La formule de calcul de cette variable n'est pas connue, souvent elle n'a même pas de sens. Mais le mécanisme `inversion` indique qu'elle peut être _estimée_ à partir de l'un des _objectifs_ listés sous l'attribut `avec`. Il faut alors renseigner une valeur cible pour cet objectif.
Voilà comment ça marche :onva donner à la variable une valeur au hasard, calculer _l'objectif_, puis grâce à des calculs savants améliorer notre choix jusqu'à ce que l'écart entre le calcul et la valeur cible devienne satisfaisant.
Concrètement, si l'on demande au moteur (même indirectement) la valeur d'une variable qui a pour formule une inversion, il va vérifier qu'une des possibilités d'inversion a bien une valeur calculée ou saisie, et procéder à l'inversion décrite plus haut à partir de celle-ci. Sinon, ces possibilités d'inversions seront listées comme manquantes.
Si aucune condition n'est vraie, alors ce mécanisme renvoie implicitement `non applicable` (ce qui peut se traduire par la valeur `0` si nous sommes dans un contexte numérique).
Ce mécanisme peut aussi être utilisé au sein d'un mécanisme compatible, tel que la multiplication ou le barème. Par exemple, certains paramètres de la multiplication seront communs (ex. l'assiette) alors que d'autres (ex. le taux) variront selon une autre variable (ex. statut cadre).
Sa propriété `assiette` est multipliée par un pourcentage, `taux`, ou par un `facteur` quand ce nom est plus approprié.
La multiplication peut être plafonnée :ce plafond sépare l'assiette en deux, et la partie au-dessus du plafond est tout simplement ignorée. Dans ce cas, elle se comporte comme une barème en taux marginaux à deux tranches, la deuxième au taux nul et allant de `plafond` à l'infini.
Il est conseillé de renseigner une description de chaque proposition par exemple quand elles représentent des méthodes de calcul alternatives parmi lesquelles il faut en choisir une.
# Et qui deviendront des mécanismes classiques normalement par la suite #TODO
formule:
description:|
C'est la formule de calcul d'une variable. Elle renvoie une valeur numérique ou un 'non', exprimant le fait que la variable n'est pas applicable, ce qui vaut implicitement 0.
Cette doit faire appel à fera appel à des mécanismes de calcul :par exemple `multiplication`, le plus commun pour les variables de type `Cotisation`.
Permet de désactiver certaines règles pour la situation saisie.
> Ce mécanisme est utile pour encoder les régimes d'exceptions (par exemple le [régime des impatriés]()) sans avoir à modifier la définition des règles de base.
Les tranches sont souvent exprimées sous forme de facteurs d'une variable que l'on appelle `multiplicateur`, par exemple `1 x le plafond de la sécurité sociale`.
C'est un barème en taux non marginaux, très simple. C'est le mécanisme de calcul de l'impôt neutre, aussi appelé impôt non personnalisé.
Il est composé de tranches qui se suivent. Il suffit de trouver l'assiette qui correspond à la tranche, et de multiplier le taux associé avec l'assiette.
Le barème définit des points, constitués d'un seuil et d'un taux correspondant. Par exemple `1 : 6%` et `2 :8%`. L'assiette du barème est placée au bon endroit entre ces seuils, et on en déduit le taux qui lui correspond.
Dans notre exemple, si l'assiette vaut 1, le taux est 6%. Si elle vaut 2, le taux est 8%. Et si elle est entre les deux, par exemple 1.5, alors le taux est 7%. Et ainsi de suite.
Dans ce type de barème, il y a souvent un multiplicateur de l'assiette, par exemple le plafond de la sécurité sociale :les seuils sont des petits nombres comme 1 ou 1.5, mais ils correspondent en réalité à `1 * 3311€` et `1.5 * 3311€`.
Beaucoup de cotisations sont composées de deux parties qui partage la méthode de calcul mais diffèrent par des paramètres différents.
Pour ne pas définir deux variables presque redondantes, on utilise le mécanisme de composante. Il se comportera comme une somme dans les calculs, mais son affichage sur les pages /règle sera adapté.
Il est même possible, pour les mécanismes `barème` et `multiplication` de garder en commun un paramètre comme l'assiette, puis de déclarer des composantes pour le taux.
Pour éviter trop de saisies à l'utilisateur, certaines informations sont récupérées à partir de ce que l'on appelle des API. Ce sont des services auxquels ont fait appel pour obtenir des informations sur un sujet précis. Par exemple, l'État français fournit gratuitement l'API géo, qui permet à partir du nom d'une ville, d'obtenir son code postal, son département, la population etc.
Ce mécanismes `synchronisation` permet de faire le lien entre les règles de notre système et les réponses de ces API.
Une régle qui a une période `mois` ou `année`, c'est une règle qui ne peut être calculée que sur cette période. La période est `flexible` quand le calcul est valable quelle que soit la période choisie. D'autres règles ne changent pas de valeur en fonction de la période.
Par exemple, dans une simulation mensuelle, si `indemnité kilométrique vélo` (de période flexible) appelle la règle `distance annuelle`, qui est définie sur l'année, alors la valeur de cette dernière sera divisée par 12 avant d'être passée à cette première. L'inverse est également vrai, en multipliant par 12.