipe assure une **transparence la plus large possible** sur son travail (code source ouvert, mesure de limpact publique, démonstrations fréquentes, documentation facilement accessible)
> - Les besoins des utilisateurs sont prioritaires sur les besoins de ladministration
> - Le mode de gestion de léquipe repose sur la confiance
> - Léquipe adopte une approche itérative et damélioration en continu
---
@ -24,8 +17,8 @@ Notre organisation souscrit aux principes établis dans le [manifeste beta.gouv]
En 2019, le projet dispose dun budget de **250 000 € HT** pris en charge :
- Par la DINSIC (ancien nom de la [DINUM](https://www.numerique.gouv.fr/dinum/)) à hauteur de 150 000 € HT
- Par l[ACOSS](https://www.acoss.fr) à hauteur de 100 000 € HT
- Par la DINSIC (ancien nom de la [DINUM](https://www.numerique.gouv.fr/dinum/)) à hauteur de 150 000 € HT
- Par l[ACOSS](https://www.acoss.fr) à hauteur de 100 000 € HT
[➡ Voir la convention](https://static.data.gouv.fr/resources/conventions-de-partenariat/20190423-181035/convention-du-15-avril-2019.pdf)
@ -41,7 +34,7 @@ simulateur et une expérimentation sur la paie.
---
## Budget provisionnel
## Budget
En 2020, le budget de **250 000 € HT** est reconduit. Il est pris en charge à
100% par l[ACOSS](https://www.acoss.fr). En plus de cette contribution
@ -49,9 +42,9 @@ financière, lACOSS fournit des ressources métier expertes provenant du rés
des URSSAF.
Une enveloppe de **41 667 € HT** est allouée pour expérimenter la transformation
de notre moteur de simulations en moteur de paie complète. La solution proposée
ne sera finalement pas retenue pour la refonte des offres de service de
l'URSSAF. Voir le [compte-rendu de
du moteur de simulations en moteur de paie complète. La solution proposée ne
sera finalement pas retenue pour la refonte des offres de service de l'URSSAF.
Voir le [compte-rendu de
l'expérimentation](https://pad.incubateur.net/s/ulS0EWvxK#).
| | |
@ -69,34 +62,32 @@ programme est financé par la [DINUM](https://www.numerique.gouv.fr/dinum/).
### Description des catégories
- **Développement 👨‍💻**
- **Développement 👨‍💻**
Les coûts de développement représentent la grande majorité de notre budget.
Nous utilisons une petite équipe de développeurs freelances, qui sont
pluridisciplinaires aussi bien sur les aspects techniques, stratégiques et
métiers. Les rémunérations suivent
[la grille de beta.gouv](https://doc.incubateur.net/communaute/travailler-a-beta-gouv/recrutement/remuneration).
Les coûts de développement représentent la grande majorité de notre budget.
Nous utilisons une petite équipe de développeurs freelances, qui sont
pluridisciplinaires aussi bien sur les aspects techniques, stratégiques et
métiers. Les rémunérations suivent
[la grille de beta.gouv](https://doc.incubateur.net/communaute/travailler-a-beta-gouv/recrutement/remuneration).
- **Logiciels et hébergement 💻**
- **Logiciels et hébergement 💻**
Notre modèle open-source nous permet daccéder gratuitement à la majorité des
outils que nous utilisons (hébergement de code, serveurs de tests, etc.). Le
site est hébergé sur [Netlify](https://www.netlify.com).
Notre modèle open-source nous permet daccéder gratuitement à la majorité des
outils que nous utilisons (hébergement de code, serveurs de tests, etc.). Le
site est hébergé sur [Netlify](https://www.netlify.com).
- **Déplacements 🚅**
Nous achetons de la documentation spécialisée à destination des
professionnels du droit pour faciliter le suivi des évolutions législatives.
Le réseau des URSSAF est présent dans toute la France. Nous organisons
plusieurs fois par an des ateliers avec des experts en région sur des
thématiques particulières. Sont aussi inclus dans cette catégorie la prise en
charge des frais de déplacement des développeurs qui ne sont pas situés en
région parisienne.
- **Déplacements 🚅**
- **Documentation 📖**
Le réseau des URSSAF est présent dans toute la France. Nous organisons
plusieurs fois par an des ateliers avec des experts en région sur des
thématiques particulières. Sont aussi inclus dans cette catégorie la prise en
charge des frais de déplacement des développeurs qui ne sont pas situés en
région parisienne.
Nous achetons de la documentation spécialisée à destination des professionnels
du droit afin de faciliter limplémentation des dispositifs législatifs.
- **Marge du porteur 🤝**
- **Marge du porteur 🤝**
La marge du porteur attributaire du
[marché public de lAcoss](https://www.acoss.fr/home/fournisseurs.html).
La marge du porteur attributaire du
[marché public de lAcoss](https://www.acoss.fr/home/fournisseurs.html).

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@ -3,21 +3,26 @@
#
# $ hledger is -p 2020 -Q -B --depth 2
#
# La partie « marge du porteur » est amortie par trimestre en prenant 11,75% du
# La partie « marge du porteur » est amortie par trimestre en prenant 13,31% du
# total du trimestre.
# markup : 11,75% (montant HT - markup = montant dispo)
# markup inverse : (1 / (1 - markup)) - 1 = 13,31% (pour passer du dispo au HT)
2020:
T1:
Développement: 73500
Logiciels et hébergement: 170
Logiciels et hébergement: 456
Déplacements: 742
Documentation: 286
Marge du porteur: 9946
Marge du porteur: 10337
T2:
Développement: 56100
Logiciels et hébergement: 333
Marge du porteur: 6592
Logiciels et hébergement: 338
Marge du porteur: 7514
T3:
Développement: 22350
Logiciels et hébergement: 294
Marge du porteur: 2661
Marge du porteur: 3014
T4:
Développement: 72150
Logiciels et hébergement: 782
Marge du porteur: 9631