OpenFiscapermetaujourd'hui de faire des simulations économiques (menant à des rapports de politique publique, ou à des travaux de recherche), et des services numériques de type simulateur en ligne. C'estuncalculateurnumériqueavanttout:onluidonneunesituation(ex.unefamilleavecdeuxparentssalariésayantuncertainrevenubrutetunenfantscolarisé),onluidemandedesvariablesdesortie(ex.lerevenunet,lerevenuaprèsimpôts),etonenobtientlesrésultatssousformenumériqueseulement(revenuduménageaprèsimpôts:3000€).
Ledéveloppementdetouteunegammed'applications est fortement compliqué par ces limitations. Un simulateur Web devra lui-même connaître la liste des lignes d'unefichedepaiepourenafficherlesvaleursnumériques;ilesttrèsdifficiled'extraire les calculs de la paie pour en faire une explication pédagogique; le code métier est ouvert mais obscur; les outils d'explorationdelalégislationsonttrèscoûteuxàconstruireetmaintenir;etc.
Contrairementaucodemétier,cesparamètressontthéoriquementdeladonnéefacilementexploitablepard'autres applications : on peut par exemple les visualiser sous forme de tableaux. Malheureusement, la loi est souvent complexe, et l'ons'enapercevravite:parexemple,ilyadeuxretraitescomplémentairesdanslerégimegénéral:pourlescadresetlesnon-cadres.Ilyadoncdelalogique<em>passive</em>incrustéedanscesparamètres,exploitéeparlecodemétierpourpouvoircalculerlabonnevaleurdevotrecotisationretraite.
L'idée de ce projet est de prendre clairement parti, <b>en inscrivant toute la logique métier sous forme passive dans de la donnée</b>. Dans notre exemple, c'esttouteladescriptiondelaretraiteetsoncalcul(desréférenceslégislatives,unbarèmeàtauxmarginal,desexceptionsetc.)quiserontinscritsdansunebasederèglessousformed'instructions lisibles. Différents moteurs d'éxécutionpourrontexploitercettedonnéepourconstruirelesapplicationsaujourd'hui manquantes. Il faut donc définir une nouvelle syntaxe, un format de données assez expressif pour être <em>lisible et agréable à écrire</em> (car il faudra tout réécrire à la main !), ainsi qu'<em>interprétableparunprogramme</em>.
*ilcouvrenotammentles3grandsdomainesimpôtssurlerevenu,prestationssocialesetprélèvementssurlessalaires.Cecigrâceautravaildel'Insitut des Politiques Publiques, d'Etalabetdel'Incubateur des Services numériques, services de l'Ètat,ainsiqu'un certain nombre d'autresacteurs.